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1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 16 juin 2013, 21:06
par fadoli
Cat 1600 K
Suis lassé de devoir demonter et faire ressouder le pot lateral des que la route est deformée et touche ledit pot .
Le pot est d'origine avec ligne AR droite en place de la gamelle .
Mon idée :conserver le pot d'origine catalysé et remplacer la ligne AR par un coude lateral , et ainsi surelever le gros pot lateral .
Pour cela , il faut raccourcir le tube entre le collecteur et le pot lateral , afin de laisser la place pour le coude lateral .
Quelqu'un aurait il deja fait cette modif ?
Apres avoir coupé et raccourcit le tube , quel nouveau type de remontage : ajout d'un manchon soudé + collier ou manchon soudé des 2 cotes ?
Le bruit a t il sensiblement augmenté ? ; actuellement est à 93 db à 4500tr , ok pour circuits et pour longs voyages .
Schema de la nouvelle patte de fixation ?

Nota : cette modif devrait etre moins chere que le pot lateral entier à 600 eu .
Merci d'avance.

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 16 juin 2013, 22:14
par juju
Salut,

ça tombe bien ce post ... car je me lance également dans cette modif.

En fait j'ai vu ça sur une auto au dernier LSDL.

Raccourcissement à l'avant:
Image

Modif à l’arrière:
Image
Image

Sur cet exemple, un coude standard du commerce à 90° a été utilisé, avec un bout de tube soudé à chaque extrémité.
Et une patte plus longue, équipée d'un trou ovale, a été ressoudée directement sur la patte d'origine.

Sur mon auto je voudrais que le tube de fuite suive l'aile ... pour cela il faudrait un angle de 82°.
Le tube doit avoir un diamètre externe de 50mm (à mon avis c'est 50.8mm soit 2 pouces).

Je n'ai pas trouvé de solution pour me faire cintrer un tube comme je le voulais ... donc je suis parti sur un tube coudé du commerce (suffit de taper "coude d'échappement" sur google pour trouver des boutiques qui en vendent ... j'en ai eu pour 30 euros avec les fdp).

Je vais tenter d'ouvrir l'angle ... à suivre.

Il reste un détail ... la sortie ne sera pas roulée (j'sais pas comment on dit) mais ce sera une coupe nette.

Julien

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 17 juin 2013, 09:40
par Caterham_7
il reste un peu de finition à faire :W

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 17 juin 2013, 09:53
par fadoli
Merci.
Serait il possible de connaitre l'heureux proprio de cette cat jaune ?

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 17 juin 2013, 20:01
par juju
Désolé ... j'sais pas à qui elle appartient :ops:

Julien

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 17 juin 2013, 21:05
par jack
J'ai fait une modif comme ça au début, j'ai juste un coude à 90° manchonné sur la sortie du silencieux latéral :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=2336&start=45
ensuite j'ai trouvé un latéral avec la sortie du même nom.
Elle pétaradait plus avec le coude rapporté qu'avec le nouveau latéral :wub: :dents:

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 17 juin 2013, 23:26
par couscous26
Il m'intéresse ce post

Ma sortie arrière frotte souvent et je déteste ça.

Je pense que pour avoir la place d'un coude latéral sur une 16K, il faut raccourcir le tube à l'avant

Sinon, comme Jack, on se retrouve trop près du pneu, ou alors c'est ''pas trop beau'' (pardon au Sevener propriétaire de la voiture ci dessous) en tronquant le coude en biais
ZDSC07206.JPG

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 18 juin 2013, 18:41
par fadoli
Dans ces 2 montages le coude est tres pres du pneu , tres bas et le pot lateral ne peut etre surelevé ,
ce que je souhaiterais .
En psychotant , les gaz d'echappement chargés de particules et vapeurs pourraient modifier le grip dudit pneu .
Question bruit , mon gout est " un peu mais pas trop " 93 db a 4500tr .

Bonne idée : avant de raccourcir le pot , essayer le bruit sans la sortie AR .
Il doit aussi exister un assourdisseur a placer dans ledit coude .

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 18 juin 2013, 19:16
par jack
la sortie vendu par Chap3D est une bonne solution a : un peu de bruit mais pas trop, car le bruit va derrière.

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 18 juin 2013, 21:46
par couscous26
Ben non, c'est ce que j'ai ; très bien pour le bruit, mais c'est justement ce qui frotte :pamafote:
1009050537.jpg

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 20 juin 2013, 12:00
par Teo
fadoli a écrit : Nota : cette modif devrait etre moins chere que le pot lateral entier à 600 eu .
Je roule avec la gamelle car le pot latéral est trop bruyant pour les oreilles de madame. J'ai donc un pot latéral qui traine chez moi depuis quelques années. Je suis pret à m'en séparer pour pas cher du tout :coucou: .

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 22 juin 2013, 22:58
par fadoli
Silencieux reparé ( tres bien) par Fumetol , bagnolet .
Essayé sans le tube AR = trop bruyant pour moi .
Donc sortie laterale abandonnée.
Mais maintenant , il peut etre surelevé de 18mm avec silentbloc de 35mm , pas facile a trouver ailleurs que par internet .

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 23 juin 2013, 00:24
par CATOGAN
fadoli a écrit :Silencieux reparé ( tres bien) par Fumetol , bagnolet .
Essayé sans le tube AR = trop bruyant pour moi .
Donc sortie laterale abandonnée.
Mais maintenant , il peut etre surelevé de 18mm avec silentbloc de 35mm , pas facile a trouver ailleurs que par internet .
:coucou: Michemiche

Et des plateformes réglabes et en même temps un petit upgrade pour la piste ??? :wink:

Si tu ne supporte plus la douce mélodie d'un Roover :W

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 23 juin 2013, 11:27
par couscous26
:coucou:
Je suis sur le coup, reste à trouver comment transporter l'objet en diagonale de la France (ou éventuellement sur Paris où je peux le récupérer)

Re: 1600 K modification echappement d'origine en lateral

Publié : 25 juin 2013, 18:50
par fadoli
CATOGAN a écrit :
fadoli a écrit :Silencieux reparé ( tres bien) par Fumetol , bagnolet .
Essayé sans le tube AR = trop bruyant pour moi .
Donc sortie laterale abandonnée.
Mais maintenant , il peut etre surelevé de 18mm avec silentbloc de 35mm , pas facile a trouver ailleurs que par internet .
:coucou: Michemiche

Et des plateformes réglabes et en même temps un petit upgrade pour la piste ??? :wink:

Si tu ne supporte plus la douce mélodie d'un Roover :W
Mais tu oublies que je suis un pauvre , bientot tres pauvre .
Et 5 jours de melodie , soit 2500km , crée des acouphenes , et a mon age .........