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Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 01:25
par Gregos16
Bonjour,
Pour ne pas hiverner et profiter de la petite le plus possible je suis allé au boulot hier avec.
À part le fait d être pris pour un fou de rouler le jour ou même les gens en voiture normale on froid (-6 tout de même), je me pose une question sur la sous chauffe moteur...
En effet après 40 minutes de roulage à allure virile mais correcte je ne vois pas monter ma température d eau à plus de 60 degrés.
Vous allez dire que je ne suis jamais content car en été je suis plutôt inquiet du phénomène inverse ...
Question subsidiaire : le fait de passer en dot5 à la prochaine vidange de mon liquide de refroidissement ne va t il pas amplifier le phénomène ?
Merci
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 01:35
par Cat'apulte
J'obstrue partiellement la grille avec un carton ou un plastique rigide et des colliers c
C'est très efficace, impossible de faire chauffer le moteur sinon pour moi.

Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 07:06
par 7 à rivets

du dot 5
sinon tu dois vérifier que tu as bien un calorstat sur ton circuit de refroidissement, et comme préconisé par cat'apulte il faut condamner un peu de l'entrée d'air
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 08:28
par reivilo14
le dot 5 c'est pour le circuit de frein, pour le circuit de refroidissement tu achètes du liquide refroidissement hiver.
tu dois surtout garder ton calorstat et tu peux obstruer partiellement ton entrée d'air qui refroidie le radiateur.
rien de tel que l'air froid pour le mélange Air/Essence

Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 08:51
par Onken
reivilo14 a écrit :le dot 5 c'est pour le circuit de frein, pour le circuit de refroidissement tu achètes du liquide refroidissement hiver.
tu dois surtout garder ton calorstat et tu peux obstruer partiellement ton entrée d'air qui refroidie le radiateur.
rien de tel que l'air froid pour le mélange Air/Essence

Tu gagnes beaucoup de cv pour pas un sous
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 08:53
par cricrimobile
Cat'apulte a écrit :J'obstrue partiellement la grille avec un carton ou un plastique rigide et des colliers c
C'est très efficace, impossible de faire chauffer le moteur sinon pour moi.

bizarre... si le thermostat s'ouvre et se ferme correctement, et que le moteur peine à monter en température, c'est qu'il y a un bypass quelquepart sur le circuit et que l'eau passe dans le radiateur même quand le thermostat est fermé...
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 09:59
par darkvador
Un bout de carton fait l affaire
Meme avec un thermo, la temperature peut chuter si on a un radiateur d huile par exemple, et si on utilise le chauffage
D ailleurs je prefere mettre un carton sur le radiateur d huile que celui d eau
Le compartiment moteur d une cat est hyper ventilé par rapport a une berline normale et le moter se refroidit beaucoup plus vite
Un moteur trop froid consomme plus, pollue plus et s use plus
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 10:36
par cricrimobile
darkvador a écrit :
Meme avec un thermo, la temperature peut chuter si on a un radiateur d huile par exemple, et si on utilise le chauffage
Sur la Midget, j'avais un thermostat sur le circuit qui allait au radiateur d'huile... C'est pas le cas sur les Cat ?
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 15:46
par fadoli
Pas normal !!!
Je soupçonne l'absence de calorstat .
par experience , j'ai roulé par - 5 à -10 ° , et le moteur etait a T° normale 85 °
Et evites le Dot 5 dans le liquide de refroidissement ainsi que le liquide pour lave glace , ainsi que
l'huile moteur .....

Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 15:55
par tomate
et l'huile de coude ?

Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 16:07
par Jul Alfa Spider
Finalement la cat ça ressemble vraiment beaucoup à la 2CV entre ses yeux de grenouille et son cache nez, sans parler des performances hallucinantes évidements!
Julien
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 16:22
par thierry928s4
La Deuche, la Cat et la 928 ont effectivement certains points communs.
Pour la montée en température, ma voiture n'était pas équipée du calorstat, juste d'un espèce d'anneau le remplaçant.
Montée en temp difficile aussi.
Depuis l'ajout, plus de problème.
A+
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 22:14
par Gregos16
Donc pour résumer d abord j arrête de parler de dot5 alors que c est pour les freins (ps:y a t il différentes qualités de liq de refroidissement?).
Je vérifie si j ai un calorstat et si c est léger j en mets un, si c est lourd je mets un carton !!!
Merci pour vos réponses.
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 13 déc. 2012, 23:50
par Jona
D ailleurs pourquoi ils sont retirés en cup ??
Re: Moteur trop froid en hiver
Publié : 14 déc. 2012, 00:21
par mister7
Jona a écrit :D ailleurs pourquoi ils sont retirés en cup ??
Juste pour éviter une surchauffe lorsque celui-ci est défectueux et reste en position fermé... et donc, surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse.Casse!
En gros, une auto qui ne fait que du circuit chauffe plus. Donc, le risque de retirer le calorstat est moindre par rapport à l'utilisation sur route. Sans calorstat, elle sera presque toujours à bonne température. Par contre, cela demande une montée en température optimale du moteur plus longue et rares sont les pistards qui observent cette règle. Sans calorstat et sans chauffe progressive, le moteur s'use plus vite. Mais souvent cela reste un détail pour eux.