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Changement Steering Column/Lower sur Chass Dedion S3 Kserie

Publié : 25 juil. 2012, 09:57
par mister7
Bonjour
Je change ma colonne de direction (steering column / lower) car elle est légèrement vrillée au niveau du méplat ou se serre la bride (steering column clamp).

1) Entre crémaillère et clamp, je connais les couples de serrage donnés par Caterham, mais faut-il ajouter du frein filet sur la vis-fusible / "grub screw"("E" sur le schéma)? sur le contre-écrou ("D" sur le schéma) et/ou ailleurs sur la crémaillère (universal joint)?

2) Quel est le diamètre de la btr du grub screw? 5,5 ou 7/32éme de pouce? ("E")

Image

merci :coucou:

Re: Changement Steering Column/Lower sur Chass Dedion S3 Kserie

Publié : 25 juil. 2012, 10:02
par darkvador
E et D oui du frein filet c est une bonne idee

Perso j utilise du 5.5

Re: Changement Steering Column/Lower sur Chass Dedion S3 Kserie

Publié : 25 juil. 2012, 11:06
par mister7
Merci Dark

Re: Changement Steering Column/Lower sur Chass Dedion S3 Kserie

Publié : 25 juil. 2012, 11:22
par Phil93
Le contre-écrou est en pouces et la BTR en mm... :roll:

Re: Changement Steering Column/Lower sur Chass Dedion S3 Kserie

Publié : 25 juil. 2012, 11:30
par darkvador
Ca depend des fois :dents:

Sur ma VVC cela me gonflait tellement que j avais fait retaillé une vis en mil pour ne plus etre enmerdé avec le seul truc restant en pas anglais sur l auto

Mais je n aime pas le systeme je trouve que ca fini par prendre du jeu quoiqu on fasse

Re: Changement Steering Column/Lower sur Chass Dedion S3 Kserie

Publié : 29 juil. 2012, 08:08
par Orange Mécanique
mister7 a écrit :..... car elle est légèrement vrillée....
Hummmm, légèrement tu dis :W

Re: Changement Steering Column/Lower sur Chass Dedion S3 Kserie

Publié : 29 juil. 2012, 13:49
par Circé
Attention à cette pièce elle peut être dangereuse à cause des différences de diamètres de la visserie.

La grosse vis centrale ("grub screw") doit être serré très légèrement. Elle ne sert qu'à rectifier le jeu entre la bride ("locking clamp") et les deux morceaux de la colonne de direction.
En aucun cas son couple de serrage ne doit être supérieur à celui utilisé pour les deux vis A ("securing bolt"). Sinon ça force sur ces deux vis - qui sont les seules à maintenir la bride en place - et on peut facilement aller à la rupture.
Sur ma voiture c'était assez terrifiant au démontage :
Les deux vis A étaient étirées par l'effort exercé sur la gros vis. La limite élastique de la vis était très largement dépassée, on était dans la déformation.
bride-de-direction-IMG00117.jpg
Je vous laisse imaginer le résultat en cas rupture : plus de direction

Et juste un remontage pour voir.
bride-de-direction-IMG00122.jpg

Pour moi l'ingénierie de cette pièce est anormale.
Le réflexe normal, quand on va constater un peu de jeu à cet endroit, va être de resserrer la gros vis, ce qui augmente la tension sur les petites, crée un nouveau jeu etc.
Je crois que les boulons A sont du 10 mm, c'est à dire des tiges de 6 mm : le guide de serrage contrôlé Facom préconise un serrage entre 5,2 N.m (pour des aciers de qualité 5.6) et 11,1 N.m (pour des aciers en 8.8, ce qui est probablement notre cas), en considérant qu'il s'agit de visserie non lubrifiée.

http://www.dynamometrie.facom.com/fr/su ... nnerie.pdf

C'est dire que c'est un serrage très léger, qu'au moindre doute il faut changer ces deux écrous, et que vu la criticité de la pièce il convient de la surveiller, d'utiliser des aciers de qualité (entre 8.8 et 10.9, je pense) et de ne laisser personne jouer du tournevis sur le thème "je vais te régler le jeu de ta colonne de direction je sais faire".