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Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 01:10
par Kundun
Hello tous et surtout aux bricoleurs.

Bon, la semaine derniere ma pompe a caburant m'a lache apres quelques kms (c'est a dire 3, donc vraiment peu). Les symptomes, elle ne reagit plus du tout electriquement. Renvoi en garantie.

Je vient tout juste d'en installer une neuve, et zou, bon j'ai reussi a faire un peu plus de kms (5 cette fois) et pareil, meme panne.

Bon je ne sais pas si la garantie va accepter celle-ci, 2 dans la semaine, je vais paraitre un peu lourd, mais surtout est-ce que quelqu'un a une idee du probleme ?
Apparemment un truc en amont (surtension ?) doit peter la bobine ou un truc sur la pompe, mais quoi et surtout qu'est ce que je dois verifier et comment ?

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 05:38
par 7 à rivets
:coucou:
bon tout d'abord c'est très rare qu'une surtension grille un truc :pamafote:
car dans ces cas là le fusible doit claquer aussitôt, par contre une sous tension, oui, il te faut vérifier que ta masse est correcte,
Essaie aussi la pompe à côté, en direct sur la batterie en installant un fusible pour voir si elle est vraiment hs(coupure de ton faisceau)
et vérifie le fusible qui est sur l'alimentation de cette pompe, peut être est il sur dimensionné ? :coucou:

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 06:06
par Onken
Un surtention est possible que si tu grilles un pont de diode sur l'alternateur, ton alternateur donnera pas exemple du 16V. Généralement ta batterie entre en ébulition avant que le reste ne grille dans ce cas précis.
Le controle est "simple" regarde la tension batterie moteur off, démarre et controle à nouveau si c'est à plus de 15V c'est pas bon.

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 08:14
par Kundun
Je vais verifier tout ca.

Par contre, je ne comprends pas que ca ne survienne qu'apres quelques kms et pas quelques secondes apres le demarrage. :pamafote:

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 08:46
par Ch'roul
Vider et nettoyer ton réservoir.
Si il y a des saloperies dedans , ça pourrait expliquer
le délai avant la panne . :wink:

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 08:54
par Kundun
Ch'roul a écrit :Vider et nettoyer ton réservoir.
Si il y a des saloperies dedans , ça pourrait expliquer
le délai avant la panne . :wink:

J'y ai pense, surtout que le filtre est place entre la pompe et le moteur, et non entre le reservoir et la pompe (je ne sais pas si c'est normal mais je trouve ca curieux), mais ca m'a plutot l'air electrique. Je ne l'entends meme pas reagir lorsque je mets le contact. Si une impurete bloque la pompe ou a l'endomagee materiellement, je devrai au moins l'entendre s'activer ou un petit cloc indiquant qu'elle veut fonctionner, non ?

Je ne pourrai pas ce we, mais la semaine prochaine j'essaye de faire fonctionner la pompe en direct.

Mais du coup, question subsidiaire, comment nettoye-t-on correctement un reservoir ?

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 09:34
par Xflow
Ch'roul a écrit :Vider et nettoyer ton réservoir.
Si il y a des saloperies dedans , ça pourrait expliquer
le délai avant la panne . :wink:
:bien:

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 10:35
par Kundun
Xflow a écrit :
Ch'roul a écrit :Vider et nettoyer ton réservoir.
Si il y a des saloperies dedans , ça pourrait expliquer
le délai avant la panne . :wink:
:bien:
Je pense plutot a un probleme electrique...

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 10:37
par catmandou
Je vois que tu commences à douter : pour moi, ce ne sont pas les pompes qui sont en cause ( 2 à la suite, plus aucun bruit , c'est un peu gros ... ) , c'est leur alimentation électrique qui est en cause . Soit l'arrivée du +12V, soit le retour à la masse sont intermittents . Sauf cas exceptionnel expliqué plus haut , il n'y a pas de surtension sur les autos , il y a la tension batterie, c'est tout .

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 10:41
par Kundun
catmandou a écrit :Je vois que tu commences à douter : pour moi, ce ne sont pas les pompes qui sont en cause ( 2 à la suite, plus aucun bruit , c'est un peu gros ... ) , c'est leur alimentation électrique qui est en cause . Soit l'arrivée du +12V, soit le retour à la masse sont intermittents . Sauf cas exceptionnel expliqué plus haut , il n'y a pas de surtension sur les autos , il y a la tension batterie, c'est tout .
C'est en effet ce que je pense. Apres c'est savoir ou et comment verifier tout ca.

Premiere chose, verifier le fonctionnement de la pompe en la branchant en direct sur du 12v.
Deuxieme chose, verifier le contact de la masse.
Troisieme chose, verifier le relais.
Apres, je ne sais pas. :pamafote:

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 10:43
par catmandou
J'oubliais : pour nettoyer un réservoir, il faut le vidanger, le sortir , le remplir partiellement de fuel , secouer et voir ce qui se passe ... Après, tu peux ajouter des écrous, des vis, des morceaux de chaîne de vélo et continuer dans le même genre ...En évitant , surtout au début de le faire exploser à cause des vapeurs d'essence ...Bon courage .

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 10:46
par Kundun
catmandou a écrit :J'oubliais : pour nettoyer un réservoir, il faut le vidanger, le sortir , le remplir partiellement de fuel , secouer et voir ce qui se passe ... Après, tu peux ajouter des écrous, des vis, des morceaux de chaîne de vélo et continuer dans le même genre ...En évitant , surtout au début de le faire exploser à cause des vapeurs d'essence ...Bon courage .
Ah ben ca, je ne le sens pas de le faire, seul en tout cas :pamafote:

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 10:57
par darkvador
Le reservoir de la Donk est tres probablement en alu, donc il n y a guere de risques d avoir de la corossion dedans

Pour le vider tu remontes une pompe qui marche et tu aspires

Ensuite il faut effectivemment le sortir et le rincer a grande eau

Il doit bien y avoir moyen de voir quelque chose

Neanmoins si ce sont des saloperies qui colmatent, il doit bien y en avoir un peu dans le filtre

La theorie c est que ta pompe est protegee par une tremie au niveau du reservoir et les injecteurs par le filtre. Neanmoins on peut monter un filtre avant mais c est superflu

Deux pompes qui petent c est rare, mais tu peux avoir une serie defectueuse

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 03 août 2012, 13:55
par Pascal 71
Autre piste:
Comment est ou est fixé ta pompe ??
Normalement elle doit être au plus proche du réservoir ET dessous.
Ce type de pompe n'ont pas de grosses capacités à aspirer, elles sont conçus pour pousser.

Monté sur un Donk ?? Donk pompe injection HP ??

Une pompe n'est qu'un simple moteur électrique qui trempe directement dans l'essence avec un système comme les pompes à huile. Ce n'est pas une surtension de quelques volts qui vas cramer le moteur continuellement refroidis par l'essence en circulation. :pamafote: (oui la "surtension" est possible si le régulateur d'alternateur est défectueux, c'est rare, mais possible )

Re: Help !!!! Ma pompe me pompe !

Publié : 04 août 2012, 00:32
par Kundun
Pascal 71 a écrit :Autre piste:
Comment est ou est fixé ta pompe ??
Normalement elle doit être au plus proche du réservoir ET dessous.
Ce type de pompe n'ont pas de grosses capacités à aspirer, elles sont conçus pour pousser.

Monté sur un Donk ?? Donk pompe injection HP ??

Une pompe n'est qu'un simple moteur électrique qui trempe directement dans l'essence avec un système comme les pompes à huile. Ce n'est pas une surtension de quelques volts qui vas cramer le moteur continuellement refroidis par l'essence en circulation. :pamafote: (oui la "surtension" est possible si le régulateur d'alternateur est défectueux, c'est rare, mais possible )

Pompe installée juste en dessous du réservoir, oui.
Comment le vérifier le régulateur défectueux ? Est ce que ça peut expliquer la panne qu'au bout de quelques km² ?