Page 1 sur 3
à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 13:32
par west e.t.
bonjour tout le monde
comme je suis encore ds l'homologation , la question des harnais me turlupine quelque peu , en effet je constate sur youtube et autres photos que j'ai pu voir ces derniers temps que les harnais sont affaire courante ,aussi je voulais vous demander comment vous faites pour le passage du controle technique , car j'ai passé le mien avec la gentillesse du controleur , mais sans ca je ne passais pas faute d'avoir une ceinture à enrouleur, est ce que vous les changer régulièrement chaque fois que vous passer le ct?

Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 14:14
par CATACARBU
en belgique c'est simple!
Tu retires l'étiquette avec le petit logo CE sur les ceintures de ton véhicule utilitaire et tu les couds soigneusement dans un des brins du harnais de ta cat.
Il y a un CE, ils sont contents au CT!
Maintenant, est-ce que ça marche en France?

Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 14:23
par darkvador
Pour le CT, il faut que l auto soit referencee dans la base de données comme équipées de harnais lors de son homologation (Cas de la CSR 200)
Ces harnais ne peuvent etre que des 2 pouces a boucle CE
Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 14:33
par west e.t.
J'ai une westfield de 2005 et je ne sais pas si celle ci est referenciée comme les cats
l'idée de catacarbu n'est pas bete mais en france c'est chaud, darkvador pourrais tu etre plus explicite quant aux harnais , je ne comprends pas bien l'histoire des 2 pouces?
ma west est équipée de harnais 4 points
Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 14:35
par nico 94
2 pouces = brins de 5 cms de large (52 mm), environ
Pas de boucle aviation, juste la boucle classique, le reste n'est pas référençé

Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 14:39
par cedric
Darkvador parle de ceux ci :
car les autres :
ne sont pas homologués.
Cedric
Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 14:41
par CATACARBU
si en belgique ils le sont

Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 14:46
par jerome_tlse
au passage: à l'usage, la boucle aviation est bien mieux...

Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 14:49
par Xflow
jerome_tlse a écrit :au passage: à l'usage, la boucle aviation est bien mieux...

Il existe chez Schroth des harnais FIA,CE, boucle aviation...
Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 15:10
par allain
Avec ma 1700SS et ma SV 12O, j'ai passé en tout 6 contrôles techniques ...
Jamais il n'a été fait mention de ceintures ou bien de harnais ...
Cela ne semble pas être une question primordiale pour ces messieurs .
Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 15:14
par La Gomme
La question est est-ce que vous laissez ou remettez les enrouleurs pour le CT
Pour moi, le réponse est non, je laisse, j'ai des harnais route, pas Avia. Première photo début de topic
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 15:17
par cedric
Xflow a écrit :jerome_tlse a écrit :au passage: à l'usage, la boucle aviation est bien mieux...

Il existe chez Schroth des harnais FIA,CE, boucle aviation...
Même pour la France ? Car ils font certainement plus de 2 pouces.
Je les ai sur la mienne. La qualité et la finition sont remarquables. On sent que c'est du costaud.
Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 16:32
par darkvador
La legislation prevoit deux choses: une normalisation de la taille des ceintures et une normalisation de l ouverture
La largeur des brins est fixée a deux pouces de large
Le systeme de l ouverure doit etre actionné d une seule main et doit et utiliser un bouton rouge d une taille definie. Da utre part le systeme ne doit pas etre suceptible d etre partiellement utilisé
Les regles FIA sont differentes puisqu elles prevoient trois pouces pour mieux repartir la charge en cas de decceleration brutale. Ce n est pas compatible avec une homologation routiere
De plus sur des FIA on peut tres bien ne mettre que les brins ventraux, ce qui la aussi n est pas compatible avec la legislation
Enfin la FIA demande une boucle aviation qui n est pas compatible avec la legislation
Le CT a depuis peu le detail des vehicules homologués. Une Cat equipée de ceintures a enrouleur a l origine ne doit pas etre acceptée avec des harnais qu ils soient 2 ou 3 pouces avec boucle FIA ou pas. Des harnais FIA doivent etre refusés quelque soit le systeme homologué a l oriogine sur l auto
Un centre de CT complaisant peut fermer les yeux, mais ceci n est en aucun cas légal. Les forces de l ordre peuvent immobiliser un vehicule dont les ceintures ou harnais sont remplacés par des materiels non conformes. Apres votre assurance peut vous chercher des enmerdes
Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 17:37
par jerome_tlse
sur les cup rover: souvent des harnais boucle aviation (donc non homologué) et pas de ceinture 3 points ,montage d'origine B&B > pas OK
sur les R300 race: pas de ceinture 3 points, harnais homologués + voitures homolguée avec harnais (j'espere) > OK
Re: à propos des harnais
Publié : 15 déc. 2011, 17:43
par beaware
jerome_tlse a écrit :sur les R300 race: pas de ceinture 3 points, harnais homologués + voitures homolguée avec harnais (j'espere) > OK
C'est les petits harnais 2" sur les R300 race (les noirs de la photo au-dessus), c'est pas plutôt des FIA ?