Quels freins pour l'XTR2 ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Daxrush2

Quels freins pour l'XTR2 ?

Message par Daxrush2 »

Bon, à peine achetée, il faut déjà penser à l'upgrade.

Au vu des poneys club qui vont arriver cet hiver, je commence à regarder de très près une solution pour freiner bien et très fort avant tout autre chose.

Exposé : XTR2, jantes de 15"

En ce moment, j'ai des disques ventilés (oups, vi j'ai vérifié, ce sont bien des ventilés) de 250mm de diamètre.

Hors tout, disque + étrier Ap racing 4 pistons, je suis à 265mm

Mon intérieur de jante est de 365 mm

Tout est monté en dur niveau durites, etriers fixes, disques fixes.

Au niveau plaquettes, je ne sais pas ce que j'ai, mais ce ne sont pas des plaquettes carbones en tout cas, car poussière noire.

Bref, je cherche des plans pour du gros freins en changeant disques avant et étriers.

J'ai regardé du côté des disques DMC (http://www.motorevue.com/site/les-frein ... 44261.html) ça se fait pour les autos, mais le prix est assez conséquent.

avez-vous des idées de possible montage sans changer les jantes en taille maxi de disques et vos conseils ?

Merci :jap:
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
catmandou

Re: Quels freins pour l'XTR2 ?

Message par catmandou »

untitled.jpg
Option Caterham . Peut être ça devrait le faire ?....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
kart63

Message par kart63 »

Passe un coup,de fil a beringer
C'est français,et hyper bien coté
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

Catmandou : c'est monter sur les Cat F1 si je ne m'abuse :P

Cat 63 : Ok, je regarde pour Beringer.

Je m'explique quand même pas trop le souci de freinage que j'ai sur l'XTR2.

Par rapport à la Dax qui est en disque acier, plaquette carbone et pinces tarox 6 pistons le tout passant au chausse pied ds du 17", là on se retrouve sans aucun mordant à l'attaque, ni de puissance sur le freinage en lui même.

Le fait de passer DOT5 ou plaquette carbone ne va pas à mon avis changer la donne, même si cela risque de s'améliorer.

je pense que le souci vient des disques de 250mm qui sont vraiment très petits. La piste de friction est toute petite.

Un bon point malgré tout, c'est l'intégration du cloisonnement arrière du disque ou écope au centre qui est hermétique et rafraichie par le boa.

Je me disais pour faire un peu d'économie de passer les disques de l'avant à l'arrière, ce qui permettrait d'avoir des ventilés à l'arr. tout en conservant le simple piston du frein à main et de coller le 4 piston de l'av. à l'arr.

Certes ça ferait 2 étriers à l'arr., mais bon, ça se fait déjà depuis longtemps.
Best regards, Chris
kart63

Message par kart63 »

Ce que je comprend pas,c'est que tu trouves que ça freine pas avec de l'AP racing alors que c'est presque ce qu'il y a de mieux
Vérifié les références car c'est comme chez brembo,il y a du très bon et du "c'est marqué dessus donc c'est bon" si tu vois ce que je veux dire :W
As tu regardé si les plaquettes ne sont pas simplement "glacées"
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

Il va falloir que je regarde effectivement si les plaquettes ont été brusquées, vérifier la purge, mais même en pompant, on obtient rien de mieux.

J'avoue que je m'attendais à un freinage hors pair compte tenu du poids.

Par contre c'est vrai il reste 100mm en tenant compte de la place de l'étrier de dispo ds la jante. La piste des 250mm est vraiment petiote et les plaquettes n'ont pas vraiment de surface importante. Ce qui corrobore ton intervention sur ces 4 pistons AP.

Là en conduite un peu sportive, avec les CV dispo, donc, sans la prépa, le freinage manque de mordant et surtout de puissance.
Best regards, Chris
catmandou

Message par catmandou »

C'est une auto achetée neuve ou occasion ?
Il me semble, à ta place, que j'aurais fait un état préçis de l'équipement et que je commencerais à poser les questions à Westfield . Avant de partir dans un mix entre étriers, disques et plaquettes , j'aimerai bien comprendre ce qui ne va pas au montage d'origine .
[center]Image[/center]
Phil93

Message par Phil93 »

Commence par acheter une paire de chaussures de scaphandrier! :W
ICH BIN EIN SEVENER!
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Je suis d accord avec catmandou

D abord verifier tout l existant: il n y a aucune raison que Westfield ait sorti une auto medioce en frein, changer le liquide, purge soignée, demontage deglacage des plaquettes, nettoyage des disques, verification des etriers pour eviter un ou des pistons grippés, verification de la balance avant arriere si elle se regle

Si c est un probléme d attaque, il y a peut etre la possibilité de monter un maitre cylindre majoré qui va te donner la brutalité que tu cherches

Ensuite des plaquettes plus aggresives vont t aider aussi a retrouver ce coté instantanné

Reste la question de l endurance qui, si elle est insuffisante, peut justifier le changement des disques et plaquettes

Si tu dois changer rapproche toi de Westfield qui doit avoir ete confronté au probleme avant si celui ci est reel, et te guidera si ce probleme est limité a ton auto
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

@ Catmandou : Voiture d'occas de 2003. C'est vrai qu'il y a matière, comme le souligne Darkvador et toi-même de vérifier l'existant. Ce qui me fait penser également à un souci de conception, ce sont des disques/étriers qui prennent 265mm dans un espace de 365mm.

Perso, celle qui freinait le plus était l'Ultima avec certes des 4 pistons à l'avant, mais des disques de très gros diamètre. Derrière en freinage un peu moins performant, il y a la Dax, avec des disques déjà très sympa qui plante vraiment au freinage.

Ce que dit Dark est juste par contre, les maîtres cylindres sur la Dax sont très gros.

Après, j'ai appris à me méfier, :ops: de certains montages complètement incohérents comme l'ensemble alternateur/batterie sur l'Ultima qui (Dark s'en souvient certainement), n'était pas prévu pour alimenter les feux de croisements et les essuies-glace en même temps... Et je parle même pas quand le ventilo moteur se mettait en route... :boude:
Best regards, Chris
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

Arf, tu as une XTR2 également ?

Merci de ton commentaire.

Pour le freinage actuel, je viens de prendre rdv pour un check up complet Lundi prochain.

Les plaquettes sont à moitié d'usure à l'avant et à l'arrière, il est temps de les changer.

Avec le kit 4 pistons de l'avant, connais-tu les références et vers quelle plaquettes se tourner, sachant que si elles ont besoin de chauffer un peu pour être efficace, ça ne me dérange pas du tout ?

Pour l'arrière, qu'est ce qui est adaptable dans le même esprit ?

Liquide de frein en dot5 ?

Après c'est clair que les sensations sont très suggestives, mais tout de même, j'ai un gros doute... :P

Pour le dosage av et ar, j'ai effectivement un réglage, qui serait à vérifier en dernier lieu.

Pour ce qui est de ma méfiance habituelle, l'XTR2 n'échappe pas à la règle, lorsqu'elle est sortie, il y avait une seule pompe à essence qui était insuffisante ! L'info a été remonté jusqu'à Westfield qui après à monter comme la mienne toutes les XTR2 avec une pompe supplémentaire. C'est assez énorme tout de même. Dans le même registre, le berceau moteur n'était pas assez rigide, des barres ont dû être ajoutée; et là on ne parle pas de boulot à l'aveuglette, mais d'un travail très long sur logiciel pour déterminer les faiblesses et y remédier.

Donc, le fait qu'il y est des imperfections sur ce genre de véhicule de petite série ne m'étonne pas du tout, ça fait partie des impondérables, et j'y trouve d'ailleurs sympa d'y remédier peu à peu.

Tout ça pour dire que si le freinage a été un peu sous-estimé, je le comprendrai plus facilement que l'histoire de la pompe trop petite. :P
Dernière modification par Daxrush2 le 06 juin 2012, 11:41, modifié 2 fois.
Best regards, Chris
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Surtout pas de Dot 5, c est un liquide moins performant qui contient des silicones. on s en sert pour les autos qui roulent peu

DOT 4 ou DOT 5.1 de preference
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

:coucou: Ok, merci Dark. Et entre le DOT 5.1 et le DOT 4, il y a des différences ?
Best regards, Chris
catmandou

Message par catmandou »

Et puis pourquoi des grands disques à tout prix ? Sur des autos de 400ch et 1400 kg , peut être mais ici ?
Augmenter les poids non suspendus et faire tourner de la ferraille inutile n'est peut être pas nécessaire ....
Je fais quand même un minimum confiance à W...A eux de te dire si les choses ont évolué depuis la sortie de ton auto .
[center]Image[/center]
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

Je verrais effectivement avec Westfield une fois la vérification des freins faites lundi.

Par contre il y a eu peu de modifs de faites sur l'XTR2 qui a été vendu en petite quantité.

(voir mon edit sous le post de belgian 2b)
Best regards, Chris
Répondre