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specialiste en electronique ici ????

Publié : 11 sept. 2007, 20:32
par david20-100
bon j ai mon capteur avant sur roue qui est mort c est de ma faute.........
ce capteur delivre une info au compte tour stakk qui affiche la vitesse.............
ca fait qqs semaine que j essaye en vain de trouver la piece d origine............................. pas facile du tout !!!!!!!!!

donc j ai pris mon beau catalogue conrad et j ai commande un capteur du meme style.
le pb la capteur d origine 3 fils et celui du stackk 2 fils.............donc j ai grave besoin d une aidesi qq un est electronicien je prends!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci d avance :alcolo:

Re: specialiste en electronique ici ????

Publié : 11 sept. 2007, 21:29
par an0nyme
david20-100 a écrit : merci d avance :alcolo:
Il te faut visiblement un capteur a induction et non pas un capteur a effet hall, regarde sur la notice du VDO, c'est le même système
http://www.egauges.com/pdf/vdo/0-515-012-051.pdf

Et le plus économique pour un capteur a induction, c'est de récupérer un capteur d'abs, essaye par exemple a la casse sur une ford mondéo ou sierra abs (le noyau pour un fil, le blindage pour l'autre), cela marche très bien.

Fait moi une tof de ton capteur, je te dirais :coucou:

Publié : 11 sept. 2007, 21:44
par jeaned
Oh pétard, je sens qu'il va falloir que je ressorte mon fer à souder... :roll:

:W

Publié : 12 sept. 2007, 10:52
par david20-100
le capteur que j ai achete est a induction !!!!


http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi- ... 62&lang=FR

Publié : 12 sept. 2007, 19:57
par vravolta
Alors là en fait tu as plus qu'un capteur, tu as avec la mise en forme du signal qui va avec d'ou l'alim 10 à 30V nécessaire pour le transistor. Donc en gros, j'ai pas détaillé le fonctionnement du schema, mais y'a fort à parier que tu balances entre 2 fils 10 à 30V et qu'entre un des fils et le non utilisé, tu récupères soit 0V soit 10 à 30 V quand la cible passe en face du capteur.
Ton souci, il est que le stack fais lui même le traitement du signal = il a son transistor qu'il alimente et donc il attend un capteur inductif passif, pas un actif. Donc à mon avis, tu es quitte pour acheter un autre capteur ou tenter de démonter celui ci pour virer l'étage d'amplification.

Publié : 12 sept. 2007, 21:38
par david20-100
c est tout moulé!!!!! pas l apeine d essayer de virer quoi que ce soit
donc il faut que je trouve un autre capteur...................
je prends toutes idees !!!!!!!!!!!!!!!!!! :alcolo:

Publié : 13 sept. 2007, 06:50
par 7 à rivets
Salut à toi
A voir ta doc sur ton capteur ça ne correspond pas à ce que tu as
Sur ta doc tu as un detecteur à 3 fils (1+12 v 1 masse et 1 charge )
si ton capteur n'as que 2 fils tu as 1+ 12 v et 1 retour qui te sert de masse et de charge )
Sur du courant continu tu ne pourras pas les échanger
Il faut donc que tu recommandes le bon capteur
Il faut savoir si c'est du npn ou pnp (l'un en charge positive l'autre en charge négative ) attention si tu te trompes ça peut faire mal a ton affichage
Si c'est 1 contact no (normalement ouvert) ou nc (normalement clos)
Là si tu te trompes c'est moins grave mais ton compteur dira n'importe quoi
Si tu as des indications sur le capteur d'origine envoie une photo
Bon courage à toi :coucou:

Publié : 13 sept. 2007, 09:46
par an0nyme
Capteur ABS auto tout bête :coucou:

Publié : 13 sept. 2007, 09:57
par david20-100
je vais mettre des photos c est promis
mais la ou je suis pas ok avec vous :mon capteur d origine est equipe d une led.......qui s allume quand il est a qqs mm d un morceau en metal....
j ai perso jamais vu un capteur abs qui s allume non?

Publié : 13 sept. 2007, 09:59
par an0nyme
david20-100 a écrit :je vais mettre des photos c est promis
mais la ou je suis pas ok avec vous :mon capteur d origine est equipe d une led.......qui s allume quand il est a qqs mm d un morceau en metal....
j ai perso jamais vu un capteur abs qui s allume non?
Tu mets un néon fluo à la place :W
En fait, ce que tu cherches, c'est juste un contact on/off qui fonctionne par induction, rien de plus, donc la led, pas vraiment utile et indispensable

Publié : 13 sept. 2007, 10:09
par david20-100
ok yvan pas de pb mais meme si je suis pas une tronche en electronique !! comment elle peut s allumer si ya que 2 fils!
????????? et derriere un vulgaire on /off!

Publié : 13 sept. 2007, 10:19
par an0nyme
La led ne doit servir que de témoin de fonctionnement, donc AMHA tu peux t'en passer.
En fait le système du capteur inductif, c'est juste de renvoyer un signal ouvert/fermé au processeur du stack qui convertit ensuite le nombre de signal à la seconde en vitesse en fonction d'une abaque linéaire.
En fait, c'est juste un interrupteur sans contact physique, il est déclenché par un champ electromagnétique. En gros, le système des compteurs de vélo :coucou:

De toute façon, tu peux essayer, aucun courant n'est généré par le capteur

Publié : 13 sept. 2007, 10:26
par david20-100
ok ce soir je fait un test en lui envoyant des contacts successifs et vous tiens au jus! :dents:

Publié : 13 sept. 2007, 20:26
par david20-100
bon c est cool en faisant toucher les 2 fils d entres de mon stakk
la vitesse s affiche....................................... !"278 km/h avec
un bon doigte et un bouton poussoir :dents:

me reste donc qu a essaye plein de possibilite avec mon capteur 3 fils pour voir comment branche tout ca.
je prend toutes idees de specialistes
l avantage de mon nouveau capteur :il se met en lieu et place de l ancien et il me semble tretretretretretres solide!

Publié : 14 sept. 2007, 06:18
par vravolta
Peux tu mesurer si un de tes fils de stack est systématiquement la masse ou le +12V? Car pour tester un ouvert/fermé, il doit envoyer du jus (ce que confirme l'allumage de la Led qui doit bien recevoir son énergie de qqpart) et il y a fort à parier que ce soit du +12V-
Dès lors, faut regarder plus en détail le montage de ton nouveau capteur, mais logiquement, tu dois pouvoir mettre 2 fils ensemble (alim du système et signal d'entrée) et récupérer le signal de sortie sur le fil de détection du stack.

Donc dis moi si tu trouves du +12 en sortie de ton stack + quel est ton capteur (NPN ou PNP) et je devrais pouvoir te dire comment l'adapter.