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Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 10:01
par Trid
Bonjour,
Je vais recevoir ma belle le 02 aout

et comme elle est neuve, va falloir passer par la case rodage
Le vendeur préconise la méthode suivante:
0 - 1000 km à 4000tr/min maxi
1000 - 3000 km à 5000 tr/min maxi
VIDANGE
3000 / 5000 km on peut commencer à taquiner
Après 5000 km on peut tartiner sur circuit.
Qu'en pensez-vous et y a-til des précautions particulières à prendre ??
Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 10:07
par jerome_tlse
n'importe quoi.
tu fais rupteur sur 1,2, 3 à chaque démarrage à froid pendant 1500km et ton moteur donnera son rendement max...
plus serieusement, je pense que c'est quand même

...
au dela de 1500km, tu peux deja commencer à attaquer progressivement mais sérieusement à mon avis..

Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 11:01
par Cat'apulte

Il me semble que ceux qui font la Cup tirent dessus et n'y vont pas progressivement (moteur chaud évidemment).
Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 12:17
par jineffine
heuuu +1
une fois qu'elle est chaude, je ne la ménage pas trop... j'évite les rupteurs et multiplie les changements de rapport.
Il faut lier plaisier et apprendre la voiture
Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 12:30
par samty
Trid a écrit :0 - 1000 km à 4000tr/min maxi
1000 - 3000 km à 5000 tr/min maxi
VIDANGE
3000 / 5000 km on peut commencer à taquiner
Dans mon cas, 500 premiers kils max 4000 t/min, jusqu'à 1000 kms, max 6000 t/min, après 1000 : GAZ !
J'ai fais de même pour ma 1ère Cat et jamais eu de problèmes!
La première a été achetée chez un épicier du Sud, mais préparé et livré par SV. La seconde, acheté, préparé et livré par SV.
Conseils de rodage : SV !
On ne fait plus de rodage aujourd'hui sur une voiture neuve, que ce soit une Toyota ou même une Ford, mais bon, pour une Cat, si on veut que tout fonctionne bien et se mette en place doucement et convenablement, chassis, carrosserie, moteur, etc, 1000 bornes c'est bien.
Mais de là à rouler 5000 bornes pour un rodage ........................... !!!???
Après tu fais comme tu veux, mais 5000 t/min max pendant 3000 kils, ça va être long !!!
Mais comme ça, t'auras passé la garantie !?

Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 13:19
par La Gomme
Tu ne fais pas de régimes supérieurs à 4000T/mn sauf quand moteur très chaud, une ou deux poussées par sortie......
Dès que tu as fait 1200 à 1500kms, vidange et quand tu as de l'huile propre, tu roules......... moteur chaud !!
Ne tape pas dedans à froid, mais ça, tu sais ........
5000kms, c' était il y a trente ans, et puis, sur une Seven, tu les fais peut être pas ça en un an.......

Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 13:59
par P.P.P.
samty a écrit :On ne fait plus de rodage aujourd'hui sur une voiture neuve, que ce soit une Toyota ou même une Ford
Et selon moi, c'est une belle connerie
un moteur, ça se rode
une boite de vitesse, ça se rode
un pont arrière, ça se rode
des freins, ça se rode
etc ...
alors il y a quelques décénies, si on faaisait "full throttle" avant que ce rodage ne soit terminé avait des conséquences plus importantes qu'aujourd'hui
mais de là à croire qu'un rodage n'est plus necessaire ...
sur les CSR, il est communément établit qu'il faut quasiment 10.000km pour que l'auto délivre son vrai visage.
Ce n'est donc pas une légende urbaine

Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 14:22
par ZRDO
pour ma pert, je rejoints La Gomme :
maxi 3000tr-3500tr les 500 premiers km, puis +200tr par 100km
donc à 1000km tu va à 4000tr-4500tr puis de 1000km à 1500km tu commence à approcher de la zone rouge, mais que de temps en temps, sinon maxi 5000tr-5500tr.
Aprsè la vidange de 1500 km, gaz !
Tous ça bien sûr avec un moteur à température...
Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 14:23
par samty
P.P.P. a écrit :Et selon moi, c'est une belle connerie
Parce que toi PPP tu roules sur route avec ton déplaçoire comme tu roules sur circuit avec ta Blade ?

Tu es un homme dangereux PPP
Moi avec mon gros quat' quat', gasoil, boite auto, et tout et tout, sur nos routes en 2012, à 50 km/h, 90 km/h ou même 130 km/h (une folie !) sur autoroute, ben je suis en rodage toute l'année !

Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 14:50
par philR300
une R300SL, c'est R300 SuperLight !
mais pas obligatoirement "Championship"
quel Type de SL as-tu pris ?
moi la mienne quand j'en ai pris possession à Ales, sur le Pôle Mécanique, c'est une Championship que j'ai, Christian Bonnal m'a dit que je pouvais taper dedans tout de suite, la voiture est prête à prendre la piste, aucune rodage nécessaire, les moteurs des Championship ont un traitement différent par rapport aux autres.
donc rodage = 0 si Cat de course
Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 15:07
par P.P.P.
samty a écrit :P.P.P. a écrit :Et selon moi, c'est une belle connerie
Parce que toi PPP tu roules sur route avec ton déplaçoire comme tu roules sur circuit avec ta Blade ?
je ne vois pas le rapport
je disais juste que meme pour un déplaçoir, aussi banal et pépère qu'une toyota ou une ford, il faudrait pratiquer le rodage.
De plus, je ne te parle pas de sportivité ou de quoique ce soit, mais de mécanique.
tout usinage de grande série, aussi parfait soit-il, ne pourra s'approcher d'un ajustage.
En fait, excepté les roulements, aucune pièce n'est vraiment ajustée d'origine
le rodage, c'est l'ajustage entre 2 pièces mécaniques distinctes, généralement on schématise ça aux pistons moteurs, ou aux engrenages.
le fait de rouler fort va contraindre plus le moteur, mais aussi tout le reste.
et ce n'est pas moi qui ai parlé de "rupteur" ou de "taquiner"
mais je te rejoint sur un point, je suis surement dangereux sur route avec la daily

(surtout avec les 4 disques neufs pas fini de roder ...

)
Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 15:27
par Redsuppo
Si vos discutez avec un spécialiste de la lubrification, il vous dira que si vous voulez faire un rodage, il vous faut une huile spéciale car les huiles de synthèse actuelle ne permettent quasiment plus le phénomène de "rodage" qui n'est en fait qu'une abrasion mécanique. De plus, les états de surface des pièces et les tolérances d'ajustage ne sont plus les mêmes que sur les moteurs d'il y a 20 ou 30 ans. Propos recueillis auprès de l'ingé chimiste en charge de l'élaboration des huiles Unil Opal il y a quelques années et avec qui j'ai bossé pendant 30 ans avec des résultats remarquables dans tous les domaines de graissage lubrification.

Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 16:09
par samty
P.P.P. a écrit :samty a écrit :P.P.P. a écrit :Et selon moi, c'est une belle connerie
Parce que toi PPP tu roules sur route avec ton déplaçoire comme tu roules sur circuit avec ta Blade ?
je ne vois pas le rapport
je disais juste que meme pour un déplaçoir, aussi banal et pépère qu'une toyota ou une ford, il faudrait pratiquer le rodage.
De plus, je ne te parle pas de sportivité ou de quoique ce soit, mais de mécanique.
tout usinage de grande série, aussi parfait soit-il, ne pourra s'approcher d'un ajustage.
En fait, excepté les roulements, aucune pièce n'est vraiment ajustée d'origine
le rodage, c'est l'ajustage entre 2 pièces mécaniques distinctes, généralement on schématise ça aux pistons moteurs, ou aux engrenages.
le fait de rouler fort va contraindre plus le moteur, mais aussi tout le reste.
et ce n'est pas moi qui ai parlé de "rupteur" ou de "taquiner"
mais je te rejoint sur un point, je suis surement dangereux sur route avec la daily

(surtout avec les 4 disques neufs pas fini de roder ...

)
'tin tu laches rien toi !
Tu la finis quand ta Blade ?

Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 16:32
par kart63
Petite question: les cat sont monté avec des moteurs de grandes série donc pourquoi devrait on faire un rodage sur une cat alors qu'on en fait pas sur les voitures classiques
Et à ceux qui vont me répondre que les cat sont monté avec des moteurs de course
Avec un kart 250 et des pistons montés à 5/100eme,quand j'ai demandé à mon préparateur quel rodage je devais faire,il m'a dit: ben un tour pour bien chauffer la mécanique et puis ....GAZ
Je rappelle que c'est un 250cc,ça sort 90cv et ça prend 13500 tr
Et au bugatti,ça roule en 1'36

Re: Rodage R300SL
Publié : 27 juil. 2012, 17:26
par Trid
Finalement faut simplement respecter la mécanique, mais ça c'est tacite
Le "rodage" s'il y a, sera pour le proprietaire
