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section cablage electrique

Publié : 28 avr. 2013, 20:37
par resonance 94
Hello,
J'ai besoins de modifé, rallonger les cables du faisceau.
Je ma pose la question de la section des cables d'une part, d'autre par savoir si du cables d'electricien est utilisable ou si il faut un produit spécifique ?

Merci de vos reponses

Re: section cablage electrique

Publié : 28 avr. 2013, 20:53
par idem69
:coucou:
Premièrement on parle de fils, un câble est un ensemble de fils enrobés d'une gaine.

L' intensité admissible pour chaque sections est la suivante.
Maximum 10 A au mm² dans les petites sections suivant usage.

- 1 mm² maxi 8 A
- 1.5 mm² maxi 12 A
- 2.5 mm² maxi 22 A
- 4 mm² maxi 32 A
- 6 mm² maxi 50 A
- 10 mm² maxi 80 A
- 16 mm² maxi 120 A

Re: section cablage electrique

Publié : 28 avr. 2013, 22:03
par Onken
multi brins et plus tu as de brins (pour une meme section) plus ton cable est souple.

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 08:40
par catmandou
Re,
On achète le fil de câblage chez les fournisseurs auto et non pas chez Castobricomachin .
Il existe maintenant du fil léger , eh oui, on peut gagner beaucoup en poids sur les faisceaux électriques :
0.5 mm2 : 11 A
1 mm2 : 16.5 A
2 mm2 : 25 A
3 mm2 : 33 A

Ici, par exemple : http://www.vehicle-wiring-products.eu/V ... mepage.php

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 08:56
par resonance 94
merci a tous pour vos reponses.
question subsidiaire, par curiosité.
en quoi un fil (j'ai retenue que ce n'etait pas un cable) "auto" est different d'un fil elec "domestique" ?

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 09:22
par beagle
resonance 94 a écrit :merci a tous pour vos reponses.
question subsidiaire, par curiosité.
en quoi un fil (j'ai retenue que ce n'etait pas un cable) "auto" est different d'un fil elec "domestique" ?
:coucou:
il faut du multi-brins pas du rigide, sinon je ne vois pas

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 09:56
par resonance 94
beagle a écrit :
resonance 94 a écrit :merci a tous pour vos reponses.
question subsidiaire, par curiosité.
en quoi un fil (j'ai retenue que ce n'etait pas un cable) "auto" est different d'un fil elec "domestique" ?
:coucou:
il faut du multi-brins pas du rigide, sinon je ne vois pas
du multibrin ce trouve partout, meme dans du domestique :pamafote:

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 10:29
par Onken
resonance 94 a écrit :
beagle a écrit :
resonance 94 a écrit :merci a tous pour vos reponses.
question subsidiaire, par curiosité.
en quoi un fil (j'ai retenue que ce n'etait pas un cable) "auto" est different d'un fil elec "domestique" ?
:coucou:
il faut du multi-brins pas du rigide, sinon je ne vois pas
du multibrin ce trouve partout, meme dans du domestique :pamafote:
C'est dit un peu plus haut.
En auto pour une meme section tu as plus de brins. Chaque brin est donc plus fin, le cable est donc plus souple mais également plus cher.
ça marche très bien avec du cable multibrin merdique mais en théorie il faut un truc homologué automobile.
Google est ton ami pour t'indiquer la norme obligatoire en auto

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 10:38
par Arthur
idem69 a écrit :Maximum 10 A au mm² dans les petites sections suivant usage.
Quel est le risque a avoir une intensité admissible plus importante que celle dont on a besoin ?
Est-ce que ce n'est pas moins risqué de prendre un 10mm quand un 1.5mm suffirait?
Est-ce que c'est juste une histoire de prix et d'encombrement? :pamafote:

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 10:46
par beagle
Arthur a écrit :
idem69 a écrit :Maximum 10 A au mm² dans les petites sections suivant usage.
Quel est le risque a avoir une intensité admissible plus importante que celle dont on a besoin ?
Est-ce que ce n'est pas moins risqué de prendre un 10mm quand un 1.5mm suffirait?
Est-ce que c'est juste une histoire de prix et d'encombrement? :pamafote:

je ne suis pas electricien
mais chaque fil a une résistance (électrique) et plus c'est gros plus ça résiste :pamafote:

donc faut ce qu'il faut :coucou:

un peu d'aide:
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 12:14
par catmandou
re,
Si tu dépasses l'intensité nominale d'un fil , il va chauffer , jusqu'à fondre sa gaine ( et foutre le feu ...) car les batteries auto ne s'avouent pas facilement vaincues ...

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 13:02
par allain
beagle a écrit :
Arthur a écrit :
idem69 a écrit :Maximum 10 A au mm² dans les petites sections suivant usage.
Quel est le risque a avoir une intensité admissible plus importante que celle dont on a besoin ?
Est-ce que ce n'est pas moins risqué de prendre un 10mm quand un 1.5mm suffirait?
Est-ce que c'est juste une histoire de prix et d'encombrement? :pamafote:

je ne suis pas electricien
mais chaque fil a une résistance (électrique) et plus c'est gros plus ça résiste :pamafote:

donc faut ce qu'il faut :coucou:

un peu d'aide:
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88

:coucou:

En fait, plus le câble est gros, moins il résiste et donc moins il chauffe...

Un bon gros câble a une résistance proche de zéro... :dents:

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 13:38
par Arthur
j'aime quand vous êtes tous d'accord :dents: :dents:

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 13:46
par Cat_Attitude
Attention quand même au type de fil utilisés.
Certes la section est importante, mais le type d'isolant l'est aussi !

Mettre du fil "domestique" appellation HO5VK est a mon avis suicidaire dans certains endroits de nos autos.
Ce fil est isolé, mais quand même sensible aux températures et aux frottements.
Il faut donc l'isoler des sources de chaleur et des vibrations, en gros l'envelopper sous une gaine...
Exemple de HO5V-K:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/0536158/
Par contre il existe des câbles aux spécifications automobiles, avec des plages de fonctionnement en température étendues, des insensibilités aux huiles et autres, des courants de fonctionnement bien souvent supérieurs aux "habituels" 5 ampères par mm2...
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/3694844/

Re: section cablage electrique

Publié : 29 avr. 2013, 14:51
par catmandou
Re,
Exactement, c'est à cause de l'isolant qu'il faut acheter du fil spécifique auto .