Plus de clignotants..............

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lumen

Plus de clignotants..............

Message par lumen »

Bonjours à tous !
Depuis le week end dernier,mes clignotants refusent obstinément de fonctionner .
Je regarde donc les fusibles ,et, je découvre le 10A correspondant grillé .
Je le change mais à chaque fois celui ci grille :colere:
J'ai vérifié les contacts ,tout à l'air d'aller.
La centrale de clignotement ???!!!
Quelqu ' un peut il éclairer ma lanterne !...........

Merci d'avance :jap:
twingo

Message par twingo »

Je pense que si tu fusible grille à chaque fois c'est qu'il fait trèèèèèèèès bien son boulot ; à savoir que, soit ça court circuite, soit un fil est "blessé" quelque part et se met à la masse.

Regarde dans les blocs arrières, ils ne sont pas vraiment étanches :?
Dernière modification par twingo le 27 janv. 2008, 09:22, modifié 1 fois.
MC_911

Message par MC_911 »

ehe ... il s'appelle Lumen, a un problème de clignotants, et veut gu'on l'éclaire ... c'est pas possible : c'est un troll :dents:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
jeaned

Message par jeaned »

Et ça peut aussi venir d'un faux contact à l'arrière de la centrale de clignotant. En effet, la centrale est enclipsée sur une espèce de support en plastique lui-même riveté sur la paroi coupe-feu. Parfois, les fils qui passent derrière se bouffent avec les vibrations.

Défais ce panneau/support et regarde derrière.

Si ça ne vient pas de là, enlève tes 4 ampoules de clignotants, mets un fusible neuf, mets les warning, et monte tes ampoules une à une jusqu'à ce que ça claque, tu vas déjà identifier d'où vient le cours-jus. Soit tu arrives alors à réparer, soit tu condamnes et tu tires une nouvelle paire de fils propres sur le clignotant en défaut.

:coucou:
Dernière modification par jeaned le 27 janv. 2008, 10:06, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
lumen

Message par lumen »

Merci ,Jean pour la méthode ,mais les warnings sont aussi sur ce fusible ,et, ne fonctionnent pas non plus :(
jeaned

Message par jeaned »

Oui oui, je te disais juste d'enclencher les warning, une fois les ampiules enlevées et le fusible neuf. Simplement parce que comme ça les 4 ampoules sont sollicitées et tu n'as pas besoin de mettre les clignotants.

C'est juste pour tester, au moment où tu remets les ampoules une à une.

Tu peux aussi mettre l'ampoule ARD, mettre le clignotant à droite, ça devrait clignoter rapidement, puis tu mets l'ampoule AVD, clignotant à droite, ça doit clignoter normalement, puis ampoule ARG, clignotant gauche, ça clignote rapidement, ampoule AVG, clignotant gauche, ça clignote normalement.

D'après ton soucis, ça va claquer pendant l'une de ces phases...
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
lumen

Message par lumen »

Merci Jean !
Je commence par racheter des fusibles de 10A ,et, je teste tout cela :wink: :jap:
TC2000

Message par TC2000 »

:coucou:
Et acheter un petit contrôleur qui fait ohm metre? Ca serait-y pas fort utile??
Ampoule ou pas, il y a un court circuit entre la boite a fusible et la masse sur le circuit + des clignotants, donc ca ne changera rien de mettre ou pas les ampoules. Les ampoules, elles mettent le + à la masse à travers leur filament et ca, c'est normal.
Il faut mesurer la resistance entre le + des clignotants (la pinoche centrale ou on met l'ampoule) et la masse. Il doit y avoir environ .... 0 au lieu d'un circuit ouvert (resistance infinie).
ensuite, il faut essayer de dissocier les circuits Av/Ar et G/D pour trouver ou est le CC. Il faut parfois remuer les cables si le PB est sur un angle de carrosserie...

Bonne chasse,

:wink:
--------------------------------
Lotus Only , Sorry for the mad cats
--------------------------------
lumen

Message par lumen »

Après plusieurs fusibles grillés ,mes clignotants ,et,mes warnings sont de retour :roll:
Je n'ai fait que controlé les branchements au niveau des commandes de clignotants ,et,soudain ,oh miracle,tout est revenu !
Je pense que mon souci se situe au niveau de la commande de warning qui ,suivant la façon dont je l'actionne fait grésiller les contacts .
Il va falloir que je le change ,je crois

Merci pour vos conseils
lumen

Message par lumen »

Et les problèmes de clignotant sont revenus !!!

Après avoir fait le tour de tous les possibles de connections ,je commençais à désespérer .
Je prends rendez chez mon mécano pour que l'on regarde cela un peu plus techniquement .
Nous commençons à faire le point sur le faisceau ,et, rien. :colere:

Nous commençons à nous arracher les cheveux lorsqu ' en faisant un essai de clignotant ,nous apercevons une lumière s'activer ,au milieu des fils :voyons: :voyons: .
Et là ,EUREKA !!!!

L'ampoule du témoin de clignotant ,qui se trouve entre le compte tours ,et, le tachymètre ,est sorti de son logement .
Ce faisant ,elle est venue se poser sur la colonne de direction ,et,le - ,et, le + de la douille sont en contact ,donc court circuit ,et, fusible grillé .
Avec mon volant de 26 cm de diamètre ,je ne voyais pas ce témoin ne pas fonctionner .

Je suis heureux ,tout fonctionne de nouveau :)
nico 94

Message par nico 94 »

Content de voir que c'est définitivement réparé et surtout à pas cher :wink:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre