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Liquide de refroidissement , une ref particulière ?
Publié : 11 août 2006, 08:46
par HuguesVD
Quand je vais changer mes durites, je vais devoir remplacer le liquide de refroidissement. (j'imagine, mais peut-être à tort si vous avez une recette magique qu'il va venir avec).
Y a t-il plusieurs type de liquide de refroidissement ? Si oui, lequel preconisez-vous ? Quelle quantité ?
Aujourd'hui le mien est jaune/vert. Je ne sais pas si ça peut-être une info intéressante.
Hugues

Publié : 11 août 2006, 10:57
par Vo2
Il y une histoire avec les radiateurs en cuivre et alu qui ne supporte pas le même type de liquide (rouge ou vert) ...
Donc si le tiens est est vert, reste avec ^^
Publié : 11 août 2006, 11:48
par PetruSeven
Attention aux couleurs...une couleur n'est pas une spécification mais du marketing

Tout dépend du radiateur d'eau.
Radiateur alu: liquide technologie acide organique, longue durée.
Radiateur cuivre: liquide classique, durée de vie 2 ans.
Pour les K, il est bon de passer au radiateur alu pour bénéficier des bienfaits du liquide longue durée qui de plus ne laisse pas de dépôts de silicates sur la culasse (créant autant de points chauds qui favorisent le gauchissement de la culasse... et la mort de son joint
Publié : 11 août 2006, 11:53
par Vo2
Je prends note

Je croyais que la couleur permettait de différencier 2 types bien différents de liquide ... un peu comme la couleur du SP95 et du diesel.
Publié : 11 août 2006, 12:56
par JLrs
D'origine le radiateur du K est en cuivre ?
Je suis surpris !

Publié : 11 août 2006, 14:04
par HuguesVD

Non, comme tu l'as déjà lu, c'est jusqu'en 1999-2000 toi, 2004, c'est alu, moi 99, c'est cuivre.
Une dépense à envisager pour la prochaine purge
Merci Petrus

Publié : 11 août 2006, 18:08
par JLrs
Qu'il est bon d'apprendre chaque jour

Publié : 07 sept. 2006, 00:18
par pob
Pour les K, rover utilise et preconise uniquement

Radiateur alu ou non.
A savoir qu'il ne faut JAMAIS mixer les types de liquides OAT (organiques) et IAT, non organiques.
MEme si il existe des HOAT qui sont une sorte de melange des 2
JE sais, c'est un peu contradictoire, mais c'est rover qui le dis :O
Publié : 07 sept. 2006, 07:21
par twingo
Merci pour cette info.
Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?
Publié : 07 sept. 2006, 09:38
par pob
twingo a écrit :Merci pour cette info.
Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?
OAT

Publié : 07 sept. 2006, 10:50
par chap3d
twingo a écrit :Merci pour cette info.
Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?
OAT : organique ?
IAT : Inorganique ?
Merci pour l'info POB, je mettrai le jus recommandé Rover à la prochaine purge du circuit (dans un an), je vais noter cela quelque part.
Petrus, as tu une technique pour au moment de la purge par exemple nettoyer la culasse de ces dépots de silicates ?
Publié : 07 sept. 2006, 10:54
par pob
chap3d a écrit :twingo a écrit :Merci pour cette info.
Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?
OAT : organique ?
IAT : Inorganique ?
Merci pour l'info POB, je mettrai le jus recommandé Rover à la prochaine purge du circuit (dans un an), je vais noter cela quelque part.
Petrus, as tu une technique pour au moment de la purge par exemple nettoyer la culasse de ces dépots de silicates ?
Exactement, OAT=organique.
Publié : 08 sept. 2006, 08:41
par PetruSeven
chap3d a écrit :twingo a écrit :Merci pour cette info.
Qu'est ce donc alors, OAT ou IAT ?
OAT : organique ?
IAT : Inorganique ?
Merci pour l'info POB, je mettrai le jus recommandé Rover à la prochaine purge du circuit (dans un an), je vais noter cela quelque part.
Petrus, as tu une technique pour au moment de la purge par exemple nettoyer la culasse de ces dépots de silicates ?
IAT :
Sous toute réserve, au pif :
'I ' probablement veut dire 'intermediate'
Intermediates :
any chemical substance produced during the conversion of some reactant to a product. Most synthetic processes involve transformation of some readily available and often inexpensive substance to some desired product through a succession of steps. All the substances generated by one step and used for the succeeding step are considered intermediates.
On ne peut donc sans doute pas dire que IAT soit une technologie 'minérale' ( heu, c'est mieux comme terme qu'inorganique'). C'est peut-être un peu plus complexe comme technique d'anticorrosion que les silicates.
Non, je n'ai malheureusement pas de technique sinon le démontage et le nettoyage de la culasse. Utiliser une méthode d'attaque chimique in-situ serait sans doute un peu risqué. Ultra sons ?