Page 1 sur 3
(VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 17 juil. 2013, 22:18
par lanoirode
Après 5 ans de bons et loyaux services sans aucun problème, ma Cat me fait un coup à l'anglaise.
Depuis quelques temps, elle avait tendance à démarrer en ratatouillant, 2 ou 3 hoquets puis un petit nuage blanc à l'échappement et ça partait sans soucis par la suite.
J'ai pensé que mes bougies devaient être fatiguées et je viens de les changer ce soir.
Bon, le résultat n'est pas meilleur.
Ca ratatouille toujours au démarrage et ensuite le ralenti s'est calé à 2000tr/min.
Un coup de gaz à 2500tr/min, et le ralenti se bloque à 2500tr/min.
Rebelotte à 3000tr/min et le ralenti ne descend pas.
Grrr !
Arrêt du moteur et procédure de remise à 0 de l'IACV (5 fois gaz en grand moteur arrêté, puis on coupe, puis on rallume).
Le moteur est reparti sur un régime stable.
Problème, lorsque j'accélère à vide le moteur hésite un moment avant de reprendre ses tours
Je soupçonne un capteur défaillant

Alors les spécialistes, par quoi je commence d'après vous ???

Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 17 juil. 2013, 22:26
par Ch'roul
Un briquet !

Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 17 juil. 2013, 22:36
par Ch'roul
Plus sérieusement, nettoyage du "Throttle machin" et des trucs autour
Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 17 juil. 2013, 23:26
par ad-hoc
Bonsoir,
Ton histoire ne me plait pas trop et me rapelle de mauvais souvenirs.
Regardes tes bougies et dis moi de quelle couleur est la 2 et 3.... moteur froid sans avoir démarré.
Ton niveau de LR ne bouge t'il pas?
J'espère me tromper sur mon diag...... et sur le JDC....
@++
Serge
Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 08:19
par zimzum
Essaye de débrancher ton électrovanne de canister (si tu en as un).
Si la vanne ne fonctionne plus correctement et que ton canister est plein, ce genre de symptômes peut apparaitre.
Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 09:59
par lanoirode
Ch'roul a écrit :Un briquet !

Au début, je voulais bazarder mon auto à vil prix (genre 15k€) histoire d'être débarrassé du problème. Mais finalement tu as raison, un coup de briquet ira plus vite
ad-hoc a écrit :Bonsoir,
Ton histoire ne me plait pas trop et me rapelle de mauvais souvenirs.
Regardes tes bougies et dis moi de quelle couleur est la 2 et 3.... moteur froid sans avoir démarré.
Ton niveau de LR ne bouge t'il pas?
J'espère me tromper sur mon diag...... et sur le JDC....
@++
Serge
Non, les bougies sont OK et je n'ai pas de baisse de niveau de liquide, ni même de mayo. Je ne crois pas à un JdC
zimzum a écrit :Essaye de débrancher ton électrovanne de canister (si tu en as un).
Si la vanne ne fonctionne plus correctement et que ton canister est plein, ce genre de symptômes peut apparaitre.
Je n'ai pas de canister
Je pense plutôt à une sonde HS, ou bien une prise d'air.
Il me semble qu'il existe une sonde qui mesure la pression d'air dans le conduit d'admission.
Vous avez déjà eu des cas de soucis avec cette sonde ? Comment la vérifier autrement que par un échange avec une sonde qui fonctionne bien ?
Autre hypothèse : Une sonde Lamdba grillée peut elle engendrer ce type de symptomes ?
Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 10:01
par lanoirode
Ch'roul a écrit :Plus sérieusement, nettoyage du "Throttle machin" et des trucs autour
Tu as raison, je vais commencer par un nettoyage du Throttle Body et du filtre à air.
Si ça se trouve, il y a tout simplement une cochonnerie qui coince le papillon.

Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 10:02
par LaRascasse
Je suis un bleu sur les 7, mais ça ressemble vraiment à une prise d'air, j'avais eu ca sur une moto...
Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 10:10
par super7
lanoirode a écrit :Ch'roul a écrit :Un briquet !

Au début, je voulais bazarder mon auto à vil prix (genre 15k€) histoire d'être débarrassé du problème. Mais finalement tu as raison, un coup de briquet ira plus vite
et encore, une caisse passée entre tes mains je suis pas sur de ton prix.....
avec encore un gros effort je t'enlève le risque de mettre le feu à ta baraque

Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 10:25
par lanoirode
super7 a écrit :
et encore, une caisse passée entre tes mains je suis pas sur de ton prix.....
avec encore un gros effort je t'enlève le risque de mettre le feu à ta baraque

Trop tard, elle brule déjà et comme toute bonne voiture de Méchant, elle te délivre un petit message en prime
fuck feu.jpg
Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 10:35
par Ch'roul
Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 10:42
par super7
spiss di counard

Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 11:10
par zimzum
Sinon, câble d'accel en fin de vie, papillon grippé (alu sur une R300 j'imagine) mais bon, ça n'expliquerait que les accrochages de régime.
Les creux à l'accel, et les ratatouillages, c'est plutôt de la richesse. Lambda, pourquoi pas. Capteur volant moteur probable aussi.
Ça sent l'essence quand ça ratatouille?
Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 11:14
par Patrack7
lanoirode a écrit :Après 5 ans de bons et loyaux services sans aucun problème, ma Cat me fait un coup à l'anglaise.
Tiens c'est bizarre, Duranail fonctionne à merveille elle...

et pas que sur remorque (je vois déjà la horde de médisants arriver avec leurs gros sabots).
Sinon j'ai une solution : "Allo, Docteur Olivier, ma Cat elle marche pu !"

Re: (VVC EU3) Ca ratatouille ...
Publié : 18 juil. 2013, 11:59
par super7
que nenni,
je ne mets pas mes mains n'importe où!
pour cette vile chariotte (dont je vous invite à retirer le"A" et le "R"

)
le lui enverrai plutôt mes potes
ouvre boite.jpg
marteau.jpg
