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rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 12:41
par jeanpool
Cela faisait "longtemps" que je n'avait pas eu de problème sur ma Martin ...
Il faut croire que ma Martin a été vexée que je prévois de l’emmener voir Seb pour changer quelques silent block et faire une Geo complète car hier lors d'un freinage non appuyé à l'entré d'un village charentais, la vis de fixation arrière de mon triangle avant gauche s'est rompue.
Ce matin lors de l'analyse du problème, j'ai constaté que :
- la vis avait rompu au niveau du pas de vis.
- cette fixation du triangle n'est pas en forme de U comme à l'avant du triangle mais juste boulonnée à la base d'un tube du châssis.
- malgré la présence d'un renfort de ce tube au niveau du point de fixation, ce dernier était devenu ovale du coté du triangle.
Avez vous déjà constaté un tel phénomène ?
Vos triangles inférieurs sont-ils montés de la même façon (en U à l'avant des triangles inférieurs, simplement boulonnés à l'arrière de ces triangles) ?
Que feriez-vous pour renforcer ce point de fixation ?
Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 12:43
par Patrack7
C'est pas la première fois que tu casses une vis sur ton train AV si je me souviens bien ?

Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 12:50
par jeanpool
oui avant c'était au niveau des triangles supérieurs... je pensais que c'était à cause de l'usure des silent blocks supérieurs et ait prévu de tous les changer sur le train avant complet.
j'étais à 1000 lieux de penser que le point de fixation du triangle pouvait s'user et donc prendre du jeu surtout que les silents block des triangles inférieurs ont l'air en bon état.
Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 12:58
par fadoli
Une photo ?
Ma reaction de bon sens :
Il devient urgent de la faire examiner serieusement par un specialiste .
Par exemple verifier la qualité de tous les points vitaux . et le type d'acier des vis " vitales "
( suspensions , freins ....)
Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 13:00
par Xflow
fadoli a écrit :Une photo ?
Ma reaction de bon sens :
Il devient urgent de la faire examiner serieusement par un specialiste .
Par exemple verifier la qualité de tous les points vitaux . et le type d'acier des vis " vitales "
( suspensions , freins ....)
+100000000000000000... un bon gros hivernage comme il faut!!!
Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 13:04
par jeanpool
je le pense aussi

Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 14:12
par jeanpool
Je viens d'avoir un retour d'info sur le CAM...
Il y a une modification à faire de cette fixation! une voiture fiabilisée que disait l'annonce

Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 15:12
par fadoli
As tu recupéré les 2 parties de la vis ?
Quel est son etat ?
Vois tu une amorce d'usinage du chassis sur la vis a l'utilisation ?
Le chassis est il vrillé a cet endroit ?
Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 15:26
par fanch
lla vis passe à travers le tube vertical du chassis et travaille donc en porte-à-faux.
il faudrait une patte supplémentaire en face du trou du chassis pour que la vis ne soit plus en porte à faux.
Fanch
Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 17:01
par jeanpool
la vis était fixée avec un écrou auto-freiné mais sans rondelle de ce coté là (de l'autre il y en a une).
sur la vis on voit bien que le pas est émoussé sur 1 cm à la base de ce cm la vis a rompu...
Donc je confirme elle va partir se faire contrôler et elle y va sur un plateau !
Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 17:21
par Ch'roul
Ouf ! C'est arrivé assez loin de chez moi ce coup ci !
Mon Jean, là faut vraiment la faire controler sérieusement .
Triangles, suspensions, train arriére....la totale.
Bien que , on dit jamais deux sans trois et tu es déjà à trois.

Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 17:22
par La Gomme
Salut Jean,
ZRO m'a dit qu'il existait une liste des points étant à voir pour fiabiliser une Martin, l'as tu?
Le précédent proprio lui, ne l'avait pas, c'est un fait.

Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 18:06
par fadoli
A mon avis , une fixation en porte a faux n'est pas dangereuse si le diametre et la qualité d'acier
des composants est etudiée .
C'est le cas sur la cat , sauf erreur , par exemple fixation triangle inferieur avant , ou fixation du A frame
sur chassis .
Si la vis est usinée , il y a un pb quelque part : desserrée , ovalisation des portées , desaxée ...ect
Seb va verifier .
Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 19:00
par GanJ
La Gomme a écrit :Salut Jean,
ZRO m'a dit qu'il existait une liste des points étant à voir pour fiabiliser une Martin, l'as tu?
Le précédent proprio lui, ne l'avait pas, c'est un fait.

Je n'ai pas relu le précédent épisode mais cette liste avait été citée.
Jean, tu es bon pour les passer un par un ces points de contrôle.

Re: rupture vis triangle inférieur Martin S3
Publié : 10 déc. 2012, 19:29
par jeanpool
Après vérification le seul point que je n'avais pas pu valider dans cette liste était la rupture possible de cette vis.
Le lien vers le document identifiant les vérifications était HS, j'avais demandé des précisions sur ce point et d'autres. j'avais eu plein de bonnes info sur les autres points mais pas sur celui ci puis je suis rentrés dans mon championnat du monde et j'ai délaissé la martin quelques mois
