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utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 17:41
par catsteph77
bonjour
j'ai acheter un AFR de marque AEM UEGGO large bande pour optimiser la carburation sur mon c20xe
je cherche a connaitre la valeur que je dois obtenir sur mon mano et qui bien sur correspond a un bon ratio air/essence pour ce moteur,en cherchant sur le net je trouve des valeurs en fonction de la cylindrée du moteur,du genre entre 12 et 14 c'est bon!!!!cela parle a quelqu'un?
merci
a++

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 20:58
par ad-hoc
un peu de lecture pour la table de chevet......... :coucou:

http://www.jsoclub.com/128/carto.htm
-----------------
Le Mélange (rapport) air/carburant:
_________________________________________

Riche vs Pauvre, pauvre = puissance mais quels sont les risques?

Quand nous parlons d'évolution moteur, nous parlons forcement de rapport stœchiométrique plus connu sous le nom de mélange air/essence (AFR).
Un réglage de l'AFR est critique pour les performances et la longévité du moteur et de ses composants. L'AFR définit le rapport entre la quantité d'air consommé par le moteur par rapport à la quantité de carburant.

Le réglage de l'AFR donne la bonne quantité d'air et de carburant pour produire un cycle de combustion. Pour les moteurs essence, le mélange air/essence est de 14.7:1, ce qui signifie qu'il y a 14,7 "partie" d'air à 1 "partie" du carburant. L'AFR stœchiométrique dépend du type de carburant, il est 6.4:1 à 14.5:1 pour un moteur diesel.

Donc, que signifie être riche ou pauvre? Plus l'AFR est inférieur à 14.7:1 moins il contient d'air, il est donc riche en carburant. Inversement, un nombre plus élevé AFR contient plus d'air et il est donc plus pauvre.

Exemples:
15.0:1 = Pauvre
14.7:1 = Stœchiométrique
13.0:1 = Riche

En général, lorsque le moteur à essence produit sa puissance maximale l'AFR légèrement riche. Toutefois, en pratique, il est maintenu entre 12:1 et 13:01 afin de maintenir une température des gaz raisonnable dans la chambre de combustion et pour tenir compte des écarts de qualité des carburants. Il s'agit d'un AFR réaliste à pleine charge sur un moteur atmosphérique, mais cela peut être dangereusement pauvre sur un moteur très développé.

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 21:00
par mat7
:coucou: si je ne dis pas de betise ces valeurs corespondent aur rapport stoechiometrique ,1 gramme d essence pour 14 grammes d air

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 21:18
par Pascal 71
13 à 12.5 en charge. Tu peut descendre à 14 pour le ralenti / faible charge.

Pour rappel, plus le chiffre est bas, plus la carburation est riche.

Au dessous de 12, c'est trop riche.

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 21:31
par catsteph77
ad-hoc a écrit :un peu de lecture pour la table de chevet......... :coucou:

http://www.jsoclub.com/128/carto.htm
-----------------
Le Mélange (rapport) air/carburant:
_________________________________________

Riche vs Pauvre, pauvre = puissance mais quels sont les risques?

Quand nous parlons d'évolution moteur, nous parlons forcement de rapport stœchiométrique plus connu sous le nom de mélange air/essence (AFR).
Un réglage de l'AFR est critique pour les performances et la longévité du moteur et de ses composants. L'AFR définit le rapport entre la quantité d'air consommé par le moteur par rapport à la quantité de carburant.

Le réglage de l'AFR donne la bonne quantité d'air et de carburant pour produire un cycle de combustion. Pour les moteurs essence, le mélange air/essence est de 14.7:1, ce qui signifie qu'il y a 14,7 "partie" d'air à 1 "partie" du carburant. L'AFR stœchiométrique dépend du type de carburant, il est 6.4:1 à 14.5:1 pour un moteur diesel.

Donc, que signifie être riche ou pauvre? Plus l'AFR est inférieur à 14.7:1 moins il contient d'air, il est donc riche en carburant. Inversement, un nombre plus élevé AFR contient plus d'air et il est donc plus pauvre.

Exemples:
15.0:1 = Pauvre
14.7:1 = Stœchiométrique
13.0:1 = Riche

En général, lorsque le moteur à essence produit sa puissance maximale l'AFR légèrement riche. Toutefois, en pratique, il est maintenu entre 12:1 et 13:01 afin de maintenir une température des gaz raisonnable dans la chambre de combustion et pour tenir compte des écarts de qualité des carburants. Il s'agit d'un AFR réaliste à pleine charge sur un moteur atmosphérique, mais cela peut être dangereusement pauvre sur un moteur très développé.

bonsoir

article tres instructifs(merci ad-hoc)

si j'ai bien tout compris,les valeurs sont identiques(ratio) lorsque le moteur est alimenté par des carburateur?(2 weber 45 dans mon cas)

demain je soude le support de sonde sur le pot,je verrai bien la valeur sur le mano avec la configuration actuelle de mes carbu
je vous tient au jus :bien:
a++

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 21:33
par catsteph77
re

un conseil pour l'emplacement de la sonde sur le pot?

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 21:38
par Pascal 71
Juste après le 4/1
En théorie il y a une position angulaire à respecter, je croie que cela joue sur la durée de vie de la sonde en cas de montage définitif.

Pour les valeurs de richesse, ce sont les mêmes que le moteur soit en carbu ou en injection.

Tu as quoi comme AFR ??

Pour les mesures essaye de les prendre en régime constant. Lors d'une grosse accélération les gicleurs de pompe de reprise vont fausser la richesse.

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 21:51
par catsteph77
c'est un afr de chez AEM uggo en large bande

effectivement dans la notice il parle d'un angle d'au moins 10 degres si la sonde reste en place( pas mon cas je regle et je la demonte)

a la jonction des 4 sorties sur mon collecteur il y a un bouchon,je peux placer la sonde la?(photo)

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 21:54
par Pascal 71
Essaye de le dévisser, mais je pense que c'est le bon filetage. :wink:

Lors du réglage ouvre un post avec ton set-up carbu et les valeurs AFR par tranche de 500 trs.
Je suis curieux de voir le résultat.

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 22:03
par catsteph77
ba non :honte:
le diametre du bonchon est trop gros pas rapport a la sonde mais je voudrais savoir si l'emplacement est bon pour souder a cet endroit le porte sonde vendu dans le kit
je vous donne des news des que le systeme est operationnel
merci

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 29 avr. 2013, 22:29
par Pascal 71
Le bouchon est épaulé comme une vis de vidange. Si il fait environ 25 mm de diamètre c'est probablement bon.

De toute façon, si ce bossage est là, ce n'est pas par hasard. :wink:

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 03 mai 2013, 11:02
par phil_hpc
Je comprends pourquoi je ne trouve plus mon obturateur de sonde lamda .... :coucou:

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 04 mai 2013, 16:23
par Pascal 71
Sinon direction le rayon auto du super-marché et acheté une vis de vidange M18 X 150 :wink:

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 04 mai 2013, 18:36
par catsteph77
salut phil-hpc,

si tu cherches bien tu devrais retrouver ton bouchon de sonde lambda,celui de la photo vient de chez autoback

bon sinon,je viens de demarrer le moteur avec l'afr en place au ralenti je suis deja a 13.2 sur le mano :honte: la moindre acceleration mets le mano en code erreur(hors plage d'utilisation)

mon set up carbu
main jet: 160
Air jet : 200
Idle jet : 50F8
Choke Weber : 38mm
Emulsion tube: F16

le moteur tourne bien enfin pas grand chose pour comparer car rien a voir avec mon ancien ford
les bougies neuves sont deja toutes noires(environ 300 kilometres!!!)
bref faut ameliore tout cela,a suivre
a++
steph

Re: utilisation air fuel ratio

Publié : 04 mai 2013, 21:22
par Pascal 71
13.2 au ralenti, c'est riche mais cela ne me choque pas plus que ça.
Par contre si tu es hors plage d'utilisation, là, y'a un problème.
Si tu accélère en mettent GAZZ un grand coup, c'est presque normal, le gicleur de pompe de reprise envoie un beau (gros) jet.
Faut accélérer tout doucement pour éviter sa mise en action.
C'est combien ton régime maxi ??

Ton gicleur principal semble un peu gros pour des buses de 38.
Tu devrais pouvoir descendre à 150 pour commencer (38 * 4 = 152) Ça vas déjà appauvrir un peu au dessus de 3000 trs (environ)
Au dessous de 3000 trs, c'est le gicleur de ralenti qui est en action.

Pour avoir eue l'expérience, les bougies noires ne sont pas forcement la preuve d'une richesse trop élevé, cela peut être le contraire si tes buses sont trop grosses... (ce dont je suis presque sur ...)

Edit:
Tu me confirme que ton moteur est un 1700 SS ??