Page 1 sur 2
Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 07:42
par jineffine
Hello,
Hier panne sèche, à 1 km de la maison.
Je remets du carburant et, malgré plusieurs essais, rien de rien.
Appel à Xflow, on vérifie quelques points par tel, dont la présence de carburant au rail, mais rien n'y fait.
Je commence à pousser vers le garage puis retente... ça marche !
En fait, la pompe n'était simplement pas encore amorcée.
je m'en suis rendu compte en mettant le contact en poussant et j'ai entendu :
- que le bruit de la pompe est devenu plus grave (ne travaillait plus dans le vide)
- un bruit de bulle dans le réservoir (on va dire petit rot)
Donc... pour "réamorcer pour les Nuls", il faut:
allumer attendre la fin du bruit de pompe, puis couper le contact une dizaine de fois au moins avec 10 sec d'intervalle entre couper/allumer pour que la pompe fasse un cycle complet (5 sec de pompe qui tourne, environ)
Un bruit de pompe plus rauque, voir le bruit de retour de la bulle d'air dans le réservoir renseigne que l'essence est dispo le moteur.
Je pense que l'essence qui sortait du rail, c'était le résiduel, mais qui n'était pas poussé dans le moteur comme la pompe ne donnait rien derrière.
Merci Xflow !

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 09:20
par Scuttle
Au fait, ta jauge était à 0 depuis combien de km avant ta panne ?
Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 09:44
par jerome_tlse
Scuttle a écrit :Au fait, ta jauge était à 0 depuis combien de km avant ta panne ?
Je ne pense pas que ce soit une info a prendre en compte car chaque jauge est rellement unique en terme de rendu.... donc ce qui est vrai pour lui ne l'est pas forcement pour toi.

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 10:36
par Scuttle
jerome_tlse a écrit :Scuttle a écrit :Au fait, ta jauge était à 0 depuis combien de km avant ta panne ?
Je ne pense pas que ce soit une info a prendre en compte car chaque jauge est rellement unique en terme de rendu.... donc ce qui est vrai pour lui ne l'est pas forcement pour toi.

Ah bon ? On a pas tous des jauges foireuses ? Je pensais que sur cette pièce CC était réellement homogène en terme de reproductibilité de défauts !

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 11:11
par P.P.P.
Scuttle a écrit :jerome_tlse a écrit :Scuttle a écrit :Au fait, ta jauge était à 0 depuis combien de km avant ta panne ?
Je ne pense pas que ce soit une info a prendre en compte car chaque jauge est rellement unique en terme de rendu.... donc ce qui est vrai pour lui ne l'est pas forcement pour toi.

Ah bon ? On a pas tous des jauges foireuses ? Je pensais que sur cette pièce CC était réellement homogène en terme de reproductibilité de défauts !

toutes ont des defauts
mais toutes n'affichent pas la meme tolérance face à ce dernier, c'est là tout le piquant de la chose

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 11:37
par jineffine
ben elle était sur le "R" quand je suis tombe en "R"ade
on va dire qu'elle est juste

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 11:52
par darkvador
Ta pompe envoie l essence dans le circuit et notamment le rail d injection. Au bout il y a un regulateur de pression, qui une fois que la pression est atteinte renvoit l essence en trop dans le reservoir
Le principe c est que ta pompe debite en permanence le volume d essence dont ton moteur a besoin a fond
La pression est ainsi homogene
Le regulateur evite que la pression ne monte trop
Quand tu es a sec, le circuit est vide
Il faut le remplir jusqu a ce que la pression soit etablie
En dessous de la pression, je pense que le moteur refuse de demarrer
Ca prend un peu de temps parcequ il faut monter a un gros paquet de bar
Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 12:47
par Pascal 71
Le probléme est que la pompe ne fonctionne QUE lorsque le moteur tourne ET de 2 à 5 secondes lors de la mise du contact.
Le but étant d'éviter de vider un réservoir sur la route après un accident et faire une belle torche avec les fils de batteries qui se balades...
Donc il est inutile de faire tourner le démarreur tant que le circuit n'est pas ré-amorcé.
En effet l'astuce et de couper puis remettre le contact jusqu'à entendre un changement de bruit de la pompe.
Même problème avec mon vieux Pinto et l'injection Ford d'époque.

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 12:55
par P.P.P.
sur mes carbus, c'est la meme chose
on attend que la pompe "force" pour démarrer.
si on viens juste de rouler, ça prends moins de 2 secondes
si on a pas roulé depuis quelques temps, ça peut vite prendre 10-15 secondes
la pompe et le circuit ne sont pas les memes (carbus vs injection), mais les phénomènes sont comparables

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 23 août 2012, 15:39
par super7
c'est une habitude que j'ai prise,
je mets le contact, j'attends que la pompe arrête de pomper, et après je démarre .

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 15 juil. 2013, 19:07
par siegfried
Toujours d'actualité la méthode citée + haut ?
J'ai 5L dans la malle, et j'ai envie de tomber en rade exprès

pour avoir une idée de mon autonomie en mode balade
Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 15 juil. 2013, 19:13
par British
Pas de soucis particulier pour réamorcer le duratec (Patrack7 et moi on a testé en Bourgogne

)
Tu vides ton jerrycan dans le réservoir, tu mets le contact, tu attends que la pompe ait fini d'amorcer toute seule et de remettre le circuit sous pression puis tu démarres, et c'est tout

Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 15 juil. 2013, 19:15
par Hair300
Je suis tombé en panne sèche avec la mienne, ayant pris l'habitude de rouler avec l'aiguille sur R.... La voiture a pris sans histoire après un ajout de 5l par jerrycan, mais la pompe a essence a fait plus de bruit que de normal pendant l'heure qui a suivi. C'est ensuite rentré dans l'ordre de soit même, j'ai pensé à une bulle d'air coincée dans la pompe.
Ca m'a permit de mesurer la contenance totale du réservoir.... 32l. Ce qui m'a passablement troublé puisque la voiture étant une SV, le réservoir doit fait 41l il me semble.
Par contre, la panne sèche semble avoir "réglé" la jauge !

Alors qu'elle tombait à la moitié après à peine 50km, et permettait de faire 100km sur le R, elle semble beaucoup plus exacte maintenant, et je ne tente plus le diable. Ca veut dire que je fais des pleins de 24 par contre....
Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 15 juil. 2013, 19:20
par siegfried
Merci à tous les 2
Et vous étiez à combien d'autonomie jusqu'à la panne sèche ?
Re: Panne sèche - réamorçage Duratec
Publié : 15 juil. 2013, 19:27
par Hair300
Autour de 320km, mais je me souviens pas précisément.