R500 Vs R300
Publié : 25 févr. 2012, 22:03
Voilou, aujourd'hui je suis allé à Colomiers et ma petite expérience du jour, grace à un vrai pro de chez Marcassus, j'ai bien envie de vous la raconter pour faire court, j'ai pris le volant d'une R500 puis ensuite d'une R300.
Pour commencer la R500, je m'étais complètement imaginé un dragster, un truc de fou et je suis juste tombé sur une auto qui marche très fort. Je m'attendais à un truc incroyable donc quelque part je ne peux pas dire que j'ai été déçu mais pas réellement impressionné par les accèl de la bête puisque j'imaginais un truc insensé. Par contre le caractère à la fois très racing
et quand même utilisable sur route m'a vraiment plu. Une "sonorité/vibration/caractère" vraiment sympa.
Ca a beaucoup de couple et par moment je savais plus en quel vitesse j'étais tellement ça reprend sur tous les rapports.
En utilisation ville, c'est faisable mais on sent clairement que c'est pas fait pour ça. En utilisation promenade, c'est déjà mieux,
mais on sent bien que son domaine c'est la piste. Bref il peut tout faire même si c'est pas forcément fait pour.
En ligne droite ça motrice , ça fait pas peur, simplement les virages vous saute à la figure.
Juste une petite critique pour les sièges carbonne qui ne correspondent apparament pas à mon gabari (1,65m 67kg), j'avais un peu tendance à bouger de gauche à droite.
Pour ce qui est du comportement routier j'ai pas l'expérience pour juger, je dirais pas grand chose mais ça a l'air très bien, ça freine fort, j'ai été aussi assez surpris des vitesses atteintes sur mauvais revêtement (quand j'étais passager), mais ça c'est valable pour la R300 comme pour la R500.
Ensuite je me retrouve en passager dans la R300. En montant dans la R300, j'avais un petit à priori et je me disais que par rapport à la R500 ça serait probablement le jour et la nuit, que ma décision en sortant de la R500 était prise, que si mon vendeur veut me faire faire un essai, après tout pourquoi pas... et en attendant qu'elle chauffe, je sents très vite que la sonorité/vibration/caractère" est bien moins présente. Ca a l'air de bien marcher mais apparement rien à voir avec le R500.
Mais pour le moment mon conducteur n'a pas dépassé les 5000 tr/min. Quand l'auto est chaude, il monte dans les tours et là je suis surpris, ça marche fort aussi. J'ai du mal à juger de la différence car mes à priori sur chacun des 2 modèles ont à chaque fois faussé ma perception des choses, mais même si il reste évident que la R500 marche mieux, la R300 marche très bien aussi.
Par contre, contrairement à la R500, la R300 est a l'aise partout, en ville, en mode promenade tranquille, en roulant fort aussi.
Ce que la R500 peut faire mais où on sent qu'elle est pas fait pour, la R300 le fait et le fait bien. En un mot, elle est polyvalente.
Alors en ce qui me conserne je dirais que finalement, il n'y en a pas une qui vaut mieux que l'autre, car elles ne sont pas destinées à la même personne, la R500 est pour les pistards et ceux qui aiment rouler sur route avec une voiture de course, alors que la R300 c'est pour celui qui veut pouvoir tout concilier, pouvoir faire à peu près la même chose que la R500 mais la ballade tranquille en plus.
Dernier point à noter, et pas des moindres, c'est même l'un de ceux qui m'a personnellement fait prendre la décision presque à contre coeur de prendre une R300 (en plus des 10 Keuros supplémentaire) c'est que mon vendeur m'a éclairé sur le fait que le moteur de la R500 c'est en gros un moteur de course qui nécessitera forcément un entretien plus pointu et forcement plus couteux, certaines pièces internes étant totalement spécifique à ce modèle. Alors qu'au contraire, la R300 partage la plupart de ces pièces avec la grande série.
N'hésitez pas à argumenter, car je suis au bord de rappeler Macassus lundi pour modifier ma commande...
Pour commencer la R500, je m'étais complètement imaginé un dragster, un truc de fou et je suis juste tombé sur une auto qui marche très fort. Je m'attendais à un truc incroyable donc quelque part je ne peux pas dire que j'ai été déçu mais pas réellement impressionné par les accèl de la bête puisque j'imaginais un truc insensé. Par contre le caractère à la fois très racing
et quand même utilisable sur route m'a vraiment plu. Une "sonorité/vibration/caractère" vraiment sympa.
Ca a beaucoup de couple et par moment je savais plus en quel vitesse j'étais tellement ça reprend sur tous les rapports.
En utilisation ville, c'est faisable mais on sent clairement que c'est pas fait pour ça. En utilisation promenade, c'est déjà mieux,
mais on sent bien que son domaine c'est la piste. Bref il peut tout faire même si c'est pas forcément fait pour.
En ligne droite ça motrice , ça fait pas peur, simplement les virages vous saute à la figure.
Juste une petite critique pour les sièges carbonne qui ne correspondent apparament pas à mon gabari (1,65m 67kg), j'avais un peu tendance à bouger de gauche à droite.
Pour ce qui est du comportement routier j'ai pas l'expérience pour juger, je dirais pas grand chose mais ça a l'air très bien, ça freine fort, j'ai été aussi assez surpris des vitesses atteintes sur mauvais revêtement (quand j'étais passager), mais ça c'est valable pour la R300 comme pour la R500.
Ensuite je me retrouve en passager dans la R300. En montant dans la R300, j'avais un petit à priori et je me disais que par rapport à la R500 ça serait probablement le jour et la nuit, que ma décision en sortant de la R500 était prise, que si mon vendeur veut me faire faire un essai, après tout pourquoi pas... et en attendant qu'elle chauffe, je sents très vite que la sonorité/vibration/caractère" est bien moins présente. Ca a l'air de bien marcher mais apparement rien à voir avec le R500.
Mais pour le moment mon conducteur n'a pas dépassé les 5000 tr/min. Quand l'auto est chaude, il monte dans les tours et là je suis surpris, ça marche fort aussi. J'ai du mal à juger de la différence car mes à priori sur chacun des 2 modèles ont à chaque fois faussé ma perception des choses, mais même si il reste évident que la R500 marche mieux, la R300 marche très bien aussi.
Par contre, contrairement à la R500, la R300 est a l'aise partout, en ville, en mode promenade tranquille, en roulant fort aussi.
Ce que la R500 peut faire mais où on sent qu'elle est pas fait pour, la R300 le fait et le fait bien. En un mot, elle est polyvalente.
Alors en ce qui me conserne je dirais que finalement, il n'y en a pas une qui vaut mieux que l'autre, car elles ne sont pas destinées à la même personne, la R500 est pour les pistards et ceux qui aiment rouler sur route avec une voiture de course, alors que la R300 c'est pour celui qui veut pouvoir tout concilier, pouvoir faire à peu près la même chose que la R500 mais la ballade tranquille en plus.
Dernier point à noter, et pas des moindres, c'est même l'un de ceux qui m'a personnellement fait prendre la décision presque à contre coeur de prendre une R300 (en plus des 10 Keuros supplémentaire) c'est que mon vendeur m'a éclairé sur le fait que le moteur de la R500 c'est en gros un moteur de course qui nécessitera forcément un entretien plus pointu et forcement plus couteux, certaines pièces internes étant totalement spécifique à ce modèle. Alors qu'au contraire, la R300 partage la plupart de ces pièces avec la grande série.
N'hésitez pas à argumenter, car je suis au bord de rappeler Macassus lundi pour modifier ma commande...