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Roulement pilote
Publié : 22 févr. 2013, 23:28
par AlexARC
Cela fait pas longtemps que la seven est dans le garage mais on trouvait que l'embrayage était un peu bruyant et pas vraiment progressif (point d'embrayage hyper haut et couinement au laché d'embrayage). Démontage ce soir et finalement, pas de catastrophe.
L'embrayage a encore un peu de vie devant lui (disque un peu bleui), butée et fourchette ok ainsi que le volant moteur. On va quand même mettre un kit neuf (idem à celui sur la cat, c'est à dire AP renforcé) et une butée.
Par contre, le roulement pilote a pris un petit pet', on va le remplacer. Savez-vous si c'est une pièce trouvable dans n'mporte quelle concess Rover? (il s'agit du roulement au centre du volnt moteur dans lequel vient s'emmancher l'arbre en sortie de boite). J'ai vu cela sur le site Caterham ( ce n'est pas le roulement mais semble y être associé, en tout cas, spigot bearing c'est ce fameux roulement pilote chezles britons).
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=2440
Autre chose, ça suinte un peu entre la cloche et la boite. On a pas encore démonté mais faudrait améliorer cela. J'ai vu aussi que l'on pouvait percer la cloche pour évacuer l'huile en cas de pépins, des avis?
Merci d'avance

Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 08:23
par catmandou
La pièce montrée sur le site Cat ne semble pas être , ni le roulement de queue de boîte, ni une bague qui le remplacerait, mais "une bague entretoise " (?) .
Tu dois pouvoir trouver ton roulement à aiguilles en neuf , et c'est même sûrement du standard en mécanique : il faut repartir des diamètres intérieur (queue de boîte), extérieur ( roulement ou alésage du volant ) et longueur (roulement ) et convertir les cotes mesurées en pouce et faire une recherche à partir de là .
Si tu mets ici, les cotes mesurées en mm à 0.1 mm près , je regarde si je trouve .
Ce n'est peut être pas une pièce Rover, vu l'adaptation de la boîte Ford .
Bon, maintenant, si un gentil sevener sait où se vend la bonne pièce, mon discours ne sert à rien .
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 08:31
par catmandou
Pour la fuite , il semble que ce soit donc la bague d'étanchéité de l'arbre d'entrée de boîte , donc à priori, la changer ( et voir si l'arbre et donc le roulement n'a pas de jeu ).
Percer un trou au point bas , permet de voir pour la suite , si la fuite devient conséquente ...
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 10:14
par darkvador
Pour moi c est du Ford
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 10:41
par catmandou
L'entretoise montrée en lien se monte entre l'alésage et le "spigot bearing " . Elle rattrape donc un jeu entre ces 2 pîèces .
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 10:45
par catmandou
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 19:19
par AlexARC
Merci, cela y ressemble bien! Ce serait donc du Ford.
Je vais voir, c'est pas impératif de le changer (la voiture doit rouler le 10/03).
Si Caterham vend une piece intermédiaire, ils doivent savoir qu'elle est le roulement.
Pour la boite, je vais démonter la cloche pour y voir plus clair, faudra peut-etre contrôler l'huile donc vidanger...
En tout cas sympa de bosser dessus. On a pas de mal à tourner autour, par contre le compartiment est exigu. Pas de barre démontable sur le chassis en plus.
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 19:24
par AlexARC
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 19:45
par catmandou
Oui, les pièces ont l'air correctes .
Si... Il vaudrait mieux changer le petit roulement ET son entretoise, parfois abimée au démontage .
On peut toujours redémonter, c'est la 1ère fois le plus difficile !!!
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 21:00
par AlexARC
Le roulement a l'air nickel, je pense que c'est l'entretoise qui a du prendre un petit pet' (a mon avis lors du montage, ca ressemble à un coup de marteau).
Mais tu as raison, ça serait mieux. Idealement, si je peux le trouver en france.
Pour la boite, le joint d'arbre se monte facilement? Il va falloir déposer la BV pour vidanger.
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 21:45
par catmandou
C'est jamais facile de monter une bague d'étanchéité , même si ça le paraît ...
Il faut absolument la monter bien d'équerre peu à peu ... Des fois, vu le prix, c'est bien d'en acheter 2 ;
Laisser 24 h dans l'huile et monter à la graisse silicone peut aider .
Tu as réussi à sortir le moteur sans la boîte ? Il me semble que les Sevener sortent tout ensemble ...
Pas sûr que l'huile arrive au niveau de la bague ;
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 21:57
par Patrack7
Catmandou t'a donné une excellent adresse où tu auras toutes les pièces nécessaires pour une T9, c'est là que j'ai passé commande pour la mienne, livraison rapide, prix inférieurs à ceux ce CC UK, sans soucis.
Par contre attention, le joint de cloche est spécifique pour la Cat, celui qu'ils proposent n'a pas l'échancrure basse.
http://www.bearingkits.co.uk/FORD-GEARB ... tm#listing
Re: Roulement pilote
Publié : 23 févr. 2013, 22:23
par AlexARC
Sorti le moteur de la cat sans problème et pourtant, j'ai un appolo tank. On a réussi a le passer au dessus du moteur puis on a avancé le moteur. Pour l'huile, ça devrait aller alors d'autant que la cat est sur chandelle au niveau de l'avant uniquement donc incliné.
Merci pour le conseil pour la bague
Si j epeux avoir ce roulement chez CC Uk, je passerais par eux même si un peu plus cher (j'ai déjà pas mal de truc a prendre chez eux). Je garde l'adresse pour la T9 par contre. J'ai une trans-X à l'intérieur.
Re: Roulement pilote
Publié : 03 mars 2013, 21:41
par AlexARC
Bon, c'est très pénible à remettre ce roulement... J'aurais du acheter 2-3 chemises car elle s'abime facilement.
Mission à recommencer.
Re: Roulement pilote
Publié : 04 mars 2013, 08:33
par catmandou
Avant de commencer, il faut voir ce qui force , ce qui force vraiment trop , roulement dans bague, ou bague dans le volant et au besoin, diminuer un peu le serrage . Après, au pire, il existe la Loctite mais il faut aussi prévoir le prochain démontage ...