Page 1 sur 2

problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 06 août 2013, 13:21
par dompas
Bonjour,

Après une présentation dans les règles je vous expose mon soucis sur ma nouvelle Caterham super seven 1700 de 1978:

Dés la visite de pré achat je me suis tout de suite aperçu que ça ne pouvait pas bien fonctionner, les pales du ventilateur électrique étaient à 10cm derrière le radiateur derrière la barre anti roulis et derrière le 2ème tube supérieur du châssis sans collecteur de canalisation!!! Bref si le ventilateur fonctionnait bien le courant d'air créé par le ventilateur était négligeable voir nul.

J'ai ramené l'auto (40km) fin Juillet en plein cagnard (33° ce jour là) et la température moteur en roulant était critique (90/95°) avec un ventilo qui tournait en permanence, heureusement pas de bouchons ni de feu rouges (c'est la campagne chez moi)

La 1ère modification a été d'avancer la position du ventilateur en confectionnant des entretoises fixées sur les 3 pattes d'origine mais problème avec le cône de l'hélice qui gênait le positionnement, j'ai donc monté l'hélice à l'envers, inversé le sens de rotation du moteur, avancé le radiateur de 15mm et j'ai réussi à loger l'hélice au plus près du radiateur et devant la BAR. C'était mieux mais pas parfait, après un essai sur route le ventilateur se met en fonctionnement en roulant et ne s'arrête plus (90° de température constante), la sonde déclenchement ventilateur est une 92/87°.

J'ai pensé que le radiateur d'huile placé devant et en haut du radiateur d'eau était en cause, je l'ai donc abaissé au maximum pour avoir plus de ventilation naturelle en roulant mais l'amélioration n'était guère sensible, j'ai fini par enlever le radiateur d'huile pour le mettre derrière et tout en bas du radiateur principal et là miracle, la température d'eau est au maximum à 80° en roulant, en statique le ventilateur se déclenche à 90°, tourne moins dune minute et s'arrête à 85°, j'ai quand même complété le dispositif par un second ventilateur Spal de 200mm à déclenchement manuel placé devant le radiateur et tout en bas permettant de ventiler aussi le radiateur d'huile.

Coté refroidissement le problème semble résolu mais il y a autre chose qui me chagrine, le circuit de refroidissement est d'origine c'est à dire sans vase d’expansion, pressurisé par le bouchon de remplissage sur la culasse taré à 13 (je ne sais pas si c'est une valeur en PSI ou 1,3 bar?), en tout cas lorsque le moteur est bien chaud j'ai l'impression que les durits vont éclater tellement la pression est forte, peut on remplacer le bouchon par un bouchon sans clapet de décharge et faire dériver le trop plein vers le bas d'un vase d’expansion ce qui permettra d'avoir un circuit sans air et pressurisé par le bouchon du vase? si oui, quel modèle de vase dois je monter?

Le calorstat est un 82°, je n'ai pas l'option chauffage, l'entrée pompe a eau et la sortie culasse sont shuntées par une durit.

Merci de m'avoir lu,

Dompas :coucou:

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 06 août 2013, 16:30
par Pascal 71

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 06 août 2013, 18:22
par dompas
Super, je n'avais pas vu qu'il existait un tuto pour ce genre de modification 8)

Il ne me reste plus qu'a trouver les différents composant mais ça ne doit pas être bien compliqué.

En tout cas merci pour le tuyau :coucou:

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 06 août 2013, 18:48
par Pascal 71
Le plus dure étant de trouver le vase d'expansion ... :|

Pour ton ventilo monté à l'envers, c'est bien pour dépanner, mais pas top, normalement les pales sont conçus pour tourner dans un sens, si elle tourne à l'envers le rendement est moins bon, idem pour le moteur. :pamafote:

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 06 août 2013, 19:08
par dompas
Pascal 71 a écrit :Le plus dure étant de trouver le vase d'expansion ... :|

Pour ton ventilo monté à l'envers, c'est bien pour dépanner, mais pas top, normalement les pales sont idiotçus pour tourner dans un sens, si elle tourne à l'envers le rendement est moins bon, idem pour le moteur. :pamafote:
Il n'est pas obligatoire de monter un vase Rover, ça peut être n'importe quelle marque du moment que le diamètre des durits correspondent et que le bouchon ne soit pas taré trop fort.

Pour le ventilo qui tourne à l'envers je ne pense pas que ça porte à conséquence, les pales sont plates donc il peut tourner dans les 2 sens, je verrai bien à l'usage si ça tient sinon je mettrai un Spal :D

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 06 août 2013, 19:43
par BlackLoki
Le bocal rover identifié a le mérite de passer sous le nez et le capot si on tape suffisamment fort dessus :dents:

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 06 août 2013, 22:51
par dompas
Je n'ai pas l'intention de mettre le vase d’expansion dans le secteur du radiateur mais plutôt vers la batterie contre la cloison anti feu, ma Cat est équipée d'un carter sec et la quantité de durits d'huile passant à proximité du radiateur est assez impressionnante :wink:

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 07 août 2013, 08:52
par Pascal 71
Alors dans ce cas attention !! Le montage réalisé EXACTEMENT comme sur les liens fonctionne parfaitement.

MAIS un montage quasi similaire avec déportation du vase d'expansion peut entrainer un soucis de circulation du liquide.
La durite de 16 mm qui rejoint la pompe à eau à la pipe d'admission, si elle est prolongé par un T pour se brancher sur le vase d'expansion peut entrainer un débordement du vase d'expansion et création d'une bulle d'air dans le radiateur. (bulle d'air qui n'existait pas, puisque purgé par la vis de purge)

Dans ce cas la seule solution que j'ai trouvé étant de supprimer la liaison pompe à eau <=> pipe admission.
Le vase d'expansion étant directement branché sur le tube diam 16 de la pompe à eau.

Sinon, autre possibilité voir le montage de gohstmonster qui me semble plus approprié:
On conserve la liaison Pompe <=> pipe admi
On rajoute un T sur la durite inférieur sur lequel vient la durite diam 16 da vase d'expansion.

Ou alors faire brasé un raccord diamètre 16 directement sur une boite à eau du radiateur.
ghost-monster a écrit : Image
Il est aussi possible de modifier le bouchon du radiateur en coupant le clapet, puis relier le tuyau de vidange du radiateur au tuyaux retournant au vase d'expansion, cela crée une purge automatique sur les points haut du circuit.

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 07 août 2013, 19:01
par dompas
Bonjour,

Oui c'est possible qu'en mettant le vase plus bas que le point haut de la culasse perturbe la circulation de l'eau, je vais essayer plusieurs postions et je verrai laquelle fonctionne le mieux.

Quelle est ce châssis jaune avec les suspension in board, ce n'est pas une Cat??

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 07 août 2013, 20:51
par Patrack7
dompas a écrit : Quelle est ce châssis jaune avec les suspension in board, ce n'est pas une Cat??
Sylva Striker :wink:

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 08 août 2013, 07:31
par dompas
Je suis impressionné par l'espace dédié à la mécanique, là au moins on peut y mettre les 2 mains voir même les 2 pieds :dents:

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 17 août 2013, 13:59
par erwann
Tu trouveras les références des pièces qu'il te faut dans ce post:

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t=18469

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 17 août 2013, 20:35
par dompas
Merci pour le lien mais j'ai déjà effectué quelques modifs:
- remplacement des durits supérieurs et inférieur par des durits silicone
- remplacement du bouchon de remplissage de la culasse par un taré à 0,5bar (Citroen DS)
- montage d'un vase d'expansion ( modèle moto Honda) dont la base est relié au tube de trop plein sous le bouchon de remplissage culasse (le vase n'est pas pressurisé mais à l'air libre par un petit trou sur son bouchon)

ça fonctionne très bien, à chaud (92° déclenchement du ventilateur) la soupape de surpression du bouchon s'ouvre et refoule le liquide dans le vase d'expansion, le niveau monte de 1cm, après refroidissement moteur la seconde soupape du bouchon s'ouvre et aspire le liquide du vase et je retrouve le même niveau qu'au départ.

Le ventilateur tourne 25 à 30 secondes comme sur les voitures modernes, en roulant la température oscille entre 80 et 85°

Fin de la modif qui s’avère très efficace. :D

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 17 août 2013, 21:42
par Pascal 71
En gros, c'est le même montage que l'origine ...

Le problème, ce n'est que tu n'as toujours pas un véritable vase d'expansion.
A la moindre chauffe moteur, tu risque la casse. Le principe d'un vase d'expansion étant justement de mettre le circuit sous pression grâce à un bouchon taré à 1.2 / 1.4 voir 1.6 Bar.
L'avantage ??? Pouvoir monter plus haut en température sans passer le liquide en ébullition.

Tant que les conditions sont normales, ça fonctionne, dés qu'on est borderline, là, c'est surchauffe moteur ... :boude:

Nous sommes en 2013, les techniques d'époques ne sont plus à l'ordre du jour. :pamafote:
Vitesse de roulage moyen, distance parcourus, exigence sur la fiabilité, adhérence des pneus, durée de vie des moteurs etc etc ...

Le cas extrême:
Une Escort cosworth Maxi Groupe A demande la mise en pression du circuit de refroidissement à 1 bar avant le démarrage du moteur, le bouchon est taré à 3 bars !!!

Re: problème de refroidissement Kent 1700

Publié : 17 août 2013, 23:55
par dompas
Pascal 71 a écrit :En gros, c'est le même montage que l'origine ...

Le problème, ce n'est que tu n'as toujours pas un véritable vase d'expansion.
A la moindre chauffe moteur, tu risque la casse. Le principe d'un vase d'expansion étant justement de mettre le circuit sous pression grâce à un bouchon taré à 1.2 / 1.4 voir 1.6 Bar.
L'avantage ??? Pouvoir monter plus haut en température sans passer le liquide en ébullition.

Tant que les conditions sont normales, ça fonctionne, dés qu'on est borderline, là, c'est surchauffe moteur ... :boude:

Nous sommes en 2013, les techniques d'époques ne sont plus à l'ordre du jour. :pamafote:
Vitesse de roulage moyen, distance parcourus, exigence sur la fiabilité, adhérence des pneus, durée de vie des moteurs etc etc ...

Le cas extrême:
Une Escort cosworth Maxi Groupe A demande la mise en pression du circuit de refroidissement à 1 bar avant le démarrage du moteur, le bouchon est taré à 3 bars !!!
C'est mieux qu'à l'origine car avant le trop plein du circuit allait par terre et j'étais obligé de remettre du liquide souvent.

Je ne vois pas l'utilité de rouler avec une telle pression avec une mécanique de 30 ans d'âge, les 0,5 bar permettent de monter à 100 voir 105° sans ébullition et je trouve que c'est amplement suffisant pour l'usage que je fais de ma Cat.

1,4 ou 1,6 bars c'est pour les autos modernes dont les organes sont prévus pour une telle pressurisation, je vois d'avance la tronche du presse étoupe de la pompe à eau du Kent avec une telle pression :shock: