Réplique Donkervoort : plein de questions vitales...
Publié : 06 août 2007, 20:30
Bonsoir tout le monde, voilà, j'ai réalisé une réplique de Donk' que vous avez pu apercevoir ça et là, je suis en train de la remonter puisque la peinture des derniers éléments est presque terminée... Seulement, depuis toujours, et ce, malgré les avis et conseils glanés ça et là depuis 13 ans, j'ai des questions qui me "bouffent", alors je compte sur votre participation histoire de me rassurer... ou de finir de m'épouvanter !
Merci de votre participation !
Tout d'abord l'arbre de transmission, aïe... J'ai vaguement entendu parler d'arbres qui cassaient avec toutes les conséquences qu'on imagine... Mon arbre à moi, c'est un Sierra raccourci par un pro, à priori pas de problème par rapport aux soudures... seulement cet abruti me l'a ressoudé avec les fourches des cardans décalées, comme on peut le voir sur cette photo :

J'ai un moteur qui fait environ 130 ch, la ligne entre le moteur, la boite, l'arbre et le pont arrière est quasiment horizontale, et parfaitement en ligne. J'ai roulé avec la voiture jusqu'à -pour l'instant- environ 120 km/h, pas de bruit, craquement ou autres vibrations suspectes, j'ajoute pour finir que je connais un possesseur de Martin qui a un arbre raccourci "à l'arrache" et jamais équilibré, sans jamais avoir eu de problème...
Alors ? Tout va casser ? Il n'y a pas de raison que ça bouge ? A surveiller ? Concrètement, ça marchera ou... ça m'emmerdera ?
Deuxième chose, le refroidissement. J'ai un radiateur sur mesure pour entrer dans le nez, très épais (plusieurs faisceaux l'un derrière l'autre), j'ai relié les deux durits de chauffage because suppression de celui-ci, au point le plus haut du circuit (durit supérieure) part un tuyau qui rejoint le fond du vase d'expansion (Renault). Enfin, le ventilo est juste derrière le radiateur :

Lorsque j'ai rempli le circuit j'ai tenu le bocal en l'air jusqu'à ne plus voir de bulles, peut-on considérer que la purge est ok ? La sonde de déclenchement du ventilo est une 88°/79°, que le ventilo se déclenche à 88°, c'est bien, trop haut, trop bas ? Et enfin, le question à la con... dans le cas du ventilo derrière le radiateur, le ventilo doit-il aspirer l'air de l'avant vers l'arrière ou pousser l'air vers l'avant, donc le radiateur ?
Le train avant. Pour que l'axe du ressort-amortisseur soit le même que celui du triangle supérieur j'ai fabriqué une "réhausse" à la fusée qui rentre dans le cône supérieur de celle-ci, et est vissée par le dessous comme une rotule :

Récemment on m'a dit "lors de freinages vraiment méchants ta pièce risque de casser..." Gloups ! Parano ou est-ce vraiment possible ?
C'est tout pour l'instant, j'attends -fébrilement- vos observations...
Merci de votre participation !
Tout d'abord l'arbre de transmission, aïe... J'ai vaguement entendu parler d'arbres qui cassaient avec toutes les conséquences qu'on imagine... Mon arbre à moi, c'est un Sierra raccourci par un pro, à priori pas de problème par rapport aux soudures... seulement cet abruti me l'a ressoudé avec les fourches des cardans décalées, comme on peut le voir sur cette photo :

J'ai un moteur qui fait environ 130 ch, la ligne entre le moteur, la boite, l'arbre et le pont arrière est quasiment horizontale, et parfaitement en ligne. J'ai roulé avec la voiture jusqu'à -pour l'instant- environ 120 km/h, pas de bruit, craquement ou autres vibrations suspectes, j'ajoute pour finir que je connais un possesseur de Martin qui a un arbre raccourci "à l'arrache" et jamais équilibré, sans jamais avoir eu de problème...
Alors ? Tout va casser ? Il n'y a pas de raison que ça bouge ? A surveiller ? Concrètement, ça marchera ou... ça m'emmerdera ?
Deuxième chose, le refroidissement. J'ai un radiateur sur mesure pour entrer dans le nez, très épais (plusieurs faisceaux l'un derrière l'autre), j'ai relié les deux durits de chauffage because suppression de celui-ci, au point le plus haut du circuit (durit supérieure) part un tuyau qui rejoint le fond du vase d'expansion (Renault). Enfin, le ventilo est juste derrière le radiateur :

Lorsque j'ai rempli le circuit j'ai tenu le bocal en l'air jusqu'à ne plus voir de bulles, peut-on considérer que la purge est ok ? La sonde de déclenchement du ventilo est une 88°/79°, que le ventilo se déclenche à 88°, c'est bien, trop haut, trop bas ? Et enfin, le question à la con... dans le cas du ventilo derrière le radiateur, le ventilo doit-il aspirer l'air de l'avant vers l'arrière ou pousser l'air vers l'avant, donc le radiateur ?
Le train avant. Pour que l'axe du ressort-amortisseur soit le même que celui du triangle supérieur j'ai fabriqué une "réhausse" à la fusée qui rentre dans le cône supérieur de celle-ci, et est vissée par le dessous comme une rotule :

Récemment on m'a dit "lors de freinages vraiment méchants ta pièce risque de casser..." Gloups ! Parano ou est-ce vraiment possible ?
C'est tout pour l'instant, j'attends -fébrilement- vos observations...