Page 1 sur 1

Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Publié : 09 avr. 2013, 17:03
par JP_24
Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide et expertise.

En effet , le grand jour est arrivé et j'ai reçu ma Caterham par transporteur venant de Marseille ( je suis en Dordogne). Le vendeur m'avait prévenu et constaté que le moteur était gras même très gras. Donc après avoir ôté les capots, je fais le tour du propriétaire.

J'ai pas tout compris avec tout ces tuyaux, mais commençons par le début :

A quoi sert cette nourrice devant le pédalier ? Nourrice en alu avec un niveau sur le coté et un tuyau partant de sa base, qui chez moi à été bouché et va nul part. Sur le dessus il y a une sorte de filtre en métal.
IMG_0020.JPG
IMG_0021.JPG
Le gros tuyau va vers le moteur et le noir coudé en premier plan est celui qui est coupé et bouché.

Merci par avance et ce n'est qu'un début :?

Jean-Pierre

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Publié : 09 avr. 2013, 17:23
par allain
:coucou:

C'est un "oil catch tank" ... Ça sert à récupérer l'huile qui s'échappe par le cache culbuteur ...

Ça se vide de temps en temps ... :dents:

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Publié : 09 avr. 2013, 17:59
par JP_24
Je n'ai pas de prise d'huile sur le cache culbuteur.....
IMG_0017.JPG
On voit bien le gros tuyau qui part du "oil catch tank" et va rejoindre le moteur.

J'ai l'impression qui ne sert à rien ou a été dis-connecté de sa fonction.

Demain je vais regarder où va ce tuyau......

J'aimerai comprendre....... :shock:

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Publié : 09 avr. 2013, 18:04
par La Gomme
En tout cas, tu as un klaxon, ça c'est certain !!

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Publié : 09 avr. 2013, 18:44
par fanch
le tuyau plus ou moins grise sale qui va du bloc moteur à ton réservoir semble être le tuyau du reniflard : il évite que, en cas de surpression, l'huile coule sur la route; il récupère également les vapeurs d'huile
sur la plupart des voitures, il est redirigé vers l'admission pour "rebrûler" ces vapeurs.

parfois, il y a également un récupérateur qui part du bouchon du cache culbuteur.


conseil : vérifie bien que tu as un bouchon de cache culbuteur marqué 710 comme celui-ci :

Image

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Publié : 09 avr. 2013, 18:46
par Moustache 7
JP_24 a écrit :Je n'ai pas de prise d'huile sur le cache culbuteur.....
IMG_0017.JPG
On voit bien le gros tuyau qui part du "oil catch tank" et va rejoindre le moteur.

:shock:
C'est très certainement une mise à l'air du bloc moteur, d'habitude, c'est sur le cache culbu, là, c'est direct du bloc moteur ... ça évite une sur pression dans le bas moteur .
Grillé par Fanch ... je tappe trop lentement :honte:

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Publié : 09 avr. 2013, 18:50
par catmandou
Et ne pas confondre , avec le modèle où la burette coule , selon les lois de la gravité VERS le BAS et qui alors, sera marqué " OIL" .

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Publié : 09 avr. 2013, 18:51
par Scuttle
Et on filtre métallique et un filtre de reniflard, qui permet de ne pas mettre ton réservoir de récupération en surpression.