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[Pneus] Température idéale circuit
Publié : 20 oct. 2012, 10:45
par jineffine
Hello
Petite question concernant la température idéale des pneus
J'ai fait une sortie hier sur Chambley... la Cat est faite pour ça... quel comportement !
ma question est relative à la température des pneus
Pour le circuit, je gonfle à 1.3 à froid
après 20 min puis un tour de refroidissement j'ai
1.5 bar
55 ° partout
Pour le moment, je roule en Avon CR500 15 pouces (195 avt et 245 arrière)
Pour la pression, je suis content, c'est la valeur attendue
mais pour la température, je n'ai pas de référence
En exemple, une GT3 sur le même circuit fini à 70 à l'arrière (et j'ai failli vomir en SDS)
Donc soit... j'attaque pas assez
Soit c'est la magie de la Cat et de ses 600kg !
Re: [Pneus] Température idéale circuit
Publié : 20 oct. 2012, 11:13
par Jona
Ça me semble pas mal. Je crois que la température optimal d un semi est de 60.
Re: [Pneus] Température idéale circuit
Publié : 20 oct. 2012, 11:45
par catmandou
Chez Yoko, c'est 75 - 90° . Après, tu peux même essayer de mesurer intérieur, milieu, extérieur ...
Re: [Pneus] Température idéale circuit
Publié : 20 oct. 2012, 11:51
par darkvador
En general on vise entre 60 et 100, ce qui est large, au dessus de 100 le pneu se degrade en dessous de 60 il n adhere pas assez
On cherche aussi l ecart entre les points de mesure, pour une valeur maxi de 5°
Donc a 55 tu es un peu bas, perso je monte la pression pour viser environ deux kilo a chaud
Re: [Pneus] Température idéale circuit
Publié : 20 oct. 2012, 13:03
par jineffine
merci pour les infos
2kg à chaud... je trouve que c'est de trop. je la trouve trop glissante avec autant
==> je la trouve vraiment confortable et facile à la pression chaude actuelle
A noter que la GT3 était à 2.2 à chaud et il avait retiré 30% de la pression avant de rouler.
par contre je vais gonfler à 1.4 la prochaine fois pour tenter d'arriver > 60 après le tour de refroissement
ou rester à 1.3 et aller plus chercher les cordes
car en comparaison au roulage... bon, le SDS subit plus que le pilote.... j'avais vraiment l'impression de me balader alors que d'autres vont chercher à bouffer un max de charogne.
Je mettrai une video en ligne un peu plus tard
Re: [Pneus] Température idéale circuit
Publié : 20 oct. 2012, 13:29
par Onken
Il faur voir sur la spec du fab.
un CR500 ou un R888 ou un 048 n'a pas la meme tempé de fonctionnement optimal.
Re: [Pneus] Température idéale circuit
Publié : 20 oct. 2012, 13:58
par P.P.P.
ho le beau sujet récurrent
alors pour aller à l'encontre de darkvador, il m'arrive assez souvent de terminer ma journée avec moins de 1.1 à chaud (voir même 0.9 sur certaines journées)
j'ai toujours plus de mal à chauffer l'avant que l'arrière
aucune idée de la température par contre, mais j'estime que quand ça grippe correctement, la température ne doit pas etre trop à la ramasse.
usure régulière et durée de vie de 1000 à 1200 km avant d'attaquer le témoin, sur des yoko en soft
bref, coté pression, chacun à les siennes, suivant son style de conduite, son auto et les réglages, etc ...
sur la mienne, 2.0 (meme 1.8 ) à chaud, c'est juste inconduisible
PS : du 245 à l'arrière c'est quand même beaucoup, surtout pour une auto de 600-700 kg de 200 cocos maxi

Re: [Pneus] Température idéale circuit
Publié : 20 oct. 2012, 14:56
par CATOGAN
Même topo que pour PPP , mercredi dernier au Ecuyers sous la flotte je fais 3 tours avec une pression a froid de 1.4 av et 1.8 ar et ça ne va pas du tout , du coup je sors et descend à 0,9 av et là métamorphose ça grippe un pneu .
Et là prochaine fois je monte une toute petit bar av je pense que je sentirai encore une nette différence
Je reprend la formule de Romain car je la trouve
bref, coté pression, chacun à les siennes, suivant son style de conduite, son auto et les réglages, etc ...

Re: [Pneus] Température idéale circuit
Publié : 20 oct. 2012, 17:33
par Caterham_7
moi je pars et j'ajuste ensuite ...
sur le sec je finis souvent à 1,2 à l'avant et 1,7-1,8 à l'arrière à chaud.
sur le mouillé je mets 1,5 à l'avant et 2,0 à l'arrière "à chaud" enfin ça chauffe pas
mais c'est purement indicatif ... j'ajuste en fonction de la journée
après une journée bien chaude souvent j'oublie de regonfler en fin de journée du coup le lendemain mes pneus avant son à 0,8b
