LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Publié : 13 mars 2013, 09:41
Il existe aujourd'hui sur le marché, 3 types de liquide de refroidissement . Ils sont tous, à la base, composé d'éthylène-glycol, ils refroidissent tous très bien et ne se différencient que par la technologie employée pour les inhibiteurs de corrosion.
1 - Les liquides de type IAT ( Inorganic Additive Technology ) :
Usage recommandé pour tout type de moteurs, modernes ou anciens, bon marché . Ils doivent être changés tous les 2 ans environ. ils sont de couleur bleue ou verte .
2 - Les liquides de type OAT ( Organic Acid Technology ) :
Ne pas utiliser dans les moteurs avant 1990 , car ils dégradent certains ( mais pas tous) composants silicone ;
Ils sont de couleur rose, orange ou rouge .
Ces 2 liquides ne doivent pas être mélangés entre eux . Vendus purs ou à diluer . Diluer avec de l'eau douce du robinet sans chercher à utiliser de l'eau distillée ou désionisée.
3 - Les ...autres
Ils sont moins courants , Les HOAT ( Hybrid Organic Acid Technology ), souvent de couleur jaune ou encore les NOAT ( Nitrated Organic Acid Technology ) qui peuvent être de toutes les couleurs . A éviter aussi dans les moteurs avant 1990 qui contiendraient des joints toriques, par exemple . Sinon, ce sont ( probablement) les meilleurs liquides anti-corrosion, ils sont à utiliser purs dans des circuits propres et sans la moindre trace d'eau , ils sont chers . Un exemple : le Glacéol RX vendu chez Renault .
Un dernier truc : si votre liquide tend à devenir marron, mettez une tresse de masse sur le radiateur .
1 - Les liquides de type IAT ( Inorganic Additive Technology ) :
Usage recommandé pour tout type de moteurs, modernes ou anciens, bon marché . Ils doivent être changés tous les 2 ans environ. ils sont de couleur bleue ou verte .
2 - Les liquides de type OAT ( Organic Acid Technology ) :
Ne pas utiliser dans les moteurs avant 1990 , car ils dégradent certains ( mais pas tous) composants silicone ;
Ils sont de couleur rose, orange ou rouge .
Ces 2 liquides ne doivent pas être mélangés entre eux . Vendus purs ou à diluer . Diluer avec de l'eau douce du robinet sans chercher à utiliser de l'eau distillée ou désionisée.
3 - Les ...autres
Ils sont moins courants , Les HOAT ( Hybrid Organic Acid Technology ), souvent de couleur jaune ou encore les NOAT ( Nitrated Organic Acid Technology ) qui peuvent être de toutes les couleurs . A éviter aussi dans les moteurs avant 1990 qui contiendraient des joints toriques, par exemple . Sinon, ce sont ( probablement) les meilleurs liquides anti-corrosion, ils sont à utiliser purs dans des circuits propres et sans la moindre trace d'eau , ils sont chers . Un exemple : le Glacéol RX vendu chez Renault .
Un dernier truc : si votre liquide tend à devenir marron, mettez une tresse de masse sur le radiateur .