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Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 15:02
par olin
Voila, tout est dans le titre.
L'idee serait de faire une nouvelle voiture sur base de chassis R500/R400 LHD avec le nouveau Duratec rotrex 330 cv et boite sequentielle SADEV.
Le poids en vue serait de 470 kgs pour atteindre un ratio de 700 cv/t.
Le moteur sera fabriqué par Ministers, la boite par SADEV ( SCL 82-17c ), commande Geartronics.
Pour atteindre l'objectif de poids, il faudra durement faire appel au carbone pour les panneaux de carosserie, et choisir les composants avec soin.
En gros:
Batterie LiFePo4
Réservoir Kevlar 35 l
Arbre de transmission carbone ( si ça passe au niveau du couple max )
Barres anti roulis Titane ( je sais ou les trouver )
Pas d'arceau cage complet pour gagner du poids
Déflecteur carbone
Phares carbone
Je dois imperativement passer par un kit LHD de manière a pouvoir immatriculer la voiture sur Dubai.
Premier soucis: Caterham me dit que leurs basic kits ne se font que en RHD normes UK

Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 15:04
par Xflow
Je prendrais un chassis de CSR! Car niveau puissance le S3 va vraiment avoir très dur.
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 15:23
par jeff.hpc
Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 15:24
par Patrack7
Ambitieux !

Par contre avec un châssis CSR tu n'arriveras jamais à 470 kg.

Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 15:27
par Scuttle
Faut virer les panneaux, ca fera une Ariel Atom like
et les 470 c'est doigt dans le nez du coup

Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 15:33
par jineffine
+1 Chassis CSR
sinon, il va plier à l'accélération et au freinage ... ça ferait une Yvette Horner like
au fait... tu veux mon chassis ?
en plus... il est plus léger que celui de la Xflow Mobile car la CSR175 est livrée avec 2 barre de renfort en moins (c'est qu'elles sont inutiles

)
idem : 470 je ne pense pas que ce soit atteignable
ou alors il commander le chassis en alliage, mais ça devient F1 Like... tant au budget qu'à l'ingénieurerie
Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 15:47
par P.P.P.
olin a écrit :
Arbre de transmission carbone ( si ça passe au niveau du couple max )
niveau couple max, absolument aucun souci en cycle normalisé
meme en pic et valeur dynamique, je ne pense pas que les valeurs annoncées par les fabriquants soient atteignable (meme avec 350cv), je crois croit qu'on est de l'orde de 3000N.m tout de meme
si toutefoi le carbone ne suffit pas, il existe aussi des arbres titanes (utilisés en WRC par exemple)
si arbre carbone, il faut le protéger de tout débris pouvant nuir à sa structure (en gros, fermer le tunnel central par dessous, devant et derrière)
pour le gain de poids maxi, viser d'abord les masses en rotation, et/ou non suspendues (volant moteur, arbre, cardans, bols/moyeux, jantes, pneus, disques, étriers, amortisseur, triangles, etc ... )
les pièces fixes (feux, sièges, panneaux, tdb) n'apporte que très peu de gain en RPP finalement (niveau look, c'est autre chose

)
quitte à passer les BAR en titane, passer aussi les barres anti-couple (pour le différentiel ) en titane, les cardans et les triangles de suspention (en sur-mesure ça doit pouvoir se faire sans soucis)
470 en chassis S3, c'est surement possible, en chassis CSR ça sera forcément plus difficile
reste que X-flow a raison, un chassis CSR, avec cette puisance, c'est le plus cohérent

Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 15:52
par beaware
Encore un magnifique projet, je vais suivre ça de très prêt
Concernant l'arceau cage, je suis comme jeff, je pense qu'il ne faut pas occulter la sécurité même si ça fait perdre quelques watts !
Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 16:13
par jeff.hpc
jineffine a écrit :ça ferait une Yvette Horner like
capté par le chat

Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 16:48
par catman300
Sacré projet

Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 17:15
par Daxrush2
Si je peux me permettre d'intervenir :
Comme chacun le sait, la base reste le chassis.
Je verrai plus donc un chassis de CSR.
Pourquoi ?
Comme tu vas être sur une base de 350cv et quasi 40mkg de couple, il se trouve que la Dax un poil plus lourde que ton projet à une vanne 3 voies dont le premier niveau de puissance est de 360cv.
Tout dépend de ce que tu recherches, mais la puissance est largement correcte, même si c'est loin d'être un avion et que je suis souvent sur le dernier réglage de la vanne si le temps est sec.
En gros, tu déposes largement une moto de 106cv en reprise et accélération.
Conclusion, la puissance est suffisante et un chassis un poil plus moderne sera le bienvenu.
Now, on pourrait dire que le poids supp va entraîner une moindre tenue de route générale....
Mais bon, à part si tu es capable de chasser le 1/10 s sur des partiels, je n'en vois que très peu l'utilité.
En tout cas, très beau projet

ça fait plaisir cette escalade à la puissance !!!
Sus aux motards !!!
Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 17:17
par zimzum
Tiens, je me disais justement que ce projet me faisait penser à Daxrush2

Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 17:24
par P.P.P.
Daxrush2 a écrit :Si je peux me permettre d'intervenir :
Comme chacun le sait, la base reste le chassis.
Je verrai plus donc un chassis de CSR.
Pourquoi ?
Comme tu vas être sur une base de 350cv et quasi 40mkg de couple, il se trouve que la Dax un poil plus lourde que ton projet à une vanne 3 voies dont le premier niveau de puissance est de 360cv.
Tout dépend de ce que tu recherches, mais la puissance est largement correcte, même si c'est loin d'être un avion et que je suis souvent sur le dernier réglage de la vanne si le temps est sec.
En gros, tu déposes largement une moto de 106cv en reprise et accélération.
Conclusion, la puissance est suffisante et un chassis un poil plus moderne sera le bienvenu.
Now, on pourrait dire que le poids supp va entraîner une moindre tenue de route générale....
Mais bon, à part si tu es capable de chasser le 1/10 s sur des partiels, je n'en vois que très peu l'utilité.
En tout cas, très beau projet

ça fait plaisir cette escalade à la puissance !!!
Sus aux motards !!!
la DAX pèse combien, d'ailleurs ?
parceque 470 ou 600kg (supposition que je pense "réaloptimiste"), ce n'est pas tout à fait la meme chose ...
Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 17:37
par olin
Merci a tous pour ces premieres reactions.
Je suis preneur de tous les conseils.
Est-ce qu'on peut commander un chassis CSR seul en LHD chez CC ?
Re: Projet R700
Publié : 30 janv. 2012, 17:42
par Daxrush2
Vi, ça me fait très plaisir de voir des envies de projets like that !
Toujours est-il que pour notre ami Olin, le mieux à mon humble avis est de partir sur un excellent chassis.
Le chassis du S3 ne supporterait à mon avis pas la charge.
A titre d'exemple, le chassis des Dax Rush est renforcé par des excroissances de chassis latérales à partir de 300/350cv, afin que les roues arrières ne viennent pas toucher les roues avant.
L'image est exagérée, mais il y a des efforts très importants de poussée sur quelques tubes seulement.
Et sans vouloir m'immiscer dans ce très beau projet, je ne suis pas persuadé qu'il faille se mettre forcément une limite trop rigide de 700cv à la tonne.
Cela fait un RPP de 1,42 kg par cheval et je suis à 1,29 kg en full, soit 503cv et 650kgs tout plein fait pour répondre à PPP. (d'ailleurs je ne suis pas contre le fait de comprendre une diff de 200kgs, mais honnêtement, arriver dans ces RPP, la différence commencera à se faire derrière le cerceau)
Si tu débordes un peu et que tu arrives sur 1,7 ou voir un peu plus, dis toi franchement que c'est pas grave du tout.
Un RPP de 1,4 ça devient impressionnant. Tu mets quasi à l'amende une Ultima 720 sur un démarrage, c'est pas peu dire....