Cat&3=7 a écrit : 20 août 2024, 09:15
Petite question technique qui semble revenir souvent, le carter exposé est à quelle hauteur ? Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de souci sur ce point avec ma D8 Zetec ...
Merci,
Il est bas. Sur la mienne, je viens d'aller mesurer au garage, il est entre 6 et 7 cm. Et il est protégé par un pare carter en carbone qui est collé dessous. Le problème du carbone, c'est qu'en cas de gros choc, ça peut éclater et qu'au frottage, ça s'use. Le coût d'un carter en lui même, lorsque qu'on le casse, n'est pas vraiment un problème car on s'aperçoit de suite (au bruit du choc) et ça ne coûte pas très cher (c'est de l'Audi, pas du Donk). Le problème, c'est l'immobilisation que ça génère quand tu es de l'autre côté de la France. J'ai ouï-dire quelqu'un qui est passé sur une grosse pierre un jour, ça a tapé sur le bord avant du carter, ça l'a fêlé et il a perdu son huile. Il s'en est rendu compte de suite, au bruit comme je disais, donc il s'est mis sur le côté, pas de souci, il s'est fait dépanner jusqu'au garage du coin, mais ils ont du commander un carter en urgence et il a été immobilisé plusieurs jours.
Donc perso, dans le coffre de ma D8, j'ai un carter neuf, au cas où, histoire de pas être immobilisé si ça m'arrive, et sur ce carter de rechange, je n'ai pas mis une plaque en carbone comme d'origine pour le protéger, et pour les inconvénients que j'indiquais, mais je me suis fait fabriquer un "skid-plate" sur mesure en aluminium. C'est une belle tôle d'aluminium de 4 mm d'épaisseur, qui épouse la forme du carter et en forme de ski à l'avant. Donc en cas de grosse pierre ou en montant un gros trottoir de face, ça va passer par dessus, ou "poser" et glisser dessus, beaucoup moins de risque pour le carter. Et sur une D8, on peut se le permettre, le coffre fait 160L, contre 70L pour une Caterham S3 et 100L pour une Caterham SV...