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Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 20:07
par catatonic7
Ce matin trackday à Pouilly en Auxois.
Un claquement se fait entendre à l'AR droit lors des freinages au moment du transfert de masse sur l''AV uniquement dans les gauches.
Je vérifie, ne constate rien d'anormal. (ça ne veut pas dire qu'il n'y avait rien d'anormal, je suis un nul en mécanique

)
Ce soir de retour à la maison il me prend l'envie de m'amuser dans les lacets de Marsannay, et là un claquement, suivi instantanément d'un craquement et je vois ça :
P1140428 (Medium).JPG
A votre avis à quoi c'est dû ? Mauvais serrage à cet endroit, casse, ou la conséquence de quelque chose d'autre qui merdoie dans le train AR....
Re: Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 20:30
par Pascal 71
Je ne connais pas le montage du A-frame mais il y a 2 possibilités:
1) La vis que tu voie se visse normalement dans un écrous présent dans le cylindre juste au dessous, dans ce cas il suffit de remetre un écrou et vogue la galère.
2) La vis se visse directement dans un trous taraudé présent toujours dans le cylindre juste au dessous, dans ce cas ton A-frame est mort.
Les spécialistes du A-frame trancheront...
Re: Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 20:32
par darkvador
Silent bloc devissé. Si le pas de vis n est pas abimé, une rondelle, un boulon et ca ira
Re: Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 20:38
par Pascal 71
Dark tu veut dire un écrous ??
Pour rappel du vocabulaire de mécanique:
une vis = papa
Un écrou = Maman
Un boulon = Papa + maman

Re: Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 20:48
par darkvador
Tu as raison, je suis trop con
Re: Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 20:54
par seven38
oui mais c'est papa qui a "le bout long"......

Re: Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 20:57
par Scuttle
Impressionnant ton affaire ! Et tout ça sans le moindre choc ?
Re: Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 21:03
par P.P.P.
Il te faut un écrou "nylstop" (ou communément appelé "écrou frein")
je rajouterai que ce type d'écrou (avec une bague en téflon insérée, généralement de couleur bleue, ou blanche) est à
usage unique , à chaque changement de ton oint de A-frame, il faut aussi changer le ou les écrous (puisque je devine que sur ton A-frame, il y en a un de chaque coté)
la sensation d'avoir le cul qui se dérobe est assez malsaine.
sur la mienne, c'est le meilleur indicateur d'un joint de A-frame mort, qu'il faut changer.
comme dit Dark(inou)

, si ça ne s’arrête qu'à un changement d'écrou/rondelle, finalement tu t'en sort bien

Re: Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 21:49
par davidl
j'ai déjà changé le a-frame , c'est juste une vis qui traverse le tout et un écrou nystop de l'autre côté , bizarre c'est pas le genre d'écrou qui se dévisse tout seul !
Re: Train AR baladeur
Publié : 15 juil. 2012, 23:20
par catatonic7
Merci à tous pour vos réponses,
Pour donner raison à PPP j'avais démonté une fois le A FRAME à cet endroit, et remis le même écrou. Apparemment c'était l'erreur à pas faire.
Bon y a plus qu'à vérifier si le filetage en a pris un coup, et on remonte.
@ Scuttle : non pas de choc. Visiblement, il aurait fallu remettre un écrou nylstop neuf.
Re: Train AR baladeur
Publié : 16 juil. 2012, 04:26
par Pascal 71
Mouaiisss ... Chut pas convaincu
Je n'ai jamais vue un écrous nylstop se desserré, même ré-utilisé. Qu'il se desserre un peu, encore, admettons, de la à ce qu'il disparaisse, il y a un fossé !!! La seule explication est que le filetage se soit purement et simplement arraché.
Perso, je changerais aussi la vis !!

Re: Train AR baladeur
Publié : 16 juil. 2012, 04:55
par P.P.P.
Pascal 71 a écrit :Mouaiisss ... Chut pas convaincu
Je n'ai jamais vue un écrous nylstop se desserré, même ré-utilisé. Qu'il se desserre un peu, encore, admettons, de la à ce qu'il disparaisse, il y a un fossé !!! La seule explication est que le filetage se soit purement et simplement arraché.
Perso, je changerais aussi la vis !!

sans vouloir rentrer dans les détails ... mais TOUT se dévisse
les vibrations peuvent engendrer des effets très divers.
ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on entends parler de resserrer régulièrement les boulons sur une seven ... pourtant les trains roulants sont aussi montés en nylstop, il me semble
ce n'est pas pour rien qu'il existe pléthore de rondelles anti desserrement ou d'écrous freinés.
la seule solution viable et quasiment indestructibles, c'est ça :
http://superbolt.com/products.php
mais j'vous raconte pas le prix

, et ça ne représente qu'un réel intérêt à partir de la taille M20.
Re: Train AR baladeur
Publié : 16 juil. 2012, 17:46
par Pascal 71
Je suis entièrement d'accord, mais il y a un gros fossé entre un écrous qui se desserre à cause du frottement, mouvement et ou vibration et un écrous qui se dévisse TOTALEMENT.
Des vis, écrous et boulons desserré j'en ai vus des dizaines, un écrous nylstop se barrer, jamais.
Un contrôle de l'état du filet de la vis pour ne pas dire son changement est primordial pour essayer de comprendre.

Re: Train AR baladeur
Publié : 16 juil. 2012, 21:42
par sydh70
Je ne sais pas si c'est toi mais je me suis fait enrhumer par une seven à Pouilly hier...

(J'ai une Ginetta rouge)
Re: Train AR baladeur
Publié : 16 juil. 2012, 22:37
par catatonic7
Nous étions deux Caterham, j'avais la rouge en ailes cycles et la deuxième était l'ancienne d'Emmanuel.
Je me souviens de ta Ginetta, et elle marchait plutot bien. D'ailleurs j'ai eu du mal à la passer dans la ligne droite.
J'aurais bien aimé la voir de plus près, mais je suis parti trop tôt. Une prochaine fois...
