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Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 21 avr. 2012, 21:47
par Ch'roul
Ce moteur, monté sur certaines Csr et Svr, posséde ce que l'on appelle un carter sec.
L'huile moteur n'est pas stockée dans le carter de ce dernier, mais dans un réservoir appellé "Bache à huile"
placé au dessus de la cloche d'embrayage.
Pour vidanger ce moteur, il faut, après avoir démonté le protége-carter et ouvert les bouchons de la bache et de l'orifice
de remplissage d'huile, enlever les 4 bouchons du "mini-carter" trois à gauche (ou 2 plus un avec la durite du radiateur d'huile) et un à droite.
Il faut utiliser des clefs de 30 et de 32 pour cela. J'ai dû utiliser un grand bras de levier pour les desserer.
C'est chaud et stressant.

Puis démontage du filtre à huile.
z20120325 002.jpg
z20120325 004.jpg
Quand l'ensemble de l'huile sale c'est écoulé, on remonte le filtre en le remplissant d'huile au préalable et en lubrifiant
le joint de celui-ci. On referme les 4 bouchons sans serrer trop fort (ou 3 bouchons +durites)
On remplit avec 4.5l d'huile (environ 5l si radiateur d'huile) On referme le bouchon de la bache et celui de remplissage
et c'est presque fini, juste un controle du niveau d'huile quand la température à 70°c.
Voili, voilou.
Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 21 avr. 2012, 22:27
par Patrack7

Ça mériterait d'être dans les articles "Technique".

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 21 avr. 2012, 22:51
par Ch'roul
Patrack7 a écrit :
Ça mériterait d'être dans les articles "Technique".

Tu as raison et je dois aussi rajouter la procédure pour faire le niveau d'huile.

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 21 avr. 2012, 22:53
par minilocat
Merci Raoul d'avoir pris cette initiative......
Pour la mienne ça sera WE prochain

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 21 avr. 2012, 22:55
par Ch'roul
minilocat a écrit :
Merci Raoul d'avoir pris cette initiative......
Pour la mienne ça sera WE prochain

C'est très stressant à desserrer car souvent beaucoup trop serré au remontage !
J'ai dû utiliser un bras de levier de 80cm !
Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 21 avr. 2012, 22:57
par British
Ch'roul a écrit :minilocat a écrit :
Merci Raoul d'avoir pris cette initiative......
Pour la mienne ça sera WE prochain

C'est très stressant à desserrer car souvent beaucoup trop serré au remontage !
J'ai dû utiliser un bras de levier de 80cm !
Anémié le Raoul ?

une petite carence en Fer ?

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 21 avr. 2012, 22:59
par minilocat
J'ai eu le même souci avec le bouchon de remplissage d'huile de BV.
Il y a des joints Cuivre sur les bouchons de vidange ?
Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 21 avr. 2012, 23:08
par Ch'roul
minilocat a écrit :J'ai eu le même souci avec le bouchon de remplissage d'huile de BV.
Il y a des joints Cuivre sur les bouchons de vidange ?
Non pas de joint cuivre, c'est alu sur alu donc ça colle.
.
Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 22 avr. 2012, 07:59
par jeff93
minilocat a écrit :
Merci Raoul d'avoir pris cette initiative......
Pour la mienne ça sera WE prochain


Moi aussi il faut prendre rendez vous où milieu de mâtiné ça ira ?

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 22 avr. 2012, 09:29
par RIGNOS

Continue comme ça...

Nous viendrons faire entretenir nos chattes chez toi...je constate que la fosse est prête...et pour parfaire le tout j'espère que tu mettras une ou deux cousines en salopttes légères

à contribution

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 22 avr. 2012, 18:58
par catmandou
minilocat a écrit :J'ai eu le même souci avec le bouchon de remplissage d'huile de BV.
Il y a des joints Cuivre sur les bouchons de vidange ?
Ce montage alu-alu sans joint me paraît juste une hérésie même signée Cosworth : dans 4 ou 5 vidanges , les filets seront arrachés, si c'est ceux du bouchon, passe encore, mais si ce sont ceux du bloc , bon courage . Ici, il faut se procurer les joints qui sont étanches avec très peu de serrage, ceux qui ont un petit joint à lèvres sur le diamètre intérieur , genre V-ring, et comme il y aura peu de serrage , il faudra freiner les bouchons par des fil-frein , ce qui veut dire percer l'hexagone de part en part avec un petit trou, faisable car bouchons en alu .
Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 24 avr. 2012, 22:38
par Cucho
Vidange faite aujourd'hui
il y a un petit O-Ring tout fin à la base de chaque bouchon.
Par contre, pour la qté, c'est 6.0L , pas 4.5L
Ch'roul, ... t'es certain ?
contrôle ton niveau...
Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 25 avr. 2012, 00:21
par Ch'roul
Oui il y a un petit joint sur chaque bouchon.
Par c'est bien 4,5 l sans radiateur d'huile et un peu moins de 5l avec.
J'ai vérifié mon niveau, j' ai même un peu plus.
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 25 avr. 2012, 00:24
par Ch'roul
Procédure niveau d'huile:
Le moteur chaud , huile à 70c minimum , couper le contact et vérifier le niveau
dans la bâche à 20 secondes précisément.
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Vidange du 2.3l Cosworth.
Publié : 25 avr. 2012, 14:33
par caterhman
Salut.
La contenance est entre proche de 5 litres si le moteur est bien vidé ou neuf.
Tous les bouchons sont a ôter pour atteindre ce niveau au remplissage.
Derrière deux des bouchons il y a les crépines amovibles, les sortir, les nettoyer, attention de bien les repositionner au remontage elles peuvent être endommager au remontage.
Avec un radiateur d'huile c'est au moins 0,5 litre de plus.
Mais les durites complémentaires formant arc de cercle en points haut ou bas sont très pénalisantes pour une bonne vidange.
Sur le 2,3 l'échangeur eau huile mis après les première série rend "inutile" le radiateur d'huile, enfin qui peut le plus peu le moins.
Le serrage doit être TRES léger, l'alu étant "élastique" cela coince rapidement. Il y a des joints toriques sur chaque bouchons.
Pour le remplissage, L'idéal pour un moteur bien vidé est de mettre 1 litre dans la swirle et le reste par le bouchon de remplissage.