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installation accusump

Publié : 03 juin 2013, 15:37
par catsteph77
bonjour,

j'ai acheté l'année derniere un accusump a pierre-def,il devait me fournir un schema pour le branchement electrique mais comme j'ai pas de news,je viens vers vous :dents:

donc,quelqu'un peut me dire comment faire pour brancher electriquement l'accusump pour qu'il fonctinne tout seul,je suis un peu paumer la car je comprends pas bien le fonctinnement,j'ai testé avec du 12v sur les 2 fils(noir/rouge)cela ouvre la vanne en sortie de l'accu..........c'est deja ca de degrossi :honte:

il doit me falloir un capteur de baisse de pression sur le circuit d'huile qui doit agir sur la vanne mais bon je trouve pas grand chose sur le net
une photo du matos que j'ai

a++

merci

Re: installation accusump

Publié : 03 juin 2013, 15:52
par Pascal 71
http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2011_chap7.pdf

Page 177 - 178 :coucou:

Aucun capteur, le fonctionnement est simplissime.
Il faut mettre sous pression d'air le réservoir par la valve de voiture. Ouvrir la vanne pour lubrifier le moteur avant démarrage.
Démarrer le moteur, la pression dans le circuit rempli le réservoir.
Si la pression d'huile chute, la pression engendré par l'air comprimé pousse le piston qui renvoie l'huile en stock dans le circuit.
Une foie que la pression d'huile reviens, le réservoir se re-rempli.

Fermer la vanne AVANT de couper le moteur, ainsi l'huile reste à l'intérieur prêt à être injecter pour le prochain démarrage. :wink:

En résumé il te faut un bouton au TDB pour alimenter l’électrovanne.

Excellente alternative au carter sec :bien:

Voili voilou,

Re: installation accusump

Publié : 03 juin 2013, 17:13
par Orange Mécanique
A gonfler de préférence à l'azote...et pas à l'air comprimé...afin d'éviter les pb d'oxydation :coucou:

Re: installation accusump

Publié : 03 juin 2013, 17:24
par catsteph77
[quote="Pascal 71"]http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2011_chap7.pdf

Page 177 - 178 :coucou:

Aucun capteur, le fonctionnement est simplissime.
Il faut mettre sous pression d'air le réservoir par la valve de voiture. Ouvrir la vanne pour lubrifier le moteur avant démarrage.
Démarrer le moteur, la pression dans le circuit rempli le réservoir.
Si la pression d'huile chute, la pression engendré par l'air comprimé pousse le piston qui renvoie l'huile en stock dans le circuit.
Une foie que la pression d'huile reviens, le réservoir se re-rempli.

Fermer la vanne AVANT de couper le moteur, ainsi l'huile reste à l'intérieur prêt à être injecter pour le prochain démarrage. :wink:

En résumé il te faut un bouton au TDB pour alimenter l’électrovanne.


hello
encore une fois reponse nickel!!!!!!!

donc si j'ai bien compris avec ton lien c'est la valeur en bar que je vais mettre dans la chambre de l'accu qui va determiner la pression de fonctionnement de celui ci?dans ce cas tu me conseilles de mettre combien comme valeur?
j'etais parti sur un systeme compliqué avec une electrovanne automatique comme en page 178,mais comme cela c'est bien plus simple

pour orange mecanique cool l'idée de l'azote en plus c'est plus stable comme gaz,je vais faire cela au boulot :bien:


merci les kiki

a++

Re: installation accusump

Publié : 03 juin 2013, 18:08
par Pascal 71
Alors comme je n'ai pas encore monté le mien, je recherche les valeurs.

Bizarrement, la doc Accu Sump donne entre 7 et 10 psi soit 0.5 à 0.7 bar :fou:
http://www.accusump.com/accusump.pdf/instructions.pdf

Si j'ai bien compris:
- Monter l'Accu Sump
- Moteur arrêter, vanne ouverte, monter la pression à 60 psi (4.1 bar)
=> cela vide complétement l'Accu Sump et met le piston à fond.
- Régler la précharge entre 7 et 10 psi ( 0.5 à 0.7 bar)
- Démarrer le moteur
=> l'Accu Sump se remplit et la pression augmente jusqu'à la pression dans le circuit d'environ 60 psi (4.1 bar)(suivant la pression que donne votre pompe à huile)
- Fermer la vanne
- couper le moteur
- Contrôler et faire le niveau d'huile

Re: installation accusump

Publié : 03 juin 2013, 19:20
par catsteph77
ah bon 0.5 a 0.7 bars !!!!!!
ce qui veut dire que si dans une courbe le moteur dejauge a 5000tr/m il va falloir attendre que la pression chute jusqu'a ces valeurs avant que l'accusump rentre en fonctionnement???!!!!
a mon avis le mal sera deja fait!!!!!!!!!

dans ton lien page 177 il dise de mettre la chambre arriere a 3bars

si tu regarde page 178 avec le kit electrovanne automatique les pressions d'ouverture de l'electrovanne sont:
soit 1.4/1.7 bars
soit 2.4/2.8 bars
soit 3.8/4.2 bars en fonction du pressure switch

la valeurs du milieu parait bien ,non?

Re: installation accusump

Publié : 03 juin 2013, 19:57
par Pascal 71
Si si c'est logique. :wink:
Cette pression de 0.7 bar se règle une fois le piston complétement repoussé.

Mais dés que le moteur vas démarrer et le circuit d'huile monter en pression, donc jusqu'à 4 / 5 bar, l'huile vas pousser le piston.
L'espace de l'air devenant plus faible, la pression vas forcement augmenter, jusqu'à ce qu'elle s'annule et forme un équilibre.
Tu auras donc au final les 3 / 4 bars du coté air comprimé. :wink:

Mais lorsque la pression chutera du coté circuit d'huile, alors la pression accumulé du coté air comprimé poussera la réserve d'huile présente dans l'Accu Sump pour pallier à la chute de pression du circuit principal.

Re: installation accusump

Publié : 03 juin 2013, 20:59
par catsteph77
ouai ok je comprends

je vais me commander un raccord en T en un clapet anti retour pour l'installation sur le circuit d'huile

je vais mettre comme precharge 0.7 bars piston completement sortie et je te dirais a combien monte celle ci avec l'accusump plein d'huile..............affaire a suivre

a+++

merci

Re: installation accusump

Publié : 03 juin 2013, 22:05
par Orange Mécanique
Pascal 71 a écrit :Mais dés que le moteur vas démarrer et le circuit d'huile monter en pression, donc jusqu'à 4 / 5 bar, l'huile vas pousser le piston.
L'espace de l'air devenant plus faible, la pression vas forcement augmenter, jusqu'à ce qu'elle s'annule et forme un équilibre.
Tu auras donc au final les 3 / 4 bars du coté air comprimé.
Iso pression, càd, la même coté huile et coté gaz :coucou:
Je trouve les 10 psi un peu faibles, pour ma part un truc entre 30 et 40 psi me parait plus approprié :pamafote:

Au fait, un Accu, un carter cloisonné, de la mousse dans le carter....si avec tout ça vous déjaugez :shock: :shock: :shock: :join:

Re: installation accusump

Publié : 04 juin 2013, 07:34
par Onken
Orange Mécanique a écrit :
Pascal 71 a écrit :Mais dés que le moteur vas démarrer et le circuit d'huile monter en pression, donc jusqu'à 4 / 5 bar, l'huile vas pousser le piston.
L'espace de l'air devenant plus faible, la pression vas forcement augmenter, jusqu'à ce qu'elle s'annule et forme un équilibre.
Tu auras donc au final les 3 / 4 bars du coté air comprimé.
Iso pression, càd, la même coté huile et coté gaz :coucou:
Je trouve les 10 psi un peu faibles, pour ma part un truc entre 30 et 40 psi me parait plus approprié :pamafote:

Au fait, un Accu, un carter cloisonné, de la mousse dans le carter....si avec tout ça vous déjaugez :shock: :shock: :shock: :join:
Tu as oublié l'apollo tank, le laminova, le radia d'huile si avec tout ça l'huile chauffe, s'émulsionne ou qu'il y a une chute de pression ne chercher pas c'est que votre circuit d'huile est trop complexe :P
Ou pourquoi faire simple quand ton peut faire compliquer.

Re: installation accusump

Publié : 05 juin 2013, 14:34
par catmandou
Orange Mécanique a écrit :
Pascal 71 a écrit :Mais dés que le moteur vas démarrer et le circuit d'huile monter en pression, donc jusqu'à 4 / 5 bar, l'huile vas pousser le piston.
L'espace de l'air devenant plus faible, la pression vas forcement augmenter, jusqu'à ce qu'elle s'annule et forme un équilibre.
Tu auras donc au final les 3 / 4 bars du coté air comprimé.
Iso pression, càd, la même coté huile et coté gaz :coucou:
Je trouve les 10 psi un peu faibles, pour ma part un truc entre 30 et 40 psi me parait plus approprié :pamafote:

Au fait, un Accu, un carter cloisonné, de la mousse dans le carter....si avec tout ça vous déjaugez :shock: :shock: :shock: :join:

Plus tu augmenteras la pression d'air ( ou d'azote ) de départ et moins l'accu se remplira .
Par exemple , si tu mets 2 bars d'air et qu'ensuite la pression d'huile de ton moteur est de 4 bars , alors l'accu ne sera jamais plus rempli qu'à la moitié de son volume ( car, en gros, les 2 bars d'air seront maintenant à 4 bars ) . Cela marcherait encore mieux avec rien au départ, cette faible pression , c'est pour que l'accu se vide complètement de son huile de temps en temps .
La pression maxi obtenue ne sera jamais supérieure à la pression d'huile maximum . Les pressions ne s'additionnent pas .

Re: installation accusump

Publié : 05 juin 2013, 16:37
par Orange Mécanique
P x V =Constante, et dans cette application l''accumulateur reste dans un domaine de fonctionnement isothermique :coucou:

Pour les valeurs que tu avances, je te laisse réviser BOYLE-MARIOTTE :join:

Re: installation accusump

Publié : 05 juin 2013, 17:56
par catmandou
Orange Mécanique a écrit :P x V =Constante, et dans cette application l''accumulateur reste dans un domaine de fonctionnement isothermique :coucou:

Pour les valeurs que tu avances, je te laisse réviser BOYLE-MARIOTTE :join:
Mais c'est exactement ce que j'ai fait et je n'ai pas besoin de réviser :coucou:

Re: installation accusump

Publié : 07 juin 2013, 12:03
par jineffine
Hello,

Sur lecture du topic et du principe, j'avoue que ce type de solution tend à me séduire, surtout pour le faible nombre de sortie que je fais
ça semble bien plus simple et requierant peu de maintenance face à un cartère sec
Idem, le prix de mise en oeuvre est acceptable.

Quelqu'un pourrait il me faire part d'une comparaison avantages /inconvénient de l'accusump et face au cartère sec ?

Merci !

Re: installation accusump

Publié : 07 juin 2013, 12:57
par darkvador
Un carter sec permet d abaisser le moteur dans le chassis, d avoir une capacité d huile en général plus importante grace a la bache a huile, evite le barbotage eventuel du vilo dans le carter d huile, et va fonctionner en permanence.

Mais c est cher, ca fait de la plomberie, et il faut, en general mais pas toujours deux pompes a huile

Un accusump, c est moins cher, c est efficace mais sur une periode courte, il faut qu il se remplisse quand la pression est tombée, sur un pif paf par exemple ou un tres long parabolique, il peut ne pas suffire et parfois c est chiant a installer moteur in situ

Techniquement le carter sec est mieux, mais l accusump est une solution intelligente a moindre cout

Mais la question est: est ce bien necessaire?