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un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 27 mai 2013, 13:09
par P.P.P.
Salut à tous :coucou:

ayant investigué un peu sur les symptomes de mes problèmes de freinage, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est le maitre-cylindre qui est mort (une histoire de coupelles)

bref, passons

donc je voudrais savoir si un simple "démontage/remontage" avec un maitre cylindre identique de remplacement est facile ... ou pas ?
la tuyauterie de LDF ne va-t-elle pas souffir du demontage aux extrémités ?

y a-t-il une quelconque attention à porter pendant ou après le montage ?
monter le maitre cylindre tige enfoncée/rentrée ou au contraire, tige sortie ?
etc ...

je suis preneur de tout bons conseils :bien:


PS: j'ai déjà le maitre cylindre de rechange, donc je comptait le faire moi-meme
PPS : oui, forcément après, ça necessiteras une purge complete, mais ça va de sois :wink: (je pense meme vidanger completement le circuit et passer au castrol SRF plutot qu'au RBF660, ce dernier m'ayant déjà fait defaut de manière relativement innatendue :| )

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 27 mai 2013, 13:29
par CATOGAN
:coucou: Romain

Fait il y a 8 mois et ras , plug and play , pas de préconisations particulières pour ma part .

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 27 mai 2013, 13:32
par ad-hoc
non mais je rêve, vu tout ce que tu as fait sur ta voiture, tu ne vas pas t'arrêter à un maître cylindre :shock: .

t'as peur de quoi??

En 1heure c'est changé, y compris le remplacement du LDR. :bien:

Nous attendons ton CR pour le WE prochain. :D

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 27 mai 2013, 14:45
par Scuttle
Allez hop au boulot, un bon coup de pied aux fesses :dents:

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 27 mai 2013, 15:59
par P.P.P.
ad-hoc a écrit :non mais je rêve, vu tout ce que tu as fait sur ta voiture, tu ne vas pas t'arrêter à un maître cylindre :shock: .

t'as peur de quoi??

En 1heure c'est changé, y compris le remplacement du LDR. :bien:

Nous attendons ton CR pour le WE prochain. :D

Ben écoutes, je préfère être prudent et ne pas rendre l’auto non roulable ou l’abimer plus que raisonnable ;)
Moi y’en a être prudent … en tout cas j’essaye d’anticiper les soucis éventuels, ou les utils necessaires et que je n'aurai pas :pamafote:

Donc à priori c’est faisable rapidement, c’est déjà ça :bien:
Mais je n’ai pas la tête à me plonger dans de la mécanique compliqué ou foireuse/à risques


Entre le problème moteur du daily en novembre, ce soucis de maitre-cylindre qui dure depuis trop longtemps, la perte de mon DDur externe récemment et celle de mon dérailleur arrière ce W-E, c’est un peu la période ‘’poisse&loose’’
On y a tous eu droit, alors j’accepte, mais ça commence à durer et à revenir cher ces histoires :boude:


Donc *yapuka* :jap:

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 27 mai 2013, 16:51
par ad-hoc
P.P.P. a écrit :c’est un peu la période ‘’poisse&loose’’ :boude:
ah bon toi z'aussi !!! alors je comprends ta position :pamafote:

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 27 mai 2013, 16:58
par beaware
P.P.P. a écrit : PPS : oui, forcément après, ça necessiteras une purge complete, mais ça va de sois :wink: (je pense meme vidanger completement le circuit et passer au castrol SRF plutot qu'au RBF660, ce dernier m'ayant déjà fait defaut de manière relativement innatendue :| )
Tiens tu peux nous parler de ton pb avec le RBF ?
Ici ou dans un autre sujet :jap:

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 27 mai 2013, 17:15
par P.P.P.
beaware a écrit :
P.P.P. a écrit : PPS : oui, forcément après, ça necessiteras une purge complete, mais ça va de sois :wink: (je pense meme vidanger completement le circuit et passer au castrol SRF plutot qu'au RBF660, ce dernier m'ayant déjà fait defaut de manière relativement innatendue :| )
Tiens tu peux nous parler de ton pb avec le RBF ?
Ici ou dans un autre sujet :jap:

Sortie avec le CLF au mas du clos

j'ai juste perdu les freins dans le virage le plus flippant du circuit, la courbe en fin de ligne droite :shock:
à 175-180km/h, sans visibilité sur la fin de courbe
heureusement, je suis une nullité sans nom et j'ai 150m de marge sur tous mes freinages (donc c'est passé comme une lettre à la poste juste en ralentissant :honte: ) mais franchement, sur un freinage de trappeur et à la limite, je me serait mangé le rail sans rien pouvoir faire :roll: .

SVautomobile était présent et a pratiqué une purge (gratos meme en insistant :jap2: ), et c'est repartit comme en 40, meme si la confiance n'était plus là. :?

config: plaquette 1144 avant, std arrière, étriers d'origines (ce qui peu expliquer une surchauffe prématurée :pamafote: )



le soucis que j'ai actuellement n'est pas le meme, et la config non plus d'ailleurs :coucou: :
etriers Hispec UL4 et plaquettes Carbone-lorraine RC8/RC5
ça ne freine pas au premier coup de pédale :boude: , mais après ça mort du feu de dieux :wub: , symptomatique d'un maitre cylindre HS :pamafote:

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 27 mai 2013, 17:57
par fadoli
Suis un peu pere plexe : quels sont les symptomes indiquant que le MC est HS ?
Habituellement :
- si les coupelles caoutchouc inside HS = la pedale s'enfonce doucement en appui , et on parvient a freiner en pompant .
- fuite aux connections des tubulures ou au raccord avec la reserve .

Si tu as du frein au 2eme appui , peut etre les plaquettes doivent elles chauffer pour etre efficaces .

Sinon , c'est plug and play , et ne pas rayer les embouts de raccord des tubes .

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 28 mai 2013, 13:14
par P.P.P.
fadoli a écrit :Suis un peu perplexe : quels sont les symptomes indiquant que le MC est HS ?
Habituellement :
- si les coupelles caoutchouc inside HS = la pedale s'enfonce doucement en appui , et on parvient a freiner en pompant .
je suis très proche de ce symptome :coucou:

j'ai roulé comme ça au mans en novembre dernier
en plus d'etre ultra-désagréable (devoir doubler tous ses freinages :shock: ) c'est quand meme dangereux, surtout que je m'imagine que ça peut "lacher" à tout moment. :|

bref, je vais y passer, ce n'est qu'une question de disponibilité.


quand au probleme de chauffe des plaquettes, on parle quand meme de RC8 à l'avant, soit un coeff de frottement de 0.6 "moyen" (et selon la courbe constructeur, c'est 0.6 meme à froid, c'est seulement au dessus de 1100°C que ça diminue en efficacité :fou: )

et comme j'ai refait la purge 3x (et les 2 dernière sans bulle d'air mal placées, malgré une procédure fastidieuse) , ej suppose que ça ne viens pas de là non plus

Re: un maitre-cylindre, ça se change facilement ?

Publié : 30 mai 2013, 18:57
par idem69
:coucou:
Avec un peu de retard, il faut une clé comme ça pour ne pas endommager le six pans des raccords.
SAM_0473.JPG