Eco pastille & Bonus/Malus...
Publié : 11 janv. 2008, 16:24
J'ai glané et recoupé certains informations, plutôt alarmantes, concernant le nouveau bonus/malus en fonction des émissions de Co2 :
Ce qu'on savait : cela s'applique au voiture neuves commandées en France après le 15/12/2007.
Ce qu'on ne savait pas : cela s'appliquerait aussi à toute voiture d'occasion précédement immatriculée à l'étranger (hors France) et qui deviendrait immatriculée en France à partir du 1er janvier 2008 (un import d'UK par exemple) !!
Pour les autos qui n'aurait pas d'indication d'émission de Co2, ils ont établi un barème en fonction du nombre de Cv :
7 cv et moins : 0 €
8 à 11 cv : 750 €
12 à 16 cv : 1 600 €
> 16 cv : 2 600 €
Enfin, à en croire ce communiqué de presse ci-dessous, ce malus ne serait pas à payer une seule fois au moment de l'immatriculation, mais chaque année ! Ce, afin de contrer les constructeurs qui seraient tentés d'offrir ce montant à leurs clients au moment de l'achat pour contrer l'argument "ça coûte plus cher parce que ça pollu plus". En effet les constructeurs ne pourraient plus l'offrir si celui-ci était redondant !
La secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré hier à l’antenne de RMC faire le nécessaire pour que le paiement du malus soit annualisé.
Invitée hier de l’émission de Jean-Claude Bourdin sur RMC, Nathalie Kosciusko-Morizet, a fermement insisté sur le fait que le malus devait être acquitté annuellement et non pas uniquement lors de la première immatriculation. La secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie a ainsi réitéré les promesses faîtes par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement, aux associations écologistes en décembre dernier. En effet, les associations étaient montées au créneau en reprochant au ministre de ne pas avoir respecté les décisions prises lors du Grenelle de l’environnement, qui prévoyait l’annualisation du malus. "Nous avons souhaité sortir le plus vite possible les décisions du Grenelle de l’environnement. Nous avions évoqué lors du Grenelle, l’application d’un malus annuel (…) On va essayer d’annualiser le malus dans la première loi Grenelle qui sera déposée à l’Assemblée avant le 9 février", a-t-elle assuré.
Actuellement, le texte voté dans le cadre de loi de finances rectificative pour 2007 prévoit que le malus soit acquitté uniquement lors de la première immatriculation (depuis le 1er janvier). Avec l’annualisation du malus, les constructeurs dont la gamme est fortement émettrice (Porsche : pratiquement 100% de la gamme à plus de 250 g) ne pourront pas parer à ce "frein à l’achat" en offrant le montant du malus à leurs clients. Cette taxe est de 200 € pour les véhicules émettant de 161 à 165 g de CO2/km. Elle grimpe à 750 € pour ceux qui émettent entre166-200 g de CO2/km, puis à 1600 € pour les automobiles émettant de 201 à 250 g de CO2/km et enfin à 2 600 € pour celles de plus de 250g de CO2/km.
Si tout ceci est mis en oeuvre, à partir de maintenant, un import d'une HPC depuis l'UK puis son immatriculation en France après RTI ou autre en coûtera à son propriétaire 750 € par an... Ce n'est pas donné !

Ce qu'on savait : cela s'applique au voiture neuves commandées en France après le 15/12/2007.
Ce qu'on ne savait pas : cela s'appliquerait aussi à toute voiture d'occasion précédement immatriculée à l'étranger (hors France) et qui deviendrait immatriculée en France à partir du 1er janvier 2008 (un import d'UK par exemple) !!
Pour les autos qui n'aurait pas d'indication d'émission de Co2, ils ont établi un barème en fonction du nombre de Cv :
7 cv et moins : 0 €
8 à 11 cv : 750 €
12 à 16 cv : 1 600 €
> 16 cv : 2 600 €
Enfin, à en croire ce communiqué de presse ci-dessous, ce malus ne serait pas à payer une seule fois au moment de l'immatriculation, mais chaque année ! Ce, afin de contrer les constructeurs qui seraient tentés d'offrir ce montant à leurs clients au moment de l'achat pour contrer l'argument "ça coûte plus cher parce que ça pollu plus". En effet les constructeurs ne pourraient plus l'offrir si celui-ci était redondant !
La secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré hier à l’antenne de RMC faire le nécessaire pour que le paiement du malus soit annualisé.
Invitée hier de l’émission de Jean-Claude Bourdin sur RMC, Nathalie Kosciusko-Morizet, a fermement insisté sur le fait que le malus devait être acquitté annuellement et non pas uniquement lors de la première immatriculation. La secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie a ainsi réitéré les promesses faîtes par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement, aux associations écologistes en décembre dernier. En effet, les associations étaient montées au créneau en reprochant au ministre de ne pas avoir respecté les décisions prises lors du Grenelle de l’environnement, qui prévoyait l’annualisation du malus. "Nous avons souhaité sortir le plus vite possible les décisions du Grenelle de l’environnement. Nous avions évoqué lors du Grenelle, l’application d’un malus annuel (…) On va essayer d’annualiser le malus dans la première loi Grenelle qui sera déposée à l’Assemblée avant le 9 février", a-t-elle assuré.
Actuellement, le texte voté dans le cadre de loi de finances rectificative pour 2007 prévoit que le malus soit acquitté uniquement lors de la première immatriculation (depuis le 1er janvier). Avec l’annualisation du malus, les constructeurs dont la gamme est fortement émettrice (Porsche : pratiquement 100% de la gamme à plus de 250 g) ne pourront pas parer à ce "frein à l’achat" en offrant le montant du malus à leurs clients. Cette taxe est de 200 € pour les véhicules émettant de 161 à 165 g de CO2/km. Elle grimpe à 750 € pour ceux qui émettent entre166-200 g de CO2/km, puis à 1600 € pour les automobiles émettant de 201 à 250 g de CO2/km et enfin à 2 600 € pour celles de plus de 250g de CO2/km.
Si tout ceci est mis en oeuvre, à partir de maintenant, un import d'une HPC depuis l'UK puis son immatriculation en France après RTI ou autre en coûtera à son propriétaire 750 € par an... Ce n'est pas donné !
