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La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 15:50
par Borbi
Caterham exploite le 1.0L Ecoboost de Ford
Une photo surprise sur un média social vient confirmer que Ford motorise désormais les Caterham avec le "moteur de l’année". Un trois cylindres donc.
Caterham exploite le 1.0L Ecoboost de Ford Toute l'actualité en image
Après avoir sur énervé la R300 en lui confiant 278 ch depuis le 2.0 L Duratec récemment, Ford récidive et renouvelle son partenariat avec Caterham. Aujourd’hui est testé un ou plusieurs exemplaires d’une Caterham Seven équipée du "Engine of the Year 2012", soit le petit trois cylindres 1.0 L turbo juste couronné par la FIA. Caterham n’avait pas franchement annoncé l’affaire, mais c’est en parcourant un média social qu’une photo juste "postée" depuis le circuit de Brands Hatch nous a sauté aux yeux. Aucun doute, les ingénieurs de chez Caterham ont réussi à glisser le triple en ligne. Pour cela, le capot en demi tube de la "Cat’" a été déformé pour camoufler la culasse du turbo-essence.
Petit moteur, gros potentiel
L’engin n’a pas encore délivré toutes ses données techniques, il s’avère que "l’info" est peut-être sortie trop tôt, ou plus tôt que prévu. Il n’empêche que l’on ne peut s’empêcher de faire des suppositions : le trois-cylindres 1.0 L devrait proposer à la petite bête au minimum 125 ch (remplaçant le quatre cylindres 1.6 L de la Roadsport à 127 ch), soit autant que dans la Ford Mondeo équipée de ce bloc. On peut même se prendre à rêver en supposant que Ford et Caterham s’accordent sur une puissance de 205 ch sur quelques exemplaires. C’est autant d’équidés que dans la Formule Ford homologuée qui vient d’inscrire le 11ème temps du Circuit du Nürburgring.
Efficient et efficace
Quoiqu’il en soit, la gamme Caterham s’enrichit d’un nouveau moteur. Plus efficient, le moteur EcoBoost de Ford limite consommation et émission tout en conservant un caractère de moteur nerveux et puissant. Il est, normalement, parfaitement à l’aise dans la réplique de Lotus Seven.
Source: facebook/instagram
http://news.sportauto.fr/news/1459850/E ... light-R300
Aucune autre infos
Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 16:03
par tomate
si ça permet d'avoir des cat' comme on les connais pourquoi pas
Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 16:14
par an0nyme
Il faut au moins 205cv pour qu'il fasse 3.8S sur une formula ford de 450kg, mais 7.22 sur le Nürburgring, pas si mal en fait (temps 911 GT2RS)
J'aime bien la version Road Legal
[video]
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... exyLla5NAE[/video]
Effectivement, il semble trop haut pour rentrer dans une seven
Y'a plus rien au dela de 5000trs, 170NM avec un overboost à 200NM pendant 30S.
Bientôt une loupiotte au tableau de bord pour optimiser le changement de rapport

Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 16:26
par jineffine
à mon sens, le seul moyen de vendre encore des voitures dans les seuils de polution à venir.
Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 16:28
par fredo
remplaçant le quatre cylindres 1.6 L de la Roadsport à 127 ch
On avait pas encore eu 127ch, d'habitude c'est 115, 120 ou 125 selon le sens du vent...
Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 16:28
par guilouk77
Après avoir sur énervé la R300 en lui confiant 278 ch depuis le 2.0 L Duratec récemment,
Je suis le seul que ça choque?
r300 avec 278ch

Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 16:32
par tomate
guilouk77 a écrit :
Après avoir sur énervé la R300 en lui confiant 278 ch depuis le 2.0 L Duratec récemment,
Je suis le seul que ça choque?
r300 avec 278ch

les R600 plutôt
Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 16:38
par thierry928s4
Bonjour
quand j'ai entendu que ce petit moteur avait été élu moteur de l'année, entre son faible poids supposé (quoique avec tout le bintz autour ) et son bon rendement, je me suis fait la réflexion que cela pourrait être glissé sous une cat.
Après le downsizing de la carroserie, chez Cat celui des moteurs.
ps: s'ils veulent se pencher sur les ponts, ils peuvent aussi non?

Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 17:05
par Cat&3=7
De 1987 à 1992 il y avait ce petit bloc dont on pouvait espérer dans les 140 ch...
Daihatsu Charade GTti (1987-1992)
- Moteur : 3 cylindres Twin-cam (12v) de 993ccm suralimenté
- Turbo : IHI refroidi par eau et échangeur air-air, pression 0.6 bar.
- Transmission : aux roues avant, boîte 5
- Puissance : 101 cv
Caisse légère, mais entre 250 & 300 kg de plus qu'une 7
- Poids : 850 kg
Des perfs déjà honorables...
- 0-100 km/h : 7'9
Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 17:23
par Caterham_7
moteur turbo et light font en théorie pas vraiment bon ménage quand même

Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 17:26
par Borbi
guilouk77 a écrit :
Après avoir sur énervé la R300 en lui confiant 278 ch depuis le 2.0 L Duratec récemment,
Je suis le seul que ça choque?
r300 avec 278ch

Je pense que tu lis mal le sens la phrase. Ils ont surenerver la R300, en clair booster la R300. Question de point de vu, c'est juste dire que Cat a pris une R300 comme base et l'ont tune. On a l'habitude du tuning ici
En tout cas pour ce moteur downsizer, je ne sais pas quoi en penser. Avec un turbo ca fait des années que l'ont sait obtenir des grosse puissance et meme un certain niveau de fiabilite : ford cosworth, les nissan GTR ...
Donc la puissance spec de ce 3 pattes n'a rien d'exceptionnel en soit. En revanche, c'est le cote polisse que l'on a obtenu. Fini le coup de pied au cul et le jet lag de 4 fuseaux horaires entre le moment ou t'appuie sur la pédale et la réaction du moteur

. Est ce mal ou bien d'avoir inhiber ce comportement ... chacun ses gouts.
En revanche pour les haut du compte tour .... c mort. Pour les pétarade du pot typique de l'atmo ... c'est mort.
De meme le poids n'y gagnera pas. Emporter la turbine et tout le tintouin pour le refroidissement ...

Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 17:27
par cedric
Si un moteur de ce type est très intéressant, ce serai vraiment dommage d'ajouter une bosse sur le capot de la Caterham.
Cedric
Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 17:30
par Muscat
Apres la guerre des chassis larges...
La guerre des chassis hauts
A+mus
Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 17:32
par cedric
Borbi a écrit :En revanche, c'est le cote polisse que l'on a obtenu. Fini le coup de pied au postérieur et le jet lag de 4 fuseaux horaires entre le moment ou t'appuie sur la pédale et la réaction du moteur

. Est ce mal ou bien d'avoir inhiber ce comportement ... chacun ses gouts.
Le temps de réactivité a quand meme bien évolué ces dernières années.
En mode ballade dynamique, le résultat serait plutot convaincant surtout si le couple fait un sacré bon en avant.
Re: La fin du sigma?
Publié : 10 oct. 2012, 17:37
par an0nyme
...