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				chassis impérial ( Arch ) / metrique ( Caged )
				Publié : 29 janv. 2013, 14:11
				par fanch
				Est ce que la différence entre châssis impérial et châssis métrique ( je parle des Caterham) concerne uniquement la visserie ?
Est ce que ces 2 types de châssis sont toujours fabriqués ? A partir de quand a-t-on changé la fabrication?
Merci pour l'info
Fanch
EDIT modo 2021 : 
darkvador a écrit : 30 déc. 2021, 18:20
La chronologie c est Arch historiquement (Qui fabrique pour Ariel, a fabriqué pour Donk etc.)
Reprise de CC par Corven, qui veut reduire les couts et fait un appel d offre
Appel d offre gagné par Caged (Qui fabriquait les arceaux pendant un temps, lorsque les chassis etaient chez Arch)
Caged merde dans la mise au point et  fond les plombs
CC reprend Caged, il n y a pas de retour chez Arch
La CSR ne passe pas sur le robot ex Caged, il est fabriqué par Arch malgré la perte de l appel d offre
Je crois, mais pas sur, que le CSR est maintenant fabriqué par CC et plus par Arch
Arch refait tout ce qu ils ont fait si besoin, donc les chassis imperial etc.... Arch brase, Caged/CC soude electrique, pas le meme process, pas les memes gabarits, donc deux choses separees
 
numero 6 a écrit : 30 janv. 2013, 21:21
Les Cat Rover livrées en 2006 en France ont des chassis Arch -> impérial.
Les premiers chassis métriques livrés en France -> Sigma.
Les dates :
Caged ,fabricant d'arceaux s'engagent à fabriquer les nouveaux chassis métriques avec robot de soudure.
Livraison du robot courant mars 2006. Sortie du 1er chassis métrique .....
A l'automne 2006 , Corven ,groupe financier propriétaire de Caterham à l'époque,rachète Caged qui a des gros problèmes financiers => Création de Steel fabrication => Caterham produit ses propres chassis .
Fabrication en parallèle Arch / Caged- British steel pendant période de recouvrement.
Premiers métriques conduite à gauche autour de la mi-2007.
Faciles à distinguer (et pour la plus évidente ) dès qu'on lève le capot :
- impérial -> 2 grandes diagonales qui traversent le compartiment moteur.Celle de gauche a été démontable pendant une période où on pouvait encore installer des motorisations "Kolossales" .Rend les interventions de dépose/repose plus simples.
- métrique -> 2 diagonales courtes à l'avant et 2 à l'arrière du compartiment moteur. le passage pour le moteur est plus grand.
 
 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 29 janv. 2013, 16:04
				par Xflow
				
 
je dirais que le chassis métrique a fait ses débuts en 2007 avec le Sigma, chassis produit par Steel Fabrications Ltd. (Caged) et non plus par Arch (développement 2006)
donc, à partir de 2007, les S3 et SV sont produits par Steel Fabrications Ltd. (Caged)
Par contre, le CSR est tjs fait par Arch (chassis plus complexe, et pas faisable avec les "robots")...
Bcp de métrique sur une S3 et SV. 
Sur une CSR... majorité de "métrique" mais aussi de l'impérial...
http://www.archmotor.co.uk/
edit: Arch fait tjs des chassis impérial, il suffit de leur demander...le chassis étant composé de 3 parties...me semble-t-il
 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 29 janv. 2013, 17:25
				par fanch
				les termes "métrique et impérial" ne concernent donc pas la visserie (filetage "anglais" ou non) ?? 
 
ce serait les mesures (les cotes) du chassis qui seraient en métrique ou en pouces ?
Fanch
 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 29 janv. 2013, 17:32
				par Xflow
				fanch a écrit :les termes "métrique et impérial" ne concernent donc pas la visserie (filetage "anglais" ou non) ?? 
 
ce serait les mesures (les cotes) du chassis qui seraient en métrique ou en pouces ?
Fanch
 
oui, mais si ton chassis est impérial...attends toi à avoir bcp de vis etc en filetage anglais
 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 29 janv. 2013, 18:18
				par beagle
				Xflow a écrit :fanch a écrit :les termes "métrique et impérial" ne concernent donc pas la visserie (filetage "anglais" ou non) ?? 
 
ce serait les mesures (les cotes) du chassis qui seraient en métrique ou en pouces ?
Fanch
 
oui, mais si ton chassis est impérial...attends toi à avoir bcp de vis etc en filetage anglais
 
bonjour
 j'ai reçu l'échappement pour mon sigma en janvier mais toute la visserie et en pas anglais, donc j'ai tout changé car mon châssis est en métrique. 

 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 29 janv. 2013, 21:54
				par sebcaterham
				Xflow a écrit :
 
je dirais que le chassis métrique a fait ses débuts en 2007 avec le Sigma, chassis produit par Steel Fabrications Ltd. (Caged) et non plus par Arch (développement 2006)
donc, à partir de 2007, les S3 et SV sont produits par Steel Fabrications Ltd. (Caged)
Par contre, le CSR est tjs fait par Arch (chassis plus complexe, et pas faisable avec les "robots")...
Bcp de métrique sur une S3 et SV. 
Sur une CSR... majorité de "métrique" mais aussi de l'impérial...
http://www.archmotor.co.uk/
edit: Arch fait tjs des chassis impérial, il suffit de leur demander...le chassis étant composé de 3 parties...me semble-t-il
 
Tetetete châssis métrique existe en rover chez arch  

 à partir de ? 2000 il me semble
 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 30 janv. 2013, 08:04
				par beaware
				C'est fou ce sujet impérial/métrique, il reviens régulièrement. Comment se fait-ce qu'on ne sache pas clairement le pourquoi du comment, quand, etc .....
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 30 janv. 2013, 09:55
				par tomate
				sebcaterham a écrit :Xflow a écrit :
 
je dirais que le chassis métrique a fait ses débuts en 2007 avec le Sigma, chassis produit par Steel Fabrications Ltd. (Caged) et non plus par Arch (développement 2006)
donc, à partir de 2007, les S3 et SV sont produits par Steel Fabrications Ltd. (Caged)
Par contre, le CSR est tjs fait par Arch (chassis plus complexe, et pas faisable avec les "robots")...
Bcp de métrique sur une S3 et SV. 
Sur une CSR... majorité de "métrique" mais aussi de l'impérial...
http://www.archmotor.co.uk/
edit: Arch fait tjs des chassis impérial, il suffit de leur demander...le chassis étant composé de 3 parties...me semble-t-il
 
Tetetete châssis métrique existe en rover chez arch  

 à partir de ? 2000 il me semble
 
du reste tu saurais si le mien est impérial ou métrique 

 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 30 janv. 2013, 12:28
				par sebcaterham
				tomate a écrit :sebcaterham a écrit :Xflow a écrit :
 
je dirais que le chassis métrique a fait ses débuts en 2007 avec le Sigma, chassis produit par Steel Fabrications Ltd. (Caged) et non plus par Arch (développement 2006)
donc, à partir de 2007, les S3 et SV sont produits par Steel Fabrications Ltd. (Caged)
Par contre, le CSR est tjs fait par Arch (chassis plus complexe, et pas faisable avec les "robots")...
Bcp de métrique sur une S3 et SV. 
Sur une CSR... majorité de "métrique" mais aussi de l'impérial...
http://www.archmotor.co.uk/
edit: Arch fait tjs des chassis impérial, il suffit de leur demander...le chassis étant composé de 3 parties...me semble-t-il
 
Tetetete châssis métrique existe en rover chez arch  

 à partir de ? 2000 il me semble
 
du reste tu saurais si le mien est impérial ou métrique 

 
Impérial 
 
Il me semble bien que c est 2003 , j ai fait des cat de 2005 en métrique . Yvan tu es sûr pour 2006 ?
 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 30 janv. 2013, 13:18
				par sebcaterham
				Oui je pensais comme toi 

 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 30 janv. 2013, 16:01
				par Xflow
				en 2005-2006 il y a eu un "saison" transitoire  
 
Donc c'est possible d'avoir une Rover en métrique, cfr légende urbaine  

 
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 30 janv. 2013, 21:21
				par numero 6
				Les Cat Rover livrées en 2006 en France ont des chassis Arch -> impérial.
Les premiers chassis métriques livrés en France -> Sigma.
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 30 janv. 2013, 22:12
				par catmandou
				Feb 2006 academy car will be the last imperial chassis ....
C'est une référence d'Outre Manche que je laisse telle quelle . Ce n'est pas vraiment une affirmation mais c'est daté .
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 31 janv. 2013, 10:10
				par catmandou
				J'ai retrouvé une ancienne info qui confirme la précédente : Les premiers châssis Caged ont été livré en Mars 2006 .
			 
			
					
				Re: chassis imperial/metrique
				Publié : 31 janv. 2013, 15:37
				par numero 6
				fanch a écrit :Est ce que la différence entre châssis impérial et châssis métrique ( je parle des Caterham) concerne uniquement la visserie ?
Est ce que ces 2 types de châssis sont toujours fabriqués ? A partir de quand a t on changé la fabrication?
Merci pour l'info
Fanch
Différence :
Impérial = chassis brasé à la main .Fabrication Arch uniquement.    
Métrique = chassis soudé. Les sous-ensembles sont soudés au robot puis rassemblés par un opérateur toujours par soudure sur un banc de montage. Tubes sont pré-percés avec découpes laser.
Les dates : 
Caged ,fabricant d'arceaux s'engagent à fabriquer les nouveaux chassis métriques avec robot de soudure.
Livraison du robot courant mars 2006. Sortie du 1er chassis métrique .....  
A l'automne 2006 , Corven ,groupe financier propriétaire de Caterham à l'époque,rachète Caged qui a des gros problèmes financiers => Création de Steel fabrication => Caterham produit ses propres chassis .
Fabrication en parallèle Arch / Caged- British steel pendant période de recouvrement. 
Premiers métriques conduite à gauche autour de la mi-2007. 
A une époque récente, il était toujours possible de commander une seven neuve avec chassis Arch moyennant supplément. Ce doit être toujours possible . Caterham vend toujours des Seven neuves chassis métriques et motorisation Rover.
Faciles à distinguer (et pour la plus évidente ) dès qu'on lève le capot :
- impérial -> 2 grandes diagonales qui traversent le compartiment moteur.Celle de gauche a été démontable pendant une période où on pouvait encore installer des motorisations "Kolossales" .Rend les interventions de dépose/repose plus simples.
- métrique -> 2 diagonales courtes à l'avant et 2 à l'arrière du compartiment moteur. le passage pour le moteur est plus grand.
 
Caterham annonce un peu plus de rigidité torsionnelle pour le métrique / certainement un poil plus lourd....
Après c'est le débat avantages/inconvénients des 2 procédés de fabrication : vieillissement ,héritage ,....