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Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 05 janv. 2013, 18:12
par erwann
Savez vous quelle sondes sont montées sur vos xflow.
Sur mon 1700ss qui semble un peu boosté au vu d'une facture trainant dans le dossier de la voiture (roger king engines), je trouve qu'un enclenchement a 96° est un peu tard non. On sert un peu les fesses quand l'aiguille monte :D

Le circuit de refroidissement étant a poil pour la pose d'un vase d'expansion, je passerai bien en92°.

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 05 janv. 2013, 19:05
par BlackLoki
Hello,

Pascal71 m'a fait le montage du vase d'expansion (trouvable sur le site d'Emmanuel Joucla : http://www.seven-passion.com/caterham/c ... ne-caterha)

et le choix du contacteur s'est porté sur : http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 860-1103-p

Plage de fonctionnement : 88 - 79

et cela se comporte parfaitement, on tient le moteur autour de sa température idéale (82 de mémoire pour le XFlow)

L'ensemble avec le vase m'a permis de passer un été zéro stress malgré les arsouilles et les hautes températures.

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 05 janv. 2013, 19:26
par erwann
Je suis aussi en train de m'inspirer de ce poste pour le montage, par contre le vase va se trouver au dessus du radiateur de chauffage derrière le tableau de bord, c'est l'endroit le plus haut de mon circuit..
Tu arrive a redescendre facilement à 79° avec ton ventilo? Tu as gardé celui d'origine?

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 05 janv. 2013, 19:54
par BlackLoki
Le positionnement présenté sur le site pour le vase n'est pas réalisable sur la tienne ?

Sinon oui le ventilo d'origine convient parfaitement.

PS : Vire le chauffage 8)

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 05 janv. 2013, 20:21
par erwann
Non il n'est pas réalisable car le chauffage que je souhaite garder se trouvera quasiment au même niveau que le vase donc pour être tranquille je passe le vase juste au dessus.
L'emplacement semble fréquent sur les Cat ayant gardées le chauffage.
Par contre le fait de descendre a 79°, tu commence a refermer ton calorstat (j'ai fais l'expérience avec le mien cette après midi dans une casserole, c'est un modèle qui s'ouvre a 75° comme préconisé). Mais si cela marche bien sur la tienne!

Comme noté dans cet autre sujet intéressant d'Emmanuel Joucla:
http://www.seven-passion.com/caterham/f ... oidissem-1

Il faut trouver une sonde de ventilateur déclenchant à 90°c, mais ou car elle ne semble pas courante, je vais aller a la chasse cette semaine.

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 08 janv. 2013, 07:56
par marcadier barjoe
Quelqu'un connait l'origine de ce radiateur? Le mien est plus " fin" :honte:

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 10 janv. 2013, 19:44
par erwann
Si tu parles de celui dans le tuto que j'ai mis sur la fiabilisation du refroidissement, le mien est d'origine et identique sur un 1700 kent

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 12 janv. 2013, 15:51
par Pascal 71
erwann a écrit :Je suis aussi en train de m'inspirer de ce poste pour le montage, par contre le vase va se trouver au dessus du radiateur de chauffage derrière le tableau de bord, c'est l'endroit le plus haut de mon circuit..
Tu arrive a redescendre facilement à 79° avec ton ventilo? Tu as gardé celui d'origine?
Alors ATTENTION !!!

J'ai eue beaucoup de soucis avec ce montage sur une autre Cat. Pour des raisons inconnue, malgré un branchement identique à celui de BlackLoki. Cela n'a pas fonctionné, un probable probléme d'effet venturi, pression/contre pression ou un truc du genre.

Le vase d'expansion se remplissait jusqu'à débordement et une bulle d'air se formé sur le radiateur.

Le problème ne fus résolus qu'en bouchant le passage de flotte de la pipe d'admission et en branchant le vase d'expansion en direct sur la pompe à eau.

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 12 janv. 2013, 17:57
par erwann
Dans une notice d'un kit Roger King engines que j'ai récupéré ils disent de bien faire gaffe a ce que les tuyaux qui vont au vases d'expansion ne fasse pas de montées et descentes ce qui peut emprisonner des bulles d'air et générer des problèmes. C'était peut être le cas?

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 12 janv. 2013, 18:37
par Pascal 71
Plus compliqué que ça. Même en mettant le vase en l'air, en purgeant parfaitement, une bulle d'air se reformez dans le radiateur. :pamafote:

Re: Sonde contacteur ventilateur sur kent xflow

Publié : 12 janv. 2013, 18:42
par erwann
Je pense savoir d'où venait ton problème Pascal.
Certains calorstats on un trou qui laisse passer un débit faible de LDR quand il est fermé. Si tu n'as pas ce trou ta pompe a eau ne pouvant faire boucler le circuit moteur froid, elle doit faire remonter du liquide dans le vase en comprimant l'air étant donné qu'il est raccordé juste en sortie de pompe.
Mon ancien calorstat avait ce trou d'environ 4/5 mm mais sur celui que je viens d'acheter (Valéo 819859 pour Pigot 204) il y a juste une petite fente sur le siège du clapet pour laisser passer un filet de LDR, j'ai donc réalisé un trou de 3 mm pour obtenir a peu près le même débit calorstat fermé que sur mon montage d'origine.