Donkervoort GTO... des news...
Publié : 09 nov. 2012, 17:43
Extrait de "Sport Auto" :
Donkervoort D8 GTO, la plus rapide à Nardò
Le développement de la D8 GTO touche à sa fin. En test à Nardò, la Donkervoort la plus puissante de l’histoire dévoile ses premiers chiffres d’accélération.
En décembre 2011, Joop Donkervoort, ex-concessionnaire Caterham et fondateur de sa propre marque annonce qu’une version limitée de sa D8 GT sera dévoilée en fin d’année 2012. La GTO, exploitant un cinq cylindres Audi couronnera le catalogue de cette réinterprétation de la Seven de chez Lotus. La phase finale de développement est en cours (la production des 25 exemplaires a déjà commencé, seuls les réglages manquaient) et c’est à Santa Chiara di Nardò, en Italie que la marque hollandaise a posé ses valises. Une semaine durant, les ingénieurs de Donkervoort ont affiné la future brute de course, avec un record à la clef.
Un record important
Toute la semaine passée, la Donkervoort a usé ses gommes sur les différents tracés de Nardò, un site de test mécanique appartenant désormais à Porsche. Au menu, test d’endurance, d’accélération, de refroidissement, de contrainte et de freinage.
Sur le Handling Track de Nardò, la Donkervoort D8 GTO a enregistré 2’29". Piste d’essai très exigeante, la Handling cumule 6.222 m divisés en 16 virages tous très techniques. Ce premier chrono place la D8 GTO devant les Lamborghini LP 670-4 Murcielago SuperVeloce (2’40’’), Porsche 911 997 GT3 (2’41") et Audi R8 V10 (2’43"), c’est aussi le meilleur temps de la piste.
Derniers réglages
Les derniers réglages de suspensions, de direction et de moteur ont été effectués afin de configurer, en usine, les exemplaires déjà commandés. Dotée du bloc R5 TFSI (2.5 L turbo) des Audi RS3 et TT-RS, la D8 GTO sera proposée en deux puissances : Standard 340 ch et Premium 380 ch (400 annoncé auparavant). Donkervoort a dévoilé les premiers chiffres définitifs : la Standard enregistre un 0-100 km/h en 3.3 s, le 0-200 km/h en 9.4 s pour une V-max de 255 km/h. La Premium inscrit 2.8 s, 8.6 s et 270 km/h sur le même tableau, et toujours pour 695 kilos sur la balance.
Pas de prix pour l’instant, les premiers exemplaires de la D8 GTO seront livrés au début de l’année 2013.
Donkervoort D8 GTO, la plus rapide à Nardò
Le développement de la D8 GTO touche à sa fin. En test à Nardò, la Donkervoort la plus puissante de l’histoire dévoile ses premiers chiffres d’accélération.
En décembre 2011, Joop Donkervoort, ex-concessionnaire Caterham et fondateur de sa propre marque annonce qu’une version limitée de sa D8 GT sera dévoilée en fin d’année 2012. La GTO, exploitant un cinq cylindres Audi couronnera le catalogue de cette réinterprétation de la Seven de chez Lotus. La phase finale de développement est en cours (la production des 25 exemplaires a déjà commencé, seuls les réglages manquaient) et c’est à Santa Chiara di Nardò, en Italie que la marque hollandaise a posé ses valises. Une semaine durant, les ingénieurs de Donkervoort ont affiné la future brute de course, avec un record à la clef.
Un record important
Toute la semaine passée, la Donkervoort a usé ses gommes sur les différents tracés de Nardò, un site de test mécanique appartenant désormais à Porsche. Au menu, test d’endurance, d’accélération, de refroidissement, de contrainte et de freinage.
Sur le Handling Track de Nardò, la Donkervoort D8 GTO a enregistré 2’29". Piste d’essai très exigeante, la Handling cumule 6.222 m divisés en 16 virages tous très techniques. Ce premier chrono place la D8 GTO devant les Lamborghini LP 670-4 Murcielago SuperVeloce (2’40’’), Porsche 911 997 GT3 (2’41") et Audi R8 V10 (2’43"), c’est aussi le meilleur temps de la piste.
Derniers réglages
Les derniers réglages de suspensions, de direction et de moteur ont été effectués afin de configurer, en usine, les exemplaires déjà commandés. Dotée du bloc R5 TFSI (2.5 L turbo) des Audi RS3 et TT-RS, la D8 GTO sera proposée en deux puissances : Standard 340 ch et Premium 380 ch (400 annoncé auparavant). Donkervoort a dévoilé les premiers chiffres définitifs : la Standard enregistre un 0-100 km/h en 3.3 s, le 0-200 km/h en 9.4 s pour une V-max de 255 km/h. La Premium inscrit 2.8 s, 8.6 s et 270 km/h sur le même tableau, et toujours pour 695 kilos sur la balance.
Pas de prix pour l’instant, les premiers exemplaires de la D8 GTO seront livrés au début de l’année 2013.