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A ceux qui roulent l'hiver ... (protection chassis ?)
Publié : 22 nov. 2007, 09:08
par Cat 50th
Quelles précautions prenez-vous contre le salage destructeur
P. Dumas m'a parlé de WD40 + chiffon gras à passer sur les parties métalliques accessibles du chassis...
Publié : 22 nov. 2007, 09:17
par zimzum
Avec le sel, je ne pense pas que le WD40 suffise.
Pour les dessous de chassis, un produit de type Waxoyl semble plus adapté. Possibilité de pulvériser à l'intérieur des tubes.
Re: A ceux qui roulent l'hiver ... (protection chassis ?)
Publié : 22 nov. 2007, 10:57
par MC_911
Cat 50th a écrit :
Quelles précautions prenez-vous contre le salage destructeur
P. Dumas m'a parlé de WD40 + chiffon gras à passer sur les parties métalliques accessibles du chassis...
honnêtement ? une couverture chaude au fond du garage ...
Si tu veux faire quelque chose de sérieux : traitement à l'epoxy ...
Publié : 22 nov. 2007, 12:13
par Cat 50th
Il me semble que les nouvelles sont traitées, enfin c'est indiqué sur le site cat-france :
CHÂSSIS: multi-tubulaire en acier, avec protection époxy.
Publié : 23 nov. 2007, 16:51
par PetruSeven
Publié : 23 nov. 2007, 19:12
par Stew
pfiou ça calme , moi qui avait songé ,à un moment , faire un jour une excursion neige sur un parking de supermarché avec les pneus hiver de ma 106 ...
bon,ben on va oublier l'idée ...

Publié : 25 nov. 2007, 21:27
par arno7
Je ne sors plus ma cat en hiver, demandez à Caterhman le temps qu'il a passé à nettoyer la sienne après un seul hiver en région parisienne
Une cat se prend un vieillissement accélérée de tous ses composants, et comme déjà dit Kumschick déconseille formellement à ses clients de rouler l'hiver.
Le problème ne se pose pas pour les nouveaux acheteurs qui pensent qu'une Cat est protégée comme une auto moderne, mais le plus souvent pour les acheteurs en occasion qui n'auront pas forcément la présence d'esprit de vérifier les traces de sel sur les soubassements et les rivets.
Publié : 25 nov. 2007, 21:51
par nico 94
@ Petrus : une question me taraude : est-ce qu'un sablage suivi d'une métallisatio, puis peinture epoxy ne serait pas LA solution pour garder un châssis de cat en état? Je me pose la question de la réaction du sablage puis de la métallisation sur la méthode d'asemblage du châssis...

Publié : 26 nov. 2007, 08:20
par super7
nico, faut que ça vaille le coup, sablage veut dire mise à nue total du chassis.....
Publié : 26 nov. 2007, 08:47
par Cat 50th
arno7 a écrit :...
Le problème ne se pose pas pour les nouveaux acheteurs qui pensent qu'une Cat est protégée comme une auto moderne, ....

Arno7
Pour les modèles 2007, ils pensent à tort ou à raison ?
Publié : 26 nov. 2007, 08:52
par PetruSeven
Le chassis est assemblé par brasage avec un alliage de cuivre, il faudrait donc que la métallisation en question soit compatible avec ce type de brasure.
Publié : 26 nov. 2007, 09:05
par catof

Il me semblait que les nouveaux chassis n'étaient plus brasés mais soudés au MIG ??
Publié : 26 nov. 2007, 13:33
par arno7
Je n'ai que la réponse de Kumschick qui est quand même le "spécialiste" de la Caterham depuis 20 ans, sans doute celui qui produit les Caterham les plus aboutis et sa réponse est sans équivoque.
Pas de roulage sur des routes salées même avec une nouvelle Caterham.
Maintenant cela ne va pas faire que l'auto marchera moins moins mais elle va se dégrader plus vite, mais quitte à vouloir une auto pour tous les jours, il vaut mieux une Porsche.
Publié : 26 nov. 2007, 15:25
par PetruSeven
catof a écrit :
Il me semblait que les nouveaux chassis n'étaient plus brasés mais soudés au MIG ??
Je le crois aussi .
Publié : 26 nov. 2007, 15:33
par BX
je trouve dommage d avoir une voiture et de ne pas l utiliser 5 mois par an parce-que c est l hiver
Qu un chassis tubulaire et ses differentes connections soit moins protegeables qu un chassis monocoque moderne, c est evident, mais bon, eviter l hiver c est vraiment s auto convaincre qu on a voiture plus precieuse que ce que ca ne l est...
Combien de 7 ont roule pendant 20 ans ete comme hiver avant d avoir des problemes de chassis? combien de TVR roule ete comme hiver de puis 15 ans avec des tubes mal enfui dans du polyestere, j en ai une qui a...41 ans et tjrs son chassis d origine!
moi j ai des voitures pour rouler, ne pas rouler l hiver, ce serait pour moi comme avoir une auto a mi-temps, non merci!