problème de refroidissement Kent 1700
Publié : 06 août 2013, 13:21
Bonjour,
Après une présentation dans les règles je vous expose mon soucis sur ma nouvelle Caterham super seven 1700 de 1978:
Dés la visite de pré achat je me suis tout de suite aperçu que ça ne pouvait pas bien fonctionner, les pales du ventilateur électrique étaient à 10cm derrière le radiateur derrière la barre anti roulis et derrière le 2ème tube supérieur du châssis sans collecteur de canalisation!!! Bref si le ventilateur fonctionnait bien le courant d'air créé par le ventilateur était négligeable voir nul.
J'ai ramené l'auto (40km) fin Juillet en plein cagnard (33° ce jour là) et la température moteur en roulant était critique (90/95°) avec un ventilo qui tournait en permanence, heureusement pas de bouchons ni de feu rouges (c'est la campagne chez moi)
La 1ère modification a été d'avancer la position du ventilateur en confectionnant des entretoises fixées sur les 3 pattes d'origine mais problème avec le cône de l'hélice qui gênait le positionnement, j'ai donc monté l'hélice à l'envers, inversé le sens de rotation du moteur, avancé le radiateur de 15mm et j'ai réussi à loger l'hélice au plus près du radiateur et devant la BAR. C'était mieux mais pas parfait, après un essai sur route le ventilateur se met en fonctionnement en roulant et ne s'arrête plus (90° de température constante), la sonde déclenchement ventilateur est une 92/87°.
J'ai pensé que le radiateur d'huile placé devant et en haut du radiateur d'eau était en cause, je l'ai donc abaissé au maximum pour avoir plus de ventilation naturelle en roulant mais l'amélioration n'était guère sensible, j'ai fini par enlever le radiateur d'huile pour le mettre derrière et tout en bas du radiateur principal et là miracle, la température d'eau est au maximum à 80° en roulant, en statique le ventilateur se déclenche à 90°, tourne moins dune minute et s'arrête à 85°, j'ai quand même complété le dispositif par un second ventilateur Spal de 200mm à déclenchement manuel placé devant le radiateur et tout en bas permettant de ventiler aussi le radiateur d'huile.
Coté refroidissement le problème semble résolu mais il y a autre chose qui me chagrine, le circuit de refroidissement est d'origine c'est à dire sans vase d’expansion, pressurisé par le bouchon de remplissage sur la culasse taré à 13 (je ne sais pas si c'est une valeur en PSI ou 1,3 bar?), en tout cas lorsque le moteur est bien chaud j'ai l'impression que les durits vont éclater tellement la pression est forte, peut on remplacer le bouchon par un bouchon sans clapet de décharge et faire dériver le trop plein vers le bas d'un vase d’expansion ce qui permettra d'avoir un circuit sans air et pressurisé par le bouchon du vase? si oui, quel modèle de vase dois je monter?
Le calorstat est un 82°, je n'ai pas l'option chauffage, l'entrée pompe a eau et la sortie culasse sont shuntées par une durit.
Merci de m'avoir lu,
Dompas
Après une présentation dans les règles je vous expose mon soucis sur ma nouvelle Caterham super seven 1700 de 1978:
Dés la visite de pré achat je me suis tout de suite aperçu que ça ne pouvait pas bien fonctionner, les pales du ventilateur électrique étaient à 10cm derrière le radiateur derrière la barre anti roulis et derrière le 2ème tube supérieur du châssis sans collecteur de canalisation!!! Bref si le ventilateur fonctionnait bien le courant d'air créé par le ventilateur était négligeable voir nul.
J'ai ramené l'auto (40km) fin Juillet en plein cagnard (33° ce jour là) et la température moteur en roulant était critique (90/95°) avec un ventilo qui tournait en permanence, heureusement pas de bouchons ni de feu rouges (c'est la campagne chez moi)
La 1ère modification a été d'avancer la position du ventilateur en confectionnant des entretoises fixées sur les 3 pattes d'origine mais problème avec le cône de l'hélice qui gênait le positionnement, j'ai donc monté l'hélice à l'envers, inversé le sens de rotation du moteur, avancé le radiateur de 15mm et j'ai réussi à loger l'hélice au plus près du radiateur et devant la BAR. C'était mieux mais pas parfait, après un essai sur route le ventilateur se met en fonctionnement en roulant et ne s'arrête plus (90° de température constante), la sonde déclenchement ventilateur est une 92/87°.
J'ai pensé que le radiateur d'huile placé devant et en haut du radiateur d'eau était en cause, je l'ai donc abaissé au maximum pour avoir plus de ventilation naturelle en roulant mais l'amélioration n'était guère sensible, j'ai fini par enlever le radiateur d'huile pour le mettre derrière et tout en bas du radiateur principal et là miracle, la température d'eau est au maximum à 80° en roulant, en statique le ventilateur se déclenche à 90°, tourne moins dune minute et s'arrête à 85°, j'ai quand même complété le dispositif par un second ventilateur Spal de 200mm à déclenchement manuel placé devant le radiateur et tout en bas permettant de ventiler aussi le radiateur d'huile.
Coté refroidissement le problème semble résolu mais il y a autre chose qui me chagrine, le circuit de refroidissement est d'origine c'est à dire sans vase d’expansion, pressurisé par le bouchon de remplissage sur la culasse taré à 13 (je ne sais pas si c'est une valeur en PSI ou 1,3 bar?), en tout cas lorsque le moteur est bien chaud j'ai l'impression que les durits vont éclater tellement la pression est forte, peut on remplacer le bouchon par un bouchon sans clapet de décharge et faire dériver le trop plein vers le bas d'un vase d’expansion ce qui permettra d'avoir un circuit sans air et pressurisé par le bouchon du vase? si oui, quel modèle de vase dois je monter?
Le calorstat est un 82°, je n'ai pas l'option chauffage, l'entrée pompe a eau et la sortie culasse sont shuntées par une durit.
Merci de m'avoir lu,
Dompas
