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besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 19 janv. 2013, 17:34
par antonio
bonjour a tous
j'ai le projet de monter un systeme electrique (resistance) permettant de rechauffer l'huile moteur, a la fois en prechauffage, mais surtout en roulant afin d'atteindre une temperature d'huile d'environ 75/85 °.
j'ai un carter sec pace avec une cuve brise de 10 l de contenance environ. en utilisation musclée sur petite route, je galere a obtenir 65°.
j'ai deja un laminova de monté, il permet certes de reduire le temps de chauffe mais ne profite plus a l'elevation de la temperature d'huile passé les 55/60°
l'idee est d'utiliser soit une patch adhesif a coller sur la cuve, soit adapter sur le bouchon une resistance type "thermoplongeur" qui viendra baigner dans l'huile.
je ne pense pas que la puissance des patches soit suffisante pour chauffer reelement l'huile. une resistance en ceramique ou inox devrait le faire.
actuellement, j'ai un alternateur denso 45 amp, et d'ici peu une batterie type powervamp 25.... ou plus gros si besoin
bref, ou j'ai besoin de vous c'est pour savoir quelle puissance de resistance je peux utiliser sans risquer de vider ma batterie ou empecher la recharge ou pire sous alimenter le calculateur et les peripheriques, et quelle puissance faut il pour atteindre la temperature voulue... histoire de voir si cela est realisable.
merci d'avance
antonio
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 19 janv. 2013, 17:40
par darkvador
une huile va bien a 90 100°C
Pour que ca ne monte pas plus que ca sur ta voiture actuellement, tu la refroidit trop
As tu un radiateur?
Le maminova sert surtout a rechauffer l eau et en hiver l huile perd beaucoup de calories a rechauffer l eau
plutot que de mettre une resistance je chercherai soit a virer le maminova soit a obstruer le radiateur d huile de facon partielle si il y en a un
Enfin es tu sur de la temperature, si c est une jauge CC, ca indique surtout l age du capitaine ou le niveau de l eau sous le pont de l Alma
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 19 janv. 2013, 17:46
par antonio
salut dark
c'est une sonde et mano SPA plutot precise. la sonde est dans la cuve.
j'ai pas de radiateur et sans laminova, l'huile prend des plombes a chauffer. l'eau circulant dans le laminova est tjrs a 82°, je pense donc que c'est la vitesse de passage des fluides qui empechent l'echage thermique, mais pas le laminova qui baisse la temperature d'huile. le systeme est d'ailleurs pensé pour avoir un echange calories du LDR vers l'huile, et pas l'inverse.
petite precision, la temperature annoncée est en ete, pas en hiver.... pour autant que dans le nord on puisse faire la difference...
merci
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 19 janv. 2013, 17:49
par darkvador
10 litres dans ta cuve ca parait enorme?
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 19 janv. 2013, 17:57
par Patrack7
Les 10l sont les contenance maxi de la cuve Brise, en pratique on ne la remplit que jusqu'au niveau de la plaque intérieure qui se situe environ à mi hauteur. L'huile retombe donc sur cette tôle et non directement dans le bain d'huile, évitant ainsi l'émulsion. Donc normalement on a environ 5-6 litre d'huile dans la bâche.
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 19 janv. 2013, 18:11
par Pascal 71
antonio a écrit :... le systeme est d'ailleurs pensé pour avoir un echange calories du LDR vers l'huile, et pas l'inverse.
Il y a bien échange dans les 2 sens.
Quand tu démarre un moteur, c'est l'eau qui chauffe le plus vite et se stabilise entre 80 et 90 en moyenne.
Lors de la chauffe du moteur, l'eau réchauffe l'huile.
Une fois la température de l'eau stabilisé, l'huile peut continuer de monter si tu tire sur le moteur jusqu'à 130 voir 140°.
Les calories passe alors de l'huile à l'eau et l'eau. Et là, l'eau refroidis l'huile.
La différence de température entre les 2 liquides est donc nivelé, ce qui est la meilleurs chose pour le moteur.
Et ça marche été comme hiver. Pour moi la meilleure technique de refroidissement de l'huile.
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 19 janv. 2013, 18:20
par antonio
merci pascal,
ce n'est pas vraiment le probleme dans mon cas car l'huile n'atteint pas les 80° de l'eau et ne risque donc pas d'etre refroidie
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 19 janv. 2013, 18:26
par antonio
Patrack7 a écrit :Les 10l sont les contenance maxi de la cuve Brise, en pratique on ne la remplit que jusqu'au niveau de la plaque intérieure qui se situe environ à mi hauteur. L'huile retombe donc sur cette tôle et non directement dans le bain d'huile, évitant ainsi l'émulsion. Donc normalement on a environ 5-6 litre d'huile dans la bâche.
exact, 10 litres au total dans le moteur, environ 7.5 dans la cuve.
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 19 janv. 2013, 18:34
par Pascal 71
antonio a écrit :merci pascal,
ce n'est pas vraiment le probleme dans mon cas car l'huile n'atteint pas les 80° de l'eau et ne risque donc pas d'etre refroidie
Et l'eau, elle est à combien ???
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 20 janv. 2013, 10:48
par antonio
environ 80/85°
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 20 janv. 2013, 12:45
par catmandou
Tu peux essayer mais tu ne vas rien gagner : ce n'est pas une petite surface de tôle dans le courant d'air qui refroidit l'huile .
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 20 janv. 2013, 12:46
par antonio
salut ivan
j'ai testé et ca apporte quelques degres en plus, mais la temperature reste vraiment basse, meme si je considere une dixaine de degres de plus dans le moteur par rapport a la temperature de cuve
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 20 janv. 2013, 14:05
par Pascal 71
catmandou a écrit :Tu peux essayer mais tu ne vas rien gagner : ce n'est pas une petite surface de tôle dans le courant d'air qui refroidit l'huile .
Pourtant le flux d'air sur un carter d'huile à un pouvoir de refroidissement supérieur à ce que je pensais.
Le jour ou j'ai installé un protège carter d'huile en alu (pourtant bien ajouré pour laisser une circulation d'air) j'ai pris 15 à 20° en température sur piste.
C'est a ce moment que j'ai installé un échangeur eau/huile pour refroidir l'huile qui dépassé les 130°.
Maintenant c'est un autre montage.
Je rejoins Yvan, isolation de la bâche à huile + fermeture de 50 à 70% du nez.
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 20 janv. 2013, 14:52
par darkvador
A mon avis tu n es pas le seul a avoir le probleme. Que dit le fabricant du systeme? L as tu interrogé. C est quand meme un paradoxe que de devoir rechauffer de l huile avec une resistance, il doit y avoir une solution pragmatique comme le signale Yvan
Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile
Publié : 20 janv. 2013, 15:33
par catmandou
Pascal 71 a écrit :catmandou a écrit :Tu peux essayer mais tu ne vas rien gagner : ce n'est pas une petite surface de tôle dans le courant d'air qui refroidit l'huile .
Pourtant le flux d'air sur un carter d'huile à un pouvoir de refroidissement supérieur à ce que je pensais.
Le jour ou j'ai installé un protège carter d'huile en alu (pourtant bien ajouré pour laisser une circulation d'air) j'ai pris 15 à 20° en température sur piste.
C'est a ce moment que j'ai installé un échangeur eau/huile pour refroidir l'huile qui dépassé les 130°.
Maintenant c'est un autre montage.
Je rejoins Yvan, isolation de la bâche à huile + fermeture de 50 à 70% du nez.
Oui, mais je fais une différence entre un carter d'huile en alu , de grande surface , au besoin avec des ailettes et une petite surface , celle qui est en avant dans le flux d'air , en tôle lisse .