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Sous vireuse
Publié : 23 juil. 2013, 12:57
par 993_74
Hello,
Je trouve ma cat légérement trop sous-vireuse. Elle a les voies larges... Est-ce lié ? Normal ?
C'est rassurant mais j'aime bien les tortilleuses du ...
Géométrie ? Pression des pneus ?
Merci
Re: Sous vireuse
Publié : 23 juil. 2013, 13:06
par darkvador
La Cat est naturellement sous vireuse et c est accentué si tu as un autobloquant
Pour enrayer le sous virage tu as plusieurs options:
Monter une barre anti roulis de plus gros diametre. Les barres se reconnaisent a la couleur du silent block qui les tiennent au chassis. D origine c est souvent orange, tu peux majorer de deux dimensions facilement
Si tu as une BAR AR tu poeux la deconnecter ou l assouplir
Tu peux jouer sur la pression des pneus, il faut un peu de methode, mais partir d 1.5 a froid est pas mal pour viser 1.7 a 1.9 sur route (Certains preferent moins gonfler, ca depend de tes pneus)
Regler le train avant avec un peu de carossage, 1.5° sur route ca parait bien, en circuit tu peux aller plus loin jusqu a 2.5° mais sur route bossele c est tres moyen. Augmenter la chasse (d origine le point avant de fixation du triangle a une rondelle, tu peux aller jusqu a quatre ou cinq) et mettre un peu d ouverture
Re: Sous vireuse
Publié : 23 juil. 2013, 13:10
par 993_74
Merci maitre.
La BAR c'est du orange sur l'avant.
Suis à 1.4 au carré sur route avec des 888. Vais faire des essais...
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 09:45
par Crocket
Ba zut j'aurais dit l'inverse pour la BAR Dark !? Pour moi la théorie voudrait qu'on ait quelque chose de plus raide derrière et plus souple devant pour avoir un équilibre plus survireur. Après on a pas le droit à tout ça en Academy alors je ne peux confirmer mes dires sur une Cat
Par contre j'ai clairement eu de grosses différences juste avec les pressions... Mais c'est de la piste sur route ça va chauffer différemment... Le carrossage avant aide énormément également, et peut être baisser la hauteur de caisse à l'avant, ce qui aide l'arrière à enrouler un peu plus.
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 09:56
par darkvador
La BAR orange c est trop juste, il faut monter en durete, pas tres cher, peut etre moins de 100 roro je ne sais plus, si tu recuperes les tiges filetes et les billes de l actuelle, facile a installer. Il vaut mieux commander des soufflets neufs, ca vieillit mal et mon sens acheter des billes, en conduite virile, je les cassais deux a trois fois par saison
Croquette, plus tu as une BAR dure sur un essieu, plus l autre devient volage
BAR dure a l avant plus d adherence a l avant et donc l arriere qui est inchangé devient plus instable, survirage
BAR dure a l arriere, plus d adherence a l arriere et donc l avant inchangé devient plus instable, sous virage
Donc si l auto est sous vireuse et qu il y a une barre AR, en la deconnectant, on retrouve du grip a l avant
Mais 993_74 une grosse BAR AV va vraiment regler ton probleme
Une bonne geometrie aussi
L etape ultime ce sont les plateformes de hauteur qui vont permettre des reglages tres fins, y compris un reglage de la cremaillere aux oignons. C est plus cher par contre il y a pas mal de main d oeuvre
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 10:08
par beaware
Je prend des notes j'avais aussi pas mal de sous virage ce we à Pouilly, surtout avec le luluboy en SDV (sac de viande).
Comment doit-être réglée la crémaillère ?
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 10:12
par Crocket
Pour moi plus le train est dur, plus il est stressé rapidement par le transfert de masse et donc moins il accroche relativement à l'autre train. Je suis du coup étonné, puisque justement quand on roule sous la pluie par exemple il n'est pas rare de voir des pilotes déconnecter totalement la BAR arrière pour rendre l'auto moins vicieuse, ou sur des circuits du genre Monaco où les voiture survireuses n'incitent pas franchement à s'approcher des rails....
Par exemple ici
http://superlightcars.roadrunnerpilotag ... &Itemid=15 ça va plus dans ce sens.
Quel bordel le réglage d'un chassis

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 10:28
par Ch'roul
Jeune padawan , tu apprendras que le Maître des Ténébres à rarement tord ,
cela pour ne pas dire qu'il a toujours raison.......
ou pas

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 10:40
par darkvador
Sous la pluie on enleve toutes les barres AV et AR ou si reglable on met tres souple, l idee est de favoriser la motricité et l adherence, sinon c est holliday on ice
Quand tu regles tes hauteurs de caisse, en levant ou en baissant le nez de l auto, la cremaillere qui est fixée au chassis monte ou descend
Ceci a bien entendu un effet sur le pincement qui ouvre ou qui ferme
On regle donc d abord ml hauteur puis on fait en sorte que la cremaillere soit parfaitement horizontale pour reduite les variations constatées lorsque la voiture prend du roulis d un coté ou de l autre
J espere etre clair pasque je suis crevé

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 10:42
par British
Ch'roul a écrit :Jeune padawan , tu apprendras que le Maître des Ténébres à rarement tord ,
cela pour ne pas dire qu'il a toujours raison.......
ou pas

Peut être mais Crocket est pilote maintenant

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 10:49
par lanoirode
Il faut peut être aussi voir au niveau du mode d'emploi de l'auto.
Il est vrai que l'autobloquant a tendance à pousser l'auto en sous virage si on accélère trop tôt sans avoir chargé le train avant.
Est ce que tu rentres bien sur les freins dans les virages ?
Je n'ai jamais eu de Porsche mais j'ai eu l'occasion d'essayer 2 fois sur piste.
Le mode d'emploi en entrée de virage est le même pour la Seven.
Il faut vraiment charger le train avant pour qu'il morde le virage. Une fois que l'auto a commencé à tourner, ça va tout seul, tu peux souder dans problème
L'idéal c'est de faire une journée de piste sous la pluie pour bien comprendre les réactions de l'auto.

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 10:52
par beaware
lanoirode a écrit :
Il est vrai que l'autobloquant a tendance à pousser l'auto en sous virage si on accélère trop tôt sans avoir chargé le train avant.
Est ce que tu rentres bien sur les freins dans les virages ?
Oui tu as raison, c'est un point ou j'ai de gros progrès à faire, je freine pas assez et donc j'accélère plus tôt !
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 10:56
par Xflow
En même temps elle n'avance pas ta caisse

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 10:58
par beaware
darkvador a écrit :Sous la pluie on enleve toutes les barres AV et AR ou si reglable on met tres souple, l idee est de favoriser la motricité et l adherence, sinon c est holliday on ice
Quand tu regles tes hauteurs de caisse, en levant ou en baissant le nez de l auto, la cremaillere qui est fixée au chassis monte ou descend
Ceci a bien entendu un effet sur le pincement qui ouvre ou qui ferme
On regle donc d abord ml hauteur puis on fait en sorte que la cremaillere soit parfaitement horizontale pour reduite les variations constatées lorsque la voiture prend du roulis d un coté ou de l autre
J espere etre clair pasque je suis crevé

D'abord la hauteur de caisse, ok, les triangles doivent aussi être parfaitement horizontaux.
Et ensuite comment on peut régler la crémaillère en pratique ? Cales, rondelles ?
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 11:01
par darkvador
Oui rondelles