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arbre à cames
Publié : 20 déc. 2012, 20:19
par fgouns
Salut, tt le monde,

je cherche à identifier un aac de moteur xflowwww
Il se présente comme suit (FORD BM1 771M6250 BA) le tout est inscrit sur la longueur entre les cames, rien aux extrémités, je soupçonne un aac origine mais je voudrais avoir confirmation, ford a t'il fait des aac spéciaux?
merci
Re: arbre à cames
Publié : 21 déc. 2012, 08:58
par fanch
fgouns a écrit :Salut, tt le monde,

je cherche à identifier un aac de moteur xflowwww
Il se présente comme suit (FORD BM1 771M6250 BA) le tout est inscrit sur la longueur entre les cames, rien aux extrémités, je soupçonne un aac origine mais je voudrais avoir confirmation, ford a t'il fait des aac spéciaux?
merci
il semble que ce soit monté sur les XF 1300, mais aussi en Formule Ford.
à vérifier
Re: arbre à cames
Publié : 22 déc. 2012, 09:53
par fgouns
Une idée de l'endroit ou vérifier? histoire de voir quelles sont ses caractéristiques, à quel autre arbre le comparer chez kent par exemple? J'ai cherché içi et là mais sans rien trouver de précis....
Re: arbre à cames
Publié : 22 déc. 2012, 10:22
par fgouns
Je viens de trouver ça
http://www.formula-ford-historic.fr/wp- ... F-2011.pdf
La référence de l'arbre est identique donc c'est bien le modèle formule ford, reste à analyser les caractéristique et là mes compétences sont très théoriques et un poil limitées...
Re: arbre à cames
Publié : 22 déc. 2012, 12:04
par fanch
tu demandes à Burton Power si ton arbre correspond à celui qui suit
http://www.burtonpower.com/parts-by-fit ... amohv.html
et tu demandes les caractéristiques
Fanch
Re: arbre à cames
Publié : 03 janv. 2013, 12:25
par fgouns
Salut,

voici la réponse de burton et le lien qui va avec:
Hello Fred,
Thank you for your enquiry, this does not mean anything to us, a formula Ford would normally have a GT camshaft, have a look at the link below.
http://www.burtonpower.com/kent-cams-ca ... ohvgt.html
Du coup je ne suis pas plus renseigné sur l'origine ou les caractéristiques de cet arbre

Re: arbre à cames
Publié : 03 janv. 2013, 17:33
par catmandou
Un travail amusant et instructif consiste à relever le profil des cames ( disque gradué et comparateur) et à retrouver le diagramme dans la littérature , si ces données sont publiées quelque part ...
Re: arbre à cames
Publié : 24 janv. 2013, 00:23
par fgouns
Merci pour les réponses,

finalement je le remplace par un 234

et hop!
Re: arbre à cames
Publié : 24 mars 2013, 12:08
par tige de 8
hi la tu va te planter le 234 n est pes miscible avec les pistons d origine il faut augmenter le passage des soupapes de 2.54mm d ou tu est a peu pres a 7.8 de rapport volumetrique por ce faire tu doit prendre des pistons de 1300 et les modifier rapport +-9.8a1 prends le 244 le ralenti est stable 115cv avec le carbu origine que tu peut remplacer par le carbu d un pinto 2000rs avec 2x40dcoe tu passe les 140 bourrins attention a l allumage les courbres doivent etre modifiees biii td8
Re: arbre à cames
Publié : 24 mars 2013, 13:38
par Pascal 71
234 comme 244 les pistons doivent être re-usinés pour les passages de soupapes. Peut importe les pistons (1300 ou 1600)
Avec des pistons de 1300 tu augmente le RV a 10.25 voir 10.5:1
Perso, je trouve que le 244 est déjà à la limite dangereuse de sécurité pour un équipage mobile d'origine.
Re: arbre à cames
Publié : 24 mars 2013, 19:31
par tige de 8
hi n oublie pas de changer tes ressorts de soupapes et de machiner ta culasse pour un reglage de ressort hauteur à installer
et un shims est imperatif de meme que lors d un remplacement de cames les poussoirs doivent etre neufs biiii tige de 8
Re: arbre à cames
Publié : 31 mars 2013, 18:41
par Cedric Sud
Bizarrement, quand j'ai fait monté un 234 sur mon 1600 xflow, mon garagiste a fait un montage à blanc et les soupapes ne touchaient pas les pistons! Donc pas besoin de les retoucher
Et tout marche très bien depuis...
Je ne pourrais pas expliquer pourquoi.
Re: arbre à cames
Publié : 01 avr. 2013, 08:46
par Pascal 71
Attention, on rentre dans des affirmations dangereuse pour la santé des moteurs si mal interprété !!!
Tout d'abord, est tu certain à 100 % que tes pistons sont d'origine ???
Car à pars démonter et contrôler les pistons, on est jamais vraiment sur vue l'age de ces moteurs ...
Pour ma part, je ne suis pas totalement surpris.
Il est en effet "possible" que les soupapes ne touchent pas les pistons avec un 234. MAIS la VÉRITABLE question est:
Quel est la distance mini entre soupapes et pistons ?????
Sauf erreur de ma pars, cette distance doit être au moins de 1 / 1.5 mm
Sinon au moindre sur-régime, les soupapes vont devenir amoureuses des pistons
Mais les histoires de cul finissent toujours mal, la culasse étant très jalouse
Lors du remontage du bloc de BlackLoki j'ai repris exactement les mêmes dégagement que les pistons précédemment montés.
La distance soupape piston est de mémoire de, au moins 2 mm.
Si on lit avec attention la doc Kent Cams page 7:
BCF3 levé:
10.47 mm duration: 284° Maximum cam that will fit whitout piston mods
Pour la série des 2X4
There is no substitute for this following range of Cams but additional machining will be required. Increase depth of valvecut-outs in piston crown by 0.100" / 2.54 mm
234 levé:
10.74 duration: 280°
Nous constatons que la différence de levé entre un BCF3 et un 234 n'est que de 0.27 mm.
Nous constatons aussi que cette information est valable pour toute la colonne, c'est à dire jusqu'à des levé de 12.82 mm soit 2.35 mm de plus qu'un BCF3...
J'en déduis que la valeur de 2.54 mm est une valeur maximum, et qu'un 234 n'en n'a pas forcement besoin.
MAIS UNE RETOUCHE MÊME POUR UN 234 RESTE A FAIRE !!!
Aussi faible soit t'elle, je ne donnerais pas de valeur, c'est au préparateur de contrôler la cote soupapes/piston.

Re: arbre à cames
Publié : 01 avr. 2013, 17:37
par catmandou
Certains descendent à 1.5 mm, et les plus aventureux à 1 mm à condition d'avoir des ressorts triés et parfaits ....
Et ne pas oublier de faire la mesure au croisement ........
Re: arbre à cames
Publié : 01 avr. 2013, 18:45
par Pascal 71
Tu parle de la cote soupape / piston ou profondeur de fraisage des pistons ??