clic démarrage (post n° n... !)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

fanch

clic démarrage (post n° n... !)

Message par fanch »

après quelques recherches sur le net, j'ai réalisé un montage électrique permettant d'oublier les clics de démarrage typiques des Caterham K series.

çà ne coûte pas cher et c'est réversible.

matériel : un relais universel 30 amp (4 cosses ) :5 euros
un porte fusible
2 cosses circulaires (fixation aux cosses de la batterie)
6 cosses femelles (pour le relais, le démarreur et le porte fusible)
du fil électrique (rouge, noir) de 2,5 ou 3 mm de diamètre.
pince coupante, pince à sertir (pince à écosser ?? :D )
clé pour desserrer les cosses de la batterie

débrancher les fils de batterie : le - (noir), puis le + (rouge)
débrancher le fil brun qui est fixé sur la petite cosse plate du démarreur (les gros cables ne bougent pas)
brancher ce fil brun sur la cosse 86 du relais (soit on le laisse en place et on fait une rallonge pour aller sur le relais, soit on le désolidarise du faisceau et on le branche sur le relais ( cosse 86).
brancher un fil rouge sur la cosse plate du démarreur sur laquelle il y avait le fil brun, l'autre bout est sur la cosse 87 du relais.
brancher un fil rouge du + de la batterie (cosse circulaire), l'autre bout est sur la cosse 30 du relais (le fusible est sur ce fil)
brancher un fil noir de la cosse 85 du relais sur le - de la batterie (cosse circulaire).
starter.jpg
je pense que cela a pour effet de "soulager" le relais du boitier de démarrage.

j'ai fait le montage : ma Cat n'a pas explosé !! et en plus elle a démarré !! :D

Fanch
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600 K

Re: clic démarrage (post n° n... !)

Message par Fandaor »

Intéressant.

Je pense que c'est d'autant plus facile si tu as un coupe batterie, puisque là tu peux récupérer plus facilement le fil de la batterie et faire ton assemblage.

Sur le dessin :
Image

Ton fil brun c'est bien celui qui vient directement de la batterie (donc le circuit de puissance) ou c'est celui qui passe par le démarreur (donc le circuit de commande) ?
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
fanch

Message par fanch »

je vérifie , mais je pense que le fil brun vient du boitier de démarrage : c'est plutôt un fil de commande (il n'est pas très gros (2/3 mm)
Fanch
Borbi

Message par Borbi »

C'est quoi cette histoire de clilc :) ?
Save weight drive naked
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

C est un probleme frequent sur le K serie ou, en general a cahud, on n obtient qu un clic quand on veut demarrer, du au solenoide qui refuse d engager

Les causes sont multiples et variees, mais il semble que la degradation de la qualité des divers contacts dans le faisceau de demarrage fait que l intensité qui arrive au demarreur n est pas suffisante

Un montage avec un relais permet de baisser l intensité et peut etre d eviter de claquer une connexion
ad-hoc

Message par ad-hoc »

autre solution économique, ballade avec les potes, ils poussent et ca démarre....... Cf Aveyron 2011 :coucou:

Merci encore aux pousseurs et pousseuses :D
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
fanch

Message par fanch »

j'ai fait mon petit tour cet aprem sous le soleil brestois : d'abord petite baignade, ensuite, pour me sécher une balade sur la côte : aucun pb de démarrage ! le montage du relais paraît efficace.

par contre, j'ai toujours un ralenti un peu rapide : j'attaque çà demain.

Fanch
idem69
Sevener
Seven : 1600 sigma SV

Message par idem69 »

Un montage avec un relais permet de baisser l intensité et peut être d éviter de claquer une connexion[/quote]

En aucune façon le fait de mettre un relais ne permet de baisser l'intensité. L'intensité est demandé par ton solénoïde pour effectuer son dépassement, à chaud, le lanceur doit consommer plus du fait de contraintes mécaniques plus importantes, dilatation déformation etc.
Le fait de mettre un relais et de mettre une section de fils d'alimentation supérieur venant directement de la batterie permet d'éviter la chute de tension et de délivrer l'intensité demandé par le lanceur pour effectuer son déplacement.

Yves
Répondre