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Caterham Sigma : photos du modèle définitif

Publié : 02 août 2007, 20:29
par jeaned
Hélas, et c'était à craindre car cette obligation était dictée par les normes européennes, le catalyseur est toujours collé au collecteur d'échapement et donc il est en partie dans le compartiment moteur et en partie à l'extérieur. L'emplacement de la sonde lambda n'est pas non plus très heureux...

Ce sont les photos d'un des premiers modèles Allemand livrés, publiée par le concessionaire 7car.de

:pamafote:

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Publié : 02 août 2007, 20:48
par an0nyme
Pourtant c'est pas difficile de déplacer le cata comme sur les autres caterham catalysées. Cela fait économies de bouts de chandelles, genre la ligne d'échappement était livrée avec le moteur, limite locost et ceci avec 6% de plus.

Ce qui justifie d'autant plus le chassis SV pour éviter ce soucis (enfin, j'espère)
Faut dire que sur une full paint noire, c'est criant.
Les britons, ils n'ont pas de soucis et 10Cv de plus pour moins cher :W

J'ai peur pour le reste, le proto semble finalement identique

Publié : 02 août 2007, 22:10
par wiggys92
:? Ah oui c'est exactement comme sur celles de préserie, pas fameux du tout :? Et puis il va y avoir quelques problèmes électriques sympa avec la sonde lambda exposée à la flotte :W

Je viens de regarder 7cars.de, c'est normal qu'elles soient entre 10 et 20% moins chères qu'en France? :shock:

Publié : 02 août 2007, 22:23
par Xflow
wiggys92 a écrit ::? Ah oui c'est exactement comme sur celles de préserie, pas fameux du tout :? Et puis il va y avoir quelques problèmes électriques sympa avec la sonde lambda exposée à la flotte :W

Je viens de regarder 7cars.de, c'est normal qu'elles soient entre 10 et 20% moins chères qu'en France? :shock:
hehe pareil pour la CSR...la tva est de 19,5 % en allemagne...faudrait m'expliquer!!!!

Publié : 02 août 2007, 22:26
par cat_man
he pareil pour la CSR...la tva est de 19,5 % en allemagne...faudrait m'expliquer!!!!
Du au montage de B..U super Over-the-top certainement :dents:

:clac:

Publié : 02 août 2007, 22:27
par Xflow
cat_man a écrit :
he pareil pour la CSR...la tva est de 19,5 % en allemagne...faudrait m'expliquer!!!!
Du au montage de B..U super Over-the-top certainement :dents:

:clac:
rotfl

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Publié : 02 août 2007, 22:36
par wiggys92
cat_man a écrit : Du au montage de B..U super Over-the-top certainement :dents:

:clac:
:dents: Ca doit être ça. Dommage qu'il n'y ait pas d'homologation européenne pour importer :?

Publié : 02 août 2007, 22:49
par jeaned
yvan a écrit :Pourtant c'est pas difficile de déplacer le cata comme sur les autres caterham catalysées. Cela fait économies de bouts de chandelles, genre la ligne d'échappement était livrée avec le moteur, limite locost et ceci avec 6% de plus.
Je crois que la nouvelle norme européenne veut que le catalyseur soit le plus près possible du collecteur, je ne sais plus où j'ai lu ça. Donc ça ne pourrait plus être séparé comme avant. :pamafote:

Pourtant, c'est différent sur les CSR, va savoir. :voyons:

Publié : 02 août 2007, 22:58
par Xflow
jeaned a écrit :
yvan a écrit :Pourtant c'est pas difficile de déplacer le cata comme sur les autres caterham catalysées. Cela fait économies de bouts de chandelles, genre la ligne d'échappement était livrée avec le moteur, limite locost et ceci avec 6% de plus.
Je crois que la nouvelle norme européenne veut que le catalyseur soit le plus près possible du collecteur, je ne sais plus où j'ai lu ça. Donc ça ne pourrait plus être séparé comme avant. :pamafote:

Pourtant, c'est différent sur les CSR, va savoir. :voyons:
euhhh

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pas la mienne

Publié : 02 août 2007, 23:04
par wiggys92
jeaned a écrit : Je crois que la nouvelle norme européenne veut que le catalyseur soit le plus près possible du collecteur, je ne sais plus où j'ai lu ça. Donc ça ne pourrait plus être séparé comme avant. :pamafote:

Pourtant, c'est différent sur les CSR, va savoir. :voyons:


Ouaip bizarre, surtout que sur une voiture "normale" le collecteur est toujours en dessous, donc vachement plus loin du collecteur. Et puis avec la 2e sonde lamda en sortie de catalyseur normalement il n'y a aucun soucis même si il est loin.

Au fait il y avait 2 sondes lambda sur les rover?

Publié : 03 août 2007, 01:25
par chap3d
wiggys92 a écrit :
jeaned a écrit : Je crois que la nouvelle norme européenne veut que le catalyseur soit le plus près possible du collecteur, je ne sais plus où j'ai lu ça. Donc ça ne pourrait plus être séparé comme avant. :pamafote:

Pourtant, c'est différent sur les CSR, va savoir. :voyons:


Ouaip bizarre, surtout que sur une voiture "normale" le collecteur est toujours en dessous, donc vachement plus loin du collecteur. Et puis avec la 2e sonde lamda en sortie de catalyseur normalement il n'y a aucun soucis même si il est loin.

Au fait il y avait 2 sondes lambda sur les rover?
oui mais uniquement sur les générations les plus récentes

Publié : 03 août 2007, 09:46
par perceval
En plus il y a un certain angle a respecter pour les sondes, donc on ne peut pas en théorie trop les bouger.

Publié : 03 août 2007, 10:03
par jeaned
Xflow a écrit :euhhh

pas la mienne
Ben si, dans le sens où ton catalyseur est tout de même éloigné de ton collecteur, il n'est pas carément dessus comme sur le Sigma.

Je me demande si la durit de la boîte à air qui passait à travers de la boîte à p édales est conservée telle qu'on la voyait sur le proto alu et jaune et dans ce cas là comment cela se passe au niveau de l'étanchéité. Suis pas sûr qu'on ait la place de conduire avec des bottes en caoutchouc.

Revoici les photos du proto, qui figuraient sur le site de Caterham France à l'époque :

Le catalyseur :
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La durite au milieu de la boîte à p édales :
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Le moyeu de direction absorbeur de chocs :
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Pour ce dernier, j'avais questionné Patrice Dumas à l'époque et voici sa réponse :
"Cette forme en pétale est judicieuse et a demandé de nombreuses études ainsi que la réalisation de plusieurs prototypes. Elle permet de répondre à la norme en cas de choc de la tête sur le volant. Tous les constructeurs homologués utilisent des systèmes plus on moins équivalents: tube grillagé ou percé, pièces déformables, etc... Ce n'est pas provisoire car il s'agit d'une pièce nécessaire décrite dans la série du type. Elle sera bien sûr couverte sur les modèles définitifs; la Sigma que j'ai eu est un prototype d'évaluation."

Publié : 03 août 2007, 11:48
par Patrack7
Sur les modèles exposés (Sigma et CSR) au salon du cabriolet, il y avait en effet un soufflet qui recouvrait ce système. Mais franchement, ça restait très disgracieux. :retard:

:coucou:

Publié : 03 août 2007, 16:45
par MC_911
d'autant plus que ça aurait pu être placé sous le capot moteur avec la même efficacité !!!