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Problème de centrage de jantes Caterham 8 spokes

Publié : 10 juil. 2012, 20:18
par sevenspirit
Bonjour,

je viens de récupérer des jantes de r300 cup des 8 spoke.
Ma voiture et un 1600k ex cup de 2001 elle a des jantes rial.

Ma question et de savoir si une fois la jante serré elle se met bien en place sur les goujons
et si elle repose bien sur le cercle du centre de la jante?
Car pour moi cela n'ai pas le cas.

merci de vos lumières :honte:

Re: jantes

Publié : 10 juil. 2012, 20:26
par jack
mes arrières frottaient contre le DeDion.

Re: jantes

Publié : 10 juil. 2012, 20:36
par sevenspirit
mes rial aussi, du coup j'ai mis des cales.

Le truc c'est que les jantes ne sont pas en appuient sur leur centre.

Re: jantes

Publié : 10 juil. 2012, 20:43
par jack
faut sortir le pied à coulisse pour vérifier les centreur des élargisseurs et des roues.
Tu as essayé de les monter sans les cales ?

Re: jantes

Publié : 10 juil. 2012, 21:01
par sevenspirit
oui j'ai test sans les cales même problème. mes cale sont pour du Ford 4X108 avec mes rial aucun souci.

Re: jantes

Publié : 10 juil. 2012, 21:16
par P.P.P.
sevenspirit a écrit :oui j'ai test sans les cales même problème. mes cale sont pour du Ford 4X108 avec mes rial aucun souci.
je n'ai pas souvenir que mes jantes soient centrées par le diamètre intérieur.

jusque là, aucune soucis, je n'ai même jamais eu de sensation de balourd, même à plein vitesse (bien que je n’aille jamais bien vite :dents: )



sur une auto de 1T500 qui se prends 50.000km/an, je veux bien que ça devienne critique pour les goujons, mais pour 5 à 600 kg à 10.000km/an ... bof quoi :pamafote:

sur nos autos, c'est surdimensionné coté résistance mécanique, surtout sur ce point précis.
souvenez vous les 2cv, ou plus récemment quelques 106 (1.1 je crois), qui ne possèdent que 3 goujons / roue.

Re: jantes

Publié : 10 juil. 2012, 21:42
par sevenspirit
PPP tu veux dire que toutes les jantes caterham sont comme cela et que les jantes ne sont pas sur le centreur ?

Re: Problème de centrage de jantes Caterham 8 spokes

Publié : 10 juil. 2012, 22:06
par CATOGAN
:coucou:
Sur ma Cat (1600K de 2005) les jantes ne sont pas sur le centreur et ce sont les gougeons qui centre la jante . Cela ne pose aucun souci si ce n'est que les plombs d'equilibrages doivent être bien placer pour ne pas frotter sur le Dedion ou l'etrier .

Re: jantes

Publié : 10 juil. 2012, 22:13
par P.P.P.
sevenspirit a écrit :PPP tu veux dire que toutes les jantes caterham sont comme cela et que les jantes ne sont pas sur le centreur ?
ayant une auto un peu spéciale ... je ne peux pas l'affirmer.

ce que je peux affirmer c'est qu'aucune des jantes que j'ai eu de montées sur la mienne n'ont été centrées sur les moyeux, et que pour l'instant, ça n'a jamais posé le moindre soucis.

et mécaniquement, même si ce n'est pas bon de faire travailler des goujons en cisaillement (encore que l'effort se divise, grâce au cône de centrage des écrous, en cisaillement et en étirement), le faire sur une seven de 500kg n'engage ps les mêmes conséquences/contraintes que sur une auto "conventionnelle" :wink:


et à priori catogan (qui pratique aussi le circuit) est globalement du même avis que moi :roll:

:wink:

Re: Problème de centrage de jantes Caterham 8 spokes

Publié : 10 juil. 2012, 22:29
par sevenspirit
vous n'avez aucun souci de vibration ?

merci pour les infos :bien:

Re: Problème de centrage de jantes Caterham 8 spokes

Publié : 10 juil. 2012, 22:48
par Moustache 7
Les écrous de roues ont une partie conique, qui vient en appui sur la jante ... donc les 4 écrous/goujons centrent cette dernière automatiquement CQFD :wink:

Re: Problème de centrage de jantes Caterham 8 spokes

Publié : 10 juil. 2012, 23:08
par CATACARBU
et si ça te rassure, tu peux toujours monter une cale circulaire pour que tes jantes soient aussi en contact au centre

tu peux trouver ça chez les marchands de jantes ou sur le net:coucou:

Re: Problème de centrage de jantes Caterham 8 spokes

Publié : 11 juil. 2012, 07:46
par catmandou
Sans généraliser car tout est possible... On peut dire (cf Moustache ) , sur les Sigma d'origine , les jantes sont centrées par les écrous de roue , le centre de la jante ne sert à rien .
Après qd vous changez de jante, à vous de voir ce qui se passe ... 4 trous diamétre 108 , c'est bien, mais c'est pas suffisant , si les portées des écrous sont plates sur la jante , c'est pas bon ... A ce moment, le centre du moyeu Cat. peut peut être servir , à condition que les 2 diamètres soient bons ...On ne met pas n'importe quoi sur n'importe quoi .

Re: Problème de centrage de jantes Caterham 8 spokes

Publié : 11 juil. 2012, 08:07
par P.P.P.
jantes acier : touche de visserie plate >>> necessite un centreur

jantes alu : touche de visserie conique >>> "auto centrage" relatif

Re: Problème de centrage de jantes Caterham 8 spokes

Publié : 11 juil. 2012, 10:19
par sevenspirit
Je ne suis pas un king de le mécanique !
Alors merci de répondre à mes questions !!
C'est bien plus claire pour moi maintenent.