Page 1 sur 1
Influence pression des pneus ?
Publié : 04 sept. 2012, 16:01
par LE 4
Bonjour à toutes et à tous,
je viens de monter un train de pneus neuf sur ma Cat (yokohama 021R), j'ai une pression de 1,4 bar à froid au carré, et je trouve, après rodage, que l'auto glisse énormément des 4 roues.
J'aimerai comprendre l'influence de la pression des pneus sur le comportement de la voiture. Je ne cherche pas une pression type adéquat, car cela dépend d'un grand nombre de facteurs (chassi, équilibrage des voies, ressenti du pilote, ...) mais juste à comprendre l'influence sur le comportement de l'auto si je modifie la pression des pneus.
Amis pistards, si vous passez par là
Très bonne fin de journée.
Amicalement STEF.
Re: Influence pression des pneus ?
Publié : 04 sept. 2012, 16:22
par darkvador
Tout d abord des pneus neufs sont recouverts d une couche de produit qui les font glisser pendant les premiers kilometres, il te faudra quelques accelerations, freinages et virages, pour que le pneu soit pret a l usage
De meme, les cycles de montée en temperature aident un pneu a trouver ses caracteristiques
Donc que ton auto glisse un peu au depart, n a rien d effrayant, si ca persiste apres cent ou deux cent kilometres est plus embetant
En fait ce que l on essaye d obtenir est la bonne temperature du pneu a chaud. Comme c est difficile de mesurer, on choisi de mesurer une pression a froid, qui va augmenter au fur et a mesure que l auto roule
Une pression trop basse, donne un pneu qui se tient mal et se deforme. L auto est pateuse dans ses changements d appui, puis la direction engage, elle donne l impression de flotter. Au pire tu verras le pneu se marquer sur les cotes de la bande de roulement et peu sur son centre
Une pression trop haute donne un pneu tres rigide mais qui n appuie que sur son centre, il devient un ballon. L auto devient tres vive dans les changements d appui, tres reactive sur les bosses, elle decroche tres sechement et la reprise d adherence est tres brutale. Tu verra le pneu se marquer bien davantage au centre que sur les bords
1.4 a froid pour un usage route, c est un peu bas je pense, j irai chercher un peu plus haut vers 1.6 au carré
Re: Influence pression des pneus ?
Publié : 04 sept. 2012, 16:45
par LE 4
C'est très clair, merci Darkvador pour ces explications. Je vais tester avec une pression de 1.6 au carré et vous tiendrai informé des changements de comportements de l'auto.
Re: Influence pression des pneus ?
Publié : 04 sept. 2012, 17:04
par syrius
Je viens aussi d'installer des 021R sur la Cat
je suis a 1,4 au carré et pour l 'instant l 'auto va bien , mais je sors de Avon SV1 qui avaient 10 ans ....45 000 kms et pas une ride ...
je vais quand meme essayer un poil plus 1,5 aux 4 coins ...
A+
Serge
Re: Influence pression des pneus ?
Publié : 04 sept. 2012, 19:24
par Moustache 7
Avec mes pneus [s]en bois[/s] Avon SV 3, sur ma Sigma 120, c'est 1.4 aux 4 coins, recommandation "Bertrand SV" lors de la livraison

Re: Influence pression des pneus ?
Publié : 04 sept. 2012, 19:55
par C2A
Re: Influence pression des pneus ?
Publié : 04 sept. 2012, 20:53
par coco67bis

et avant tu avais quoi comme pneus ? Car le 021 glissera avant un 048 par exemple.
Re: Influence pression des pneus ?
Publié : 05 sept. 2012, 09:39
par LE 4
coco67bis a écrit :
et avant tu avais quoi comme pneus ? Car le 021 glissera avant un 048 par exemple.
La même monte de pneus mais fort usée ...
Re: Influence pression des pneus ?
Publié : 05 sept. 2012, 18:16
par C2A
LE 4 a écrit :coco67bis a écrit :
et avant tu avais quoi comme pneus ? Car le 021 glissera avant un 048 par exemple.
La même monte de pneus mais fort usée ...
et tu glissais moins ?

Re: Influence pression des pneus ?
Publié : 06 sept. 2012, 09:45
par LE 4
C2A a écrit :LE 4 a écrit :coco67bis a écrit :
et avant tu avais quoi comme pneus ? Car le 021 glissera avant un 048 par exemple.
La même monte de pneus mais fort usée ...
et tu glissais moins ?

Un poil plus....