R2Rien a écrit :
Style innovate ou AEM.

Ma petite (

) contrib :
Ca fait 1 an que je dois monter mon Emerald K6 et par la même occase une wideband.
J'ai fais beaucoup de recherches, (comme à chaque fois), pour investir dans quelque chose qui me convient : performant mais pas à un prix réservé aux pros

, et surtout pas un truc pour le tuninge...
De ces recherches ressort le fait que beaucoup de gens sur les forums utilisent l'Innovate LC1 ou l'AEM Uego.
Quand on regarde les avis, ils en sont content. Mais quand on creuse, on voit que toutes les personnes qui en sont satisfaites ne s'en servent que comme un accessoire de tuninge, un mano de plus dans leur auto...
Ceux qui font vraiment de la carto, du contrôle, disent que ces 2 controlleurs lambda large bande sont imprécis et se dé-calibrent très souvent... Il faut donc très souvent les recalibrer... Bien que l'UEGO possède un auto-calibrage...
La faute de ceci n'est pas à mettre totalement sur Innovate et sur AEM, mais sur le fait qu'ils utilisent encore (à ma dernière connaissance)
une large bande Bosch LSU 4.2. Cette large bande
n'est précise que près du ratio à 1 (elle n'aime pas les mélanges riches et pauvres), et elle à un problème de contamination / dégradation de sa cellule de référence d'air. Ce qui fait que sur n'importe quel contrôleur,
elle finit toujours tôt ou tard par se dé-calibrer...
Bosch a donc sorti
une large bande LSU 4.9, qui n'utilise pas la même manière de se calibrer, qui
est plus précise aux extrémités de ses courbes (vers les mélanges riches et pauvres), qui
réagit plus rapidement, et qui
peut fonctionner à plus basse température. Pour son petit moins, il semble qu'elle serait plus fragile aux hautes températures...
Bref, que du plus pour la LSU 4.9.
Et donc de mon côté, pour gérer cette LSU 4.9, je lorgne vers les systèmes TechEdge. Moins sexy visuellement qu'un Innovate ou AEM qui te font payer leur packaging, mais avec tout ce qu'il faut, de bon retours chez les pros, et avec des prix très raisonnables dans leur gamme semi-pro :
http://www.wbo2.com/2j/2j9.htm
Et pas besoin de contrôleur pour faire des logs si tu as un Emerald, l'ECU le fait... Il y a d'ailleurs un "adaptive mode" qui semble bien sympa sur l'Emerald...