D’après mes souvenirs, en effet le formateur affirmé qu'il n'y avait plus de contrôle en sortie de chaine.
Ce qui à la rigueur peut s'expliquer assez facilement. La voiture monté, dans la pratique, on peut contrôler quoi ??
A part la qualité esthétique des assemblages visible, le fonctionnement du moteur et de la boite sur un banc et 2 ou 3 autres trucs ??
Au final pas grand chose.
Si le capteur immergé à l'intérieur de la boite possède une bavure à un endroit qui finira par générer une infiltration d'huile dans l’électronique ce n'est pas la voiture assemblé qu'il faut le contrôler, mais en amont.
De plus aujourd'hui les constructeurs font tout pour réduire la quantité de pièces rebutés. Construire une voiture juste pour ensuite la contrôler ne dois plus faire partie des méthodes de contrôle. A mon avis trop couteuse en pièce, mais aussi en temps demain d’œuvre. Et vue les cadences de prod, si ils s’aperçoivent qu'un composant est défectueux,il est déjà trop tard car des dizaines voir des centaines de voitures seront déjà assemblés avec cette série de composant.
Aujourd'hui même les serrages sont enregistré via des clés dynano qui renvoie les valeurs par Wifi.
Chaque étape de fabrication possède un risque, risque qui sont analysés puis des modifications sont apportés de manière à supprimer chaque risque. C'est en partie le travail de l'AMDEC.
Lorsqu'un composant défectueux reviens de chez un client, nous devons expliquer, pourquoi il est défectueux, quels sont les causes, quels actions sont mises en places pour supprimer les causes, modification du process de fabrication avec un planning et contrôle du client qui peut se faire par une visite.
Bref, même chez nous c'est le client qui commande
Après les machines spéciales, c'est de l'ordre du prototype, donc il faut en effet TOUT contrôler. C'est un autre secteur, nous ne sommes pas dans la production à la chaine.
Mais lors du lancement d'une nouvelle production, au début les opérateurs contrôle chaque pièces, avec le temps, la stabilisation du process de fabrication, l'utilisation des outils qualité (dont les statistiques), il est possible d'écarter les contrôles tout en garantissant une qualité parfaite.
Pour info: (bonne lecture ...

)
L'AMDEC est un outil qualité parmi tant d'autre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de ... icit%C3%A9
Le SMED:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_SMED
Le LEAN:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lean
Etc etc ...
Demain, intéro écrite
Pour en revenir au sujet de base, une optimisation et amélioration de la qualité sur le modèle d'un gros constructeur (Bosch comme Nipon) ne fera pas de mal à Lotus
(je ne parle même pas de Cat...) 