Page 1 sur 1

couple max boite 6

Publié : 03 févr. 2012, 16:45
par renaudbarbier
c est quoi le couple max de la boite 6 caterham?

Re: couple max boite 6

Publié : 03 févr. 2012, 17:11
par Xflow
Aux alentours des 300nm me semble-il

[ Post made via Mobile Device ] Image

Re: couple max boite 6

Publié : 03 févr. 2012, 17:32
par Phil93
HS ON: aucun problème sur un 1400! :W

HS OFF!

Re: couple max boite 6

Publié : 03 févr. 2012, 17:36
par catmandou
En fait, c'est bien la Quaife ? Donc 300 lb.ft soit env. 400 Nm .

Re: couple max boite 6

Publié : 03 févr. 2012, 17:38
par renaudbarbier
non je parle de la boite 6 manuelle.

je pensais que c etait aux alentours de 240Nm mais je vois que la CSR a 240Nm a cette boite du coup...

le moteur cosworth 280BHP a 280Nm max donc je me demandais si ca passe ou pas...

Re: couple max boite 6

Publié : 03 févr. 2012, 17:43
par catmandou
Il y a une bv6 manuelle chez Quaife qui ressemble étrangement à la bv 6 Cat. , presque au même prix : il me semble que ce sont les mêmes ?
Sinon, d'où vient la bv6 Cat. ?

Re: couple max boite 6

Publié : 03 févr. 2012, 17:51
par XAV67
renaudbarbier a écrit :non je parle de la boite 6 manuelle.

je pensais que c etait aux alentours de 240Nm mais je vois que la CSR a 240Nm a cette boite du coup...

le moteur cosworth 280BHP a 280Nm max donc je me demandais si ca passe ou pas...
:coucou:

j'ai une csr 280 cup boite 6 cat, pour le moment elle tiend le coup

Re: couple max boite 6

Publié : 03 févr. 2012, 18:14
par renaudbarbier
ok... c est bon a savoir!

Re: couple max boite 6

Publié : 04 févr. 2012, 11:38
par mat7
apparement sur le site mog racing (westerman) ils annoncent la bv6 cat ok pour moteur non suralimenter donc a voir avec quoi tu monte la boite :coucou:

Re: couple max boite 6

Publié : 04 févr. 2012, 15:36
par olin
catmandou a écrit : Sinon, d'où vient la bv6 Cat. ?
Ford T9
BGH donnée pour 155lbf.ft ou 210 Nm de couple. La puissance est couple x rpm. Les boites sont données pour un couple max.
Source BGH: http://www.bghgeartech.co.uk/html/5_speed.html
Je suppose que la 5 speed a les mêmes spesc que la 6 speed en version de base.

Nota: la boite 5 se fait en version renforcée chez BGH jusqu'à 250 lbf.ft ou 330 Nm. Par contre ils ne peuvent pas renforcer la boite 6 ( trop peu de place dedans ).

Les specs de la T9 montée par Quaife:
http://www.quaife.co.uk/shop/products/qbe26z6h
Max 220lbf.ft ou 300 N.m
J'ai tendance à pas trop faire confiance à Quaife au niveau des specs. Ils font des produits plutôt fragiles de réputation.

Re: couple max boite 6

Publié : 05 févr. 2012, 06:11
par renaudbarbier
olin a écrit :
catmandou a écrit : Sinon, d'où vient la bv6 Cat. ?

Je suppose que la 5 speed a les mêmes spesc que la 6 speed en version de base.

quote]

si c est le cas alors elle devrait casser sur les CSR260...non?

Re: couple max boite 6

Publié : 05 févr. 2012, 06:43
par olin
renaudbarbier a écrit :
olin a écrit :
catmandou a écrit : Sinon, d'où vient la bv6 Cat. ?

Je suppose que la 5 speed a les mêmes spesc que la 6 speed en version de base.

quote]

si c est le cas alors elle devrait casser sur les CSR260...non?
Pas forcement. C'est une différence de quelques dizaines de Nm au niveau du max. Tu casses pas la boite des que tu atteins le max.
Les boite sont calculées pour prendre un pic de couple au delà du max continu.

Le problème est que les arbres se tordent sous le couple ( fluage ). Cela fait travailler les pignons plus a l’extrémité de la denture et ils s'usent plus vite. De même les synchros travaillent un peu décalées et s'usent aussi plus vite.
Par exemple ma JC5 de la clio Cup est donnee pour 195 Nm max. J'ai fait 80 000 km avec 250 Nm et la boite est OK ( je change les synchros tous les 40 000 ). J'ai pas encore eu a changer de pignon.

Dans le cas extrême, si l'arbre flue tellement que les pignons en cours se desengrennent, alors c'est normalement la casse de la boite. Sur une boite neuve, cela intervient en général a deux fois le couple max calcule.