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HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 09:37
par luckyou34
Bonjour,
Sur mon HPC j'ai actuellement une boite 5 close ratio accouplée à un pont court 3.92
Que dois je espérer si je monte la boîte 6 avec ce pont ?
A t-on déjà testé ? Quels comportements offre cette solution ?
L'application de calcul de Vmax est elle toujours disponible car je n'ai pas remis la main dessus ?
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 10:48
par jeaned
Voilà l'application de calcul des vitesses que j'avais fait, sous Excel, Philippe, je l'avais "délocalisée". Tu peux librement changer tous les paramètres pour recalculer automatiquement des vitesses sur chaque rapport, en fonction de ton pont, de tes pneus, du régime, etc.
lien :
http://mon.garage.free.fr/jpe/boite-caterham.xls

Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 11:23
par jeaned
Si tu gardes ton pont de 3,92, à monte pneumatique identique, sur le dernier rapport, à 7.000 tr/min, avec la boîte 6, tu perds 40km/h (tableau 2) par rapport à la boîte 5 (tableau 1)... c'est beaucoup.
Si tu changes le pont pour mettre un 3,62, là tu ne perds plus que 26 km/h (tableau 3), c'est à dire la différence "normale" entre la BV5 et la BV6, à monte pneumatique et régime équivalents, sur le dernier rapport, à 7.000 tr/min.

Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 11:32
par luckyou34
Trop fort ce Jean
Merci
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 13:15
par fastrudy
tout dépend de l'usage qi'il en sera fait....
pour de la piste 217 km/h chrono c'est pas mal
sur un HPC qui aurai entre 200 et 220 cv 220/230 km/h serait presque idéal (faut des watts pour aller vite en Vmax avec une super seven)
217 km/h en vamx réel, pour lédenon c'est parfais (il y en a méme de reste

)
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 13:49
par luckyou34
Et concernant le confort d'utilisation de la BV6 su HPC.
A propos des chiffres la solution BV6+pont 3.62 est une solution qui se tient.
Mais à l'usage, des MP m'ont laissé pensé que l'on "tricote" avec cette boite.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 14:28
par Onken
sur route, tu feras souvent du 2/4/6. C'est d'autant plus vrai que le 2L opel est plus coupleux que le 1800vvc.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 14:39
par jeaned
Onken a écrit :sur route, tu feras souvent du 2/4/6. C'est d'autant plus vrai que le 2L opel est plus coupleux que le 1800vvc.
C'est très vrai, même avec le 1600 K SS, en allure normale, je fais du 1, 2, 4, 6. La 3 et la 5, c'est quand tu veux fignoler un peu.

Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 14:42
par ywc
Salut ! Quand tu dis que ta boite est une «close ratio», est-ce une vraie close ratio du type proposée par Quaife (par exemple 2.39 / 1.54 / 1.21 / 1 / 0.87 -
http://www.quaife.co.uk/shop/products/qbe13z) ou est-ce celle que Caterham nomme close ratio et qui est en fait la boite standard Ford ? Si c’est le premier cas, je pense que c’est un excellent étagement ! Si j’avais pu choisir une telle boite lors de l’achat de ma Roadsport 175, je l’aurais fait sans hésiter ! J’ai pris la 6 car la standard 5 est vraiment très mal étagée. Je trouve que la 6 est presque trop courte, qu’avec 6 vitesses Caterham aurait pu mettre la 6e aux alentours de 0.9… Avec des moteurs coupleux comme les Opel ou Ford 2.0, tu tricotes passablement avec le manche à balais…
Donc si tu as la boite 5 d’origine, je m’orienterais vers une boite 5 courte et non pas la 6 de Caterham. Pour info, il y en a une à vendre ici :
http://forum.lsos.ch/viewtopic.php?f=5&t=1032
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 14:52
par luckyou34
C'est une pignonerie montée par CC compétition pour le passé en course de ma voiture.
Par contre, l'etagement reste un mystère. Ce qui est sûr c'est que les rapports ne sont pas courts mais rapprochés.
La boite procure un réel confort en l'état. Mais vu que j'ai la BV6 sous la main...
Mais si le résultat s'annonce moyen, je ne la monterai pas.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 14:56
par British
Perso j'échangerai pas ma BV6 et ses 6 rapports que j'utilise tous

contre 2 paquets de bonux
si passer les rapports vous dérange faut passer en turbo mazout avec boitoto

Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 15:06
par luckyou34
Le changement de pignonerie de différentiel se fait facilement ?
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 15:27
par ywc
Sur le site de Quaife (
http://www.quaife.co.uk) tu peux télécharger leur «speed calculator»…
En notant la vitesse à laquelle tu roules sur tel rapport à un certain régime, tu vas déterminer la valeur approximative de ce rapport après quelques tatonements… Exemple : tu as noté 30 km en 1re à 3000 tr/min, tu mets 3.00 sous le premier rapport et tu fais faire le calcul.. Selon le résultat, tu raccourcis ou rallonges ton rapport de première… Bien sur, tu n’obtiendras pas le chiffre «pil-poil» car c’est basé sur la vitesse lue au compteur, mais au moins ça te donne une idée de l’étagement.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 15:32
par luckyou34
Excellent !
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 15:51
par jack
ta vitesse en 4eme détermine ton rapport de pont, car rapport de 1:1 pour la 4eme.
Ensuite tu peux voir les vitesses sur les différents rapport.