Page 1 sur 2
Dossier Motorlegend - Les 50 ans de la Lotus Seven
Publié : 03 août 2007, 09:47
par jeaned
Un dossier bien sympathique à l'occasion des 50 ans de la Lotus Seven, c'est sur
Motorlegend

Re: Dossier Motorlegend - Les 50 ans de la Lotus Seven
Publié : 03 août 2007, 09:58
par la_boule
jeaned a écrit :Un dossier bien sympathique à l'occasion des 50 ans de la Lotus Seven, c'est sur
Motorlegend

En effet superbes articles
Et en plus on y parle d'une JPE
Franck
Publié : 03 août 2007, 11:56
par Patrack7
Dossier très sympa avec des photos de plusieurs voitures connues par ici ou de l'autre côté. Le rédacteur est Vincentd,

bravo à lui.

Publié : 03 août 2007, 12:26
par jeaned
Patrack7 a écrit :Dossier très sympa avec des photos de plusieurs voitures connues par ici ou de l'autre côté. Le rédacteur est Vincentd,

bravo à lui.

Le rédacteur est vincentd pour une partie des articles, il serait injuste, comme de l'autre côté justement, d'oublier l'autre journaliste qui a participé à la conception de dossier, à savoir Loïc Bailliard.

Publié : 03 août 2007, 12:34
par ZRO
Je trouve que les 2 exemples mis pour les Martins est tres justement choisi...

Publié : 03 août 2007, 13:06
par BX
"Difficile d'expliquer la Seven sans remonter aux origines... de la marque Lotus. Il faut actionner la machine à voyager dans le temps et revenir à la fin des années 40, où dans une Angleterre en pleine reconstruction un obscur vendeur de voitures d'occasion nommé Colin Chapman bidouille dans son garage une Austin Seven. Il baptise sa création « Lotus » et l'utilise pour courir en trail. Toute l'histoire de la Seven est déjà là : le numéro de matricule, la marque, la compétition... et l'instinct du bricoleur de génie !"
commence fort l article...
Publié : 03 août 2007, 13:11
par Patrack7
jeaned a écrit :Le rédacteur est vincentd pour une partie des articles, il serait injuste, comme de l'autre côté justement, d'oublier l'autre journaliste qui a participé à la conception de dossier, à savoir Loïc Bailliard.

Ah, oui en effet. J'avais pas fait gaffe pour l'article sur la JPE.

Publié : 03 août 2007, 13:14
par jeaned
Effectivement, le terme "obscur" est de trop, c'est clair.
Pour le reste, c'est la réalité, au début de l'aventure et lorsqu'il était encore étudiant, Colin Chapman finançait ses études en ayant comme side-line un job de vendeur de voitures d'occasion.
Peut être que par "obscur", il a voulu dire que pour la première de ses craétion, Col Chapman travaillait au début dans son garage, et peut être qu'il a supposé que son garage était mal éclairé. Mais bon, "obsuc" est utilisé mal à propos.
Aussi une erreur sur l'association Austin Seven pour dire que le matricule de la Seven était déjà là. Il a oublié quelques étapes.

Publié : 03 août 2007, 13:39
par BX
jeaned a écrit :Chapman finançait ses études en ayant comme side-line un job de vendeur de voitures d'occasion.
jamais vu ni lu ca nulle part...
ne me dites pas que c est dans seven passion??...ca m amuserait beaucoup

Publié : 03 août 2007, 14:36
par jeaned
BX a écrit :jeaned a écrit :Chapman finançait ses études en ayant comme side-line un job de vendeur de voitures d'occasion.
jamais vu ni lu ca nulle part...
ne me dites pas que c est dans seven passion??...ca m amuserait beaucoup

Si si, c'est dans plusieurs bouquins (anglais), ça se passait un peu avant la guerre et il est vrai qu'à l'époque, le métier de "vendeur de voitures d'occasion" était mal perçu. C'est d'ailleurs toujours le cas en amérique du nord. La pire insulte pour un vendeur est de lui dire qu'il est comme un vendeur de voiture d'occasions. C'est peut être sous ce sens que le terme "obscur" a été employé.
Tu trouveras ça, entre autre, dans le boquin de Chris Rees, "from Conception to CSR", page 13, colonne de gauche, chapitre du bas), dans le bouquin de John Tipler "Lotus and Caterham seven" page 13 aussi (!) mais colonne de droite.
Il faisait comme side-line en parallèle de ses études d'ingénieur en mécanique et c'est à l'époque de la deuxième guerre mondiale et du rationnement de l'essence qu'il a été contraint de modifier une Austin Seven de 1930 afin de l'aléger et donc d'économiser sur le carburant.
Dixit la légende...

Publié : 03 août 2007, 16:16
par MC_911
Publié : 03 août 2007, 16:29
par Jay-P
article sympa... et ça m'a vraiment donné envie d'avoir une JPE

Publié : 03 août 2007, 16:34
par Xflow
Publié : 03 août 2007, 22:59
par an0nyme
Patrack7 a écrit :Dossier très sympa avec des photos de plusieurs voitures connues par ici ou de l'autre côté. Le rédacteur est Vincentd,

bravo à lui.

Il n'a pris en photo mes autocollants sevener's, surement un blocage

Publié : 12 août 2007, 23:32
par Fgsuperseven
En tous cas, les photos des répliques sont très bien choisies!