Page 1 sur 5

Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 09:45
par LaRascasse
Bon je me décide à ouvrir ce sujet car je n'ai pas trouvé d'info dessus.

Je vais me lancer ce soir dans la vidange de ma 7 et ça a beau être une opération des plus simple sur le papier, ca me fait quand même un peu flipper déjà parce que la voiture à 1000km et parce que c'est ma première sur une voiture...

On commence par la base, est ce que cette vis est bien celle de vidange :

Image

Je pensais qu'elle se trouvait sur le coté gauche du moteur donc ca m'a un peu perturbé... :fou:

J'ai checké hier soir pour vous poser toutes mes questions aujourd'hui, et il me semble que je puisse faire la vidange sans monter la voiture, le filtre a huile est bien accessible et la vis de vidange (si c'est bien elle) aussi...du coup je me demande si j'ai pas loupé un truc ?!

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 10:10
par Ch'roul
C'est bien la vis de vidange.
Ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de remplissage pour facilité l'écoulement.

Par contre ta voiture à 1000 km, elle doit encore être sous garantie ?

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 10:15
par La Gomme
Ben oui, direction le garage au risque d'être emmerdé avec la garantie.
Et puis 1000 km c'est pas un peu juste?

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 10:24
par LaRascasse
Oui alors effectivement c'est un peu tot, mais j'ai perdu la vis juste au dessus a droite ou l'on voit un trou sur la photo, ce qui fait que j'ai déjà vidangé le moteur naturellement...et comme je sais pas trop combien j'ai perdu d'huile je me dis que ca lui fait pas de mal un peu d'huile fraîche avant de faire une belle révision chez le garage vers les 1500-2000km...
Aucun problème avec la garantie, j'ai déjà demandé...

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 10:31
par LaRascasse
Ch'roul a écrit :C'est bien la vis de vidange.
Ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de remplissage pour facilité l'écoulement.
Merci !

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 10:44
par lsp_sebboss
LaRascasse a écrit :Oui alors effectivement c'est un peu tot, mais j'ai perdu la vis juste au dessus a droite ou l'on voit un trou sur la photo, ce qui fait que j'ai déjà vidangé le moteur naturellement...et comme je sais pas trop combien j'ai perdu d'huile je me dis que ca lui fait pas de mal un peu d'huile fraîche avant de faire une belle révision chez le garage vers les 1500-2000km...
Aucun problème avec la garantie, j'ai déjà demandé...

Ben contrôle ton niveau d'huile alors! ;) Commence par ça.
Euh par contre le trou juste au dessus on dirait l'emplacement pour la fixation d'un accessoire et pas un point de vidange.
Tu avais une petite flaque d'huile dans ton garage?

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 10:55
par LaRascasse
lsp_sebboss a écrit : Ben contrôle ton niveau d'huile alors! ;) Commence par ça.
Euh par contre le trou juste au dessus on dirait l'emplacement pour la fixation d'un accessoire et pas un point de vidange.
Tu avais une petite flaque d'huile dans ton garage?
Disons que par rapport a tout ce que j'ai lu sur le forum j'ai une confiance tres limité dans la jauge de niveau...
Je parle du trou tout en haut a droite de la photo, normalement il y a une vis :
2012-10-25_181226_fiesta.jpg

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 11:00
par lsp_sebboss
Ben dans ce cas là comment tu vas faire le niveau quand tu vas remplir avec ta nouvelle huile?
Tu veux mettre la quantité exacte?


edit:
Euh par contre l'image que tu as mis ça ne resemble pas à ton moteur!
c'est plus celui la:
Image

Et la vis dont tu parles est beaucoup plus à droite.

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 11:29
par LaRascasse
Oui oui c'est pas le même moteur, c’était juste pour montrer la vis "plug and washer", c'est la vis en bas a droite sur ta photo.

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 18 juil. 2013, 11:58
par lsp_sebboss
Mouais je sais pas, sur le workshop il te font enlever cette vis lorsque tu interviens sur la distri.
Je vois pas trop à quoi elle sert.
Si ça fuit de là c'est juste le joint qui fait plus l'étanchéité.
Perso même si la jauge n'est soit disant pas précise je ferais le niveau et je la ramène en garantie pour que ça soit régler...au prix du bidule il faut pas abusé.

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 22 oct. 2013, 00:46
par Hair300
Question bête aux proprio de Duratec, est ce que vous avez aussi des soucis pour lire le niveau d'huile sur le dipstick ? Sur le mien, on dirait que l'huile refuse d'adhérer à la partie en creux, et on ne voit rien, sauf à laisser le dipstick pendant plus de 10min.

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 22 oct. 2013, 20:51
par Scuttle
Hair300 a écrit :Question bête aux proprio de Duratec, est ce que vous avez aussi des soucis pour lire le niveau d'huile sur le dipstick ? Sur le mien, on dirait que l'huile refuse d'adhérer à la partie en creux, et on ne voit rien, sauf à laisser le dipstick pendant plus de 10min.
C est strictement impossible a lire, surtout avec une huile neuve. Je m ai un bout de papier adhésif blanc sur le dipstick et la ça marche.

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 22 oct. 2013, 22:22
par Hair300
Ca me rassure ! :W T'as pas peur que le truc se fasse la malle dans l'huile ?

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 22 oct. 2013, 23:23
par ZAGATO
On commence par la base, est ce que cette vis est bien celle de vidange :
J'en suis à ma 3° vidange et je n'ai jamais utilisé cette vis pour vider, mais celle en face (La grosse, en ALU anodisée bleu), donc celle du coté filtre à huile.

Le Owner Manual ne précise rien, donc au final c'est laquelle la vraie vis de vidange ???

Re: Vidange Duratec carter humide

Publié : 23 oct. 2013, 07:40
par Scuttle
Hair300 a écrit :Ca me rassure ! :W T'as pas peur que le truc se fasse la malle dans l'huile ?
Je ne l utilise que pour la mesure, après je l enleve (ne tiendrais pas avec une huile a 120 dégrés ).
Ça tient très bien au stick, c est du scotch 3m a surface papier. Et tu lui fait épouser la forme pour pas qu il n y ai de risque de glisse dans le carter.
ZAGATO a écrit :
On commence par la base, est ce que cette vis est bien celle de vidange :
J'en suis à ma 3° vidange et je n'ai jamais utilisé cette vis pour vider, mais celle en face (La grosse, en ALU anodisée bleu), donc celle du coté filtre à huile.

Le Owner Manual ne précise rien, donc au final c'est laquelle la vraie vis de vidange ???
Idem, j ai toujours fait avec la grosse bleue.