Page 1 sur 2

est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 25 févr. 2012, 18:14
par veld
Bonjour,

comme expliqué dans le titre, je souhaiterais savoir si il est possible de monter des catalyseur en série afin de diminuer la pollution ?
Merci.

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 25 févr. 2012, 18:26
par h trois
Mais pourquoi réduire la pollution?
C'est complètement irresponsable comme attitude!
Il a fait un froid de loup cet hiver et on a bien besoin du réchauffement climatique!

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 25 févr. 2012, 18:37
par veld
c'est pour compenser la pollution exagérée de mon land rover V8..... :D

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 25 févr. 2012, 18:39
par h trois
Un land V8 ne pollue pas. Il respire.
Nuance.

:)

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 25 févr. 2012, 19:20
par mega64
Rien ne t'empêches de monter plusieurs catalyseur.
Le premier en sortie du 4 en 1, le second , tu peux le caler à l'arrière comme la gamelle des CAT.
Par contre, un cata est utile si tu arrives à le faire monter suffisament en température pour assurer la conversion des NOX.Donc, il faudra bien l'isoler et ne pas foutre le feu au réservoir.

Franchement, quand je vois ou vont les normes UTAC, ça devient impossible d'homologuer quoique ce soit aujourd'hui!!!
Pour moi celà a été uin sacerdoce , j'ai l'impression que l'UTAC t'en demande encore plus, vraiment ils font tout pour décourager.
Je pense a une chose, as tu la pompe à air sortie échappement sur ta BUSA? Indispensable pour oxyder les polluants.

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 26 févr. 2012, 08:18
par catmandou
C'est juste: il faut que les catalyseurs soient à la bonne température et ils ne diminuent que les Nox ; Le problème du CO, s'il y a lieu, reste entier . De plus , je croyais que les pompes à air (montées aussi sur les Porsche SC , mais que tout le monde retirait...), ont seulement un effet de dilution, sans plus .

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 26 févr. 2012, 08:45
par veld
Comme tu le dis L'Utac ou plutôt la Dreal font tout pour empêcher l'immatriculation des voitures récentes, ce qui va induire une augmentation des cartes grises bidons et de plus en plus de doublettes.
Concernant cette pompe à air comment voir si elle est bien présente ?
Merci.

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 26 févr. 2012, 10:09
par mega64
La pompe à air comme le dit Catmandou dilue les émissions pour modifier le ratio C0 et CO2 il me semble .Sur le Hayabusa, la pompe est activée par la dépression de la rampe d'injection qui envoie de l'air sur les 4 sorties des échappements via des tubulures en Inox.
Normalement, si tu ne les a pas , les 4 sorties sont bouchées par des platines.
Si tu ne l'as pas, je peux te la prêter.

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 26 févr. 2012, 10:45
par Chris
Disons que, si tu essayes de passer un Land V8 (LE ou HE) de 40 ans aux normes Euromachin, tu es mal barré.

Mais il n'y a rien de compliqué à régler des Stromberg (si c'est ce qu'il a) ou SU d'un V8 Buyck, mon record perso étant, au final, 9L25 /100 avec un Range Classic.

Avec des SU, tu peux même faire passer une auto de 30 ans bien en dessous des normes contemporaines du véhicule.

Il faut juste réenrichir le bestiau pour qu'il veuille bien avancer, ensuite :arf:

Chris.

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 26 févr. 2012, 10:57
par veld
mega64 a écrit :La pompe à air comme le dit Catmandou dilue les émissions pour modifier le ratio C0 et CO2 il me semble .Sur le Hayabusa, la pompe est activée par la dépression de la rampe d'injection qui envoie de l'air sur les 4 sorties des échappements via des tubulures en Inox.
Normalement, si tu ne les a pas , les 4 sorties sont bouchées par des platines.
Si tu ne l'as pas, je peux te la prêter.
Tu aurais une petite photo pour que je vérifie ça ?
Je suis retombé sur un de tes posts où tu indiquais que ta sonde lambda n'était branché nulle part, sur la mienne elle n'a même pas été posée , tu avais fini par trouver où la brancher ?
Merci. :bien:

Concernant mon DEF V8, heureusement celui ci est bien Français , et les SU ont été supprimés au profit d'une injection. :D

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 26 févr. 2012, 14:51
par mega64
La sonde LAMBDA n'a jamais été branchée par l'usine WESTFIELD car je pense que en UK, avec le boitier réglé par L'usine, elle passait les tests.Pour l'UTAC, ça passait pas.Je ne l'ai jamais branché.
Il a fallu que j'achète un POWER COMMANDER pour refaire une carto au banc de pollution pour appauvrir l'injection .C'est galère, la voiture chauffe pas mal et tu n'es pas sûr de réussir ton coup.Je me suis fait d'ailleurs jeté à l'UTAC une fois.

Pour ce qui est de la pompe à air, voilà normalement ce que tu devrais avoir sur ton moteur.
P9160278 2.jpg

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 27 févr. 2012, 12:26
par veld
ok merci,

la pompe tu l'as situe où sur le moteur ?

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 27 févr. 2012, 12:47
par INDYabusa
Deux choses importantes concernant les catalyseurs:
  • Le rendement d'un catalyseur dépend de sa température: +/-400°C te permettent un bon rendement d'oxydation et de ménager la vie du monolythe, il te faut donc le placer au plus proche de la sotie culasse. Plutôt que de le mettre en série, il est courant de les monter en parallèle pour cette raison (c'est le cas d'origine sur Hayabusa). Mais vu la cylindrée, un seul cata suffit si tu prends un modèle d'un véhicule ESSENCE sportif (clio 3 RS par exemple) et que tu le mets en sortie du 4 en1
  • Le rendement d'un catalyseur dépend de la richesse des gaz d'échappement. Pour réduire les NOx et oxyder les CO et HC, le calculateur fait varier alternativement la richesse entre 0.97 et 1.03. Une sonde Lambda est donc indispensable pour rendre efficace le catalyseur mis en place. Tu dois avoir de la place à la sortie de 4 en 1 pour souder un écrou et placer cette sonde.
Catalyseur et sonde Lambda vont obligatoirement de paire !!

Tu devrais trouver sans aucun problème comment la brancher sur la revue technique de la moto (attention les modèles US n'ont pas de lambda)

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 27 févr. 2012, 16:15
par veld
Merci pour cette explication détaillée.
Sur la Megabusa, il y a pourtant un catalyseur et pas de lambda, ça parait étrange et c'est certainement moins efficace, mais même comme ça le CT est OK et le passage au VOSA également...
Je pense que mon moteur provient de Suzuki UK, je peux être vérifier avec les n0 de série, et d'après ce que j'ai cru comprendre, la prise lambda peut être en attente, il faut juste que je parvienne à l'identifier....
Donc l'idéal serait une sonde lambda en amont du premier silencieux (catalysé) et je pensais poser un deuxième catalyseur en amont de la gamelle de Cat qui va être posée.
Dans ce cas il serait judicieux de poser une deuxième sonde en amont du deuxième catalyseur ?
merci.

Re: est il possible de monter plusieurs catalyseurs

Publié : 27 févr. 2012, 16:56
par vravolta
La pose de 2 lambda pour piloter 2 catalyseurs est techniquement impossible car in fine, on ne peut gérer qu'une seule richesse au niveau du moteur. Le seul cas où il y a 2 lambdas (hormis les trucs exotiques comme les première 355 qui fonctionnaient comme 2 4 cylindres indépendants et avaient donc une lambda par calculateur et donc banc de cylindres), c'est pour tester l'efficacité du catalyseur et afficher une erreur si après le passage dans le cat, on reste encore trop mauvais en pollution.

Mettre 2 cats en série, je suis pas convaincu que ca serve à quoi que ce soit en fait.

Pour les histoires de pompes à air, ca a plusieurs effets. Le premier est un effet dilution: on rajoute du volume => on diminue la concentration de tous les polluants . Le second effet est qu'on rajoute de l'air frais ce qui abaisse la température des gaz et limite ainsi la formation d'oxyde d'azote (qui se forment aux hautes températures). Enfin, ca ajoute de l'oxygène ce qui va permettre de bruler des HC et d'oxyder ce qu'on cherche à oxyder (au hasard, transformer du CO en CO2 ou du NO en NO2).

Concrètement, en appauvrissant, on arrive toujours à gérer le CO. Juste que ca tourne comme une patate, chauffe, etc... Mais pour passer des tests, ca doit pouvoir aller. Reste le cas des NOx où là, faut un cata. Maintenant, avec un cata à la sauce US = sans pilotage lambda, ca sera moyennement efficace et surtout pas très longtemps, mais en même temps, les NOx ne sont mesurés que le jour des tests. Au CT, la dernière fois que j'ai passé une auto en France, c'était juste HC et CO...