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Tutorial traitement du magnesium
Publié : 28 oct. 2012, 07:59
par olin
Bonjour tout le monde.
J'ai eu un pepin sur la cloche d'embrayage magnesium de ma R500. Grosse corrosion du a un depos d'eau + degraissant dans le fond pendant quelques heures seulement. Cela a cree une bouillasse blanche qui a colle mon embrayage. C'est comme cela que je me suis rendu compte du probleme.
Voici une petite photo des degats:
La cloche a ete piquee sur 1 mm de profondeur en l'espace de deux heures environs. La vitesse de corrosion est assez impressionnante.
Le probleme de fond est double: manque de protection de l'interieu de la cloche ( traitement chromatant nu sans protection ) et pas de trou de drainage.
La solution est double: usinage d'une lumiere de drainage et traitement de la corrosion puis protection.
Ce post traite de cette derniere facette.
Re: Tutorial traitement du magnesium
Publié : 28 oct. 2012, 07:59
par olin
Premiere partie: Generalites et elimination de la corrosion.
La partie technique et chimique est entierement decrite dans le document ci dessous. Cette societe est specialisee dans la fourniture de magnesium pur pour casting et conseils techniques.
http://www.magnesium-elektron.com/about ... m.asp?ID=2
http://www.magnesium-elektron.com/data/ ... 256SU0.PDF
Le document est en anglais et difficile a lire.
Il y a environs une dizaine de techniques differentes pour le traitement et la protection du magnesium. J'en ai choisi une en particulier car le produit etait disponible sur le net aux USA.
1) Elimination de la corrosion.
Cela peut etre fait de maniere mecanique ou chimique ( bains d'acide ).
J'ai choisi la methode mecanique pour des raisons de securite. Donc usinage de la partie piquee du magnesium, puis brossage des dernier petits picots.
Debut d'usinage dans le fond de la cloche. Il ne doit plus rester de residus blancs.
En fin d'operation:

Re: Tutorial traitement du magnesium
Publié : 28 oct. 2012, 07:59
par olin
2) Conversion de la surface du magnesium par traitement chromatant.
Il y a environs 5 techniques differentes, a chaud ou a froid. J'ai choisi une technique a froid avec un produit disponible aux USA:
http://www.chemical-supermarket.com/Mag ... -p421.html
Le produit de conversion est appele Alocrum 1200.
Il faut passer le produit sur la surface nue et degraissee du magnesium et laisser agir 3 a 5 minutes, puis rincer a l'eau claire. Le magnesium prend alors une teinte doree a marron qui est un chromate de magnesium. Apres sechage, il peut se recouvrir.

Re: Tutorial traitement du magnesium
Publié : 28 oct. 2012, 08:00
par olin
3) La phase de protection est faite a l'aide d'un chromate de zinc resistant a la chaleur. C'est un produit qu'on utilise a proximite des elements radiant des reacteurs sur magnesium ou aluminium. En fait n'importe quelle peinture convient, du moment qu'elle tienne aux temperatures en service.
Dans mon cas, le chromate a ete passe au pinceau car il me restait quelques picots que je voulais remplir et completement impermeabiliser ( porrosite liee a la corrosion ). Un passage au pistolet n'aurait pas permis cela. On voit sur la photo ci-dessus l'usinage fait au bas de la cloche pour drainer tout depos de liquide.
Re: Tutorial traitement du magnesium
Publié : 28 oct. 2012, 08:29
par olin
Voila. j'espere que cela pourra aider certain possesseurs de R500 Rover avec elements en magnesium. Je conseille vivement de jeter un coup d'oeil a ces elements tous les 3 ans et de faire de drains partout ou l'eau peu rester coincee. Cela en vaut la peine, sachant que les elements magnesium de remplacement pour cette voiture deviennent tres rares.
Re: Tutorial traitement du magnesium
Publié : 28 oct. 2012, 08:37
par resonance 94
Comme toujours, c'est instructif, interessant, simple et abordable.
Merci

Re: Tutorial traitement du magnesium
Publié : 28 oct. 2012, 09:00
par beaware
Merci Olin

Re: Tutorial traitement du magnesium
Publié : 28 oct. 2012, 09:52
par jeff.hpc
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Re: Tutorial traitement du magnesium
Publié : 28 oct. 2012, 12:13
par olin
Merci aux encouragements. Je suis content que cela soit utile a certains. Je reporterais ici un retour d'experience sur la qualite du procede apres le prochain demontage moteur ( dans longtemps j'espere ).
Si certains ont des retour d'experience sur ce procede ou d'autres techniques de traitement du magnesium, n'hesitez pas a y apporter votre grain de sel
