Pose de Bacs/Planchers rabaissés S3
Publié : 03 sept. 2013, 11:06
J'avais posté dans ma PRESENTATION/WASP7 un Tuto sur la pose 4 bacs alu rabaissés, je reloge ce Tuto dans la bonne rubrique.
Je n'ai rien inventé, l'initiative en revient à JFG (Jean-François
) qui m'avait proposé de les faire réaliser par un de ses voisins, artisan spécialisé en usinage, pliage, soudure alu, inox & titane etc.., un très bon Pro 
Mesurant 16 cm de + que Colin Chapman
et de moins en moins souple, je ne pouvais qu'adhérer à ce projet. Soit on achète au prix fort c/o Caterham leurs planchers rabaissés (240 £ ht each +port)
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soit on se débrouille pour avoir les cotes (merci à Patrack7
) et on se les fait faire.
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Partant de ces plans on a opté pour 4 bacs distincts réalisés à partir d'une plaque alu 2x1 M de 1,5 mm d'épaisseur.
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Les bacs sont pliés, puis tous les angles, coins, rebords et coupes soudés permettant à la fois une étanchéité parfaite mais davantage de solidité. Après tout on y asseoit quand même ses petites f....s à qqs cms du bitume, les miennes, ma femme y tient beaucoup !
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Les bacs vont se superposer au milieu, il va falloir percer avec soin pour que tout s'emboîte parfaitement sur le châssis. Pour se faire, l'idéal est de les retourner en les plaquant sur l'envers des anciennes plaques qu'on aura préalablement retirées, faire deux 1ers trous sur les diagonales qu'on pope immédiatement avant de percer les autres, là aucun risque que cela ne bouge et ça s'emboitera très bien après.
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La voiture étant sur un pont (ne pas négliger de l'amarrer, sait-on jamais ?), enlever d'abord les anciennes plaques en perçant tous les rivets existants (72/coté) avec un foret HSS de 4, ensuite enchasser ceux qui seraient un peu récalcitrants et en profiter pour tout bien nettoyer, éventuellement restaurer et repeindre les points de rouille, la mienne était vraiment propre de partout
... puis aller boire un petit coup et fumer une ptite cigarette
C juste une option 
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Tant qu'à faire, puisqu'on a accès à tout et surtout à l'électrique en dessous du tableau de bord, faire un peu d'ordre, tirer éventuellement un + permanent en passant par la boîte à fusibles et rationaliser les Rilsans, incroyable qu'un constructeur qui vend des autos à 40 K€ ne conçoive pas qq chose de + propre !
ah ces British, j'te jure, oh, pardon Prez 
Egalement l'accès à la vis de purge de BV est facile, vérifier son niveau et remettre de la bonne huile 75W90 si besoin. Changer et débarasser la vieille graisse et autres saletés, asperger de W40 partout, aspirer définitivement les gravillons d'Autun (nan je rigole !
) graisser les 2 graisseurs de l'arbre de transmission, C pas français mais on se comprend. L'accès aux pédales étant aisé, on peut faire un repose-pied à gauche.
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Comme je voulais pouvoir reculer mon siège au max. en appui sur le dosseret, j'en ai profité pour disquer les 4 ergots (qui servent au harnais 6 points...)
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Ceci étant fait, on a percé les bacs, il faut à présent ébarber les trous (avec une petite disqueuse de 115) pour que l'alu soit lisse et net de toutes bavures. Quand c'est fait, il faut poser les rails qui seront en dessous qui vont fixer les sièges sur les rails intérieurs coulissants (...enfin bon, les miens n'ont jamais franchement coulissé
)
Même procédé, on travaille à l'envers donc attention au sens, percer 2 trous, poper puis percer le reste (toujours en 4) et riveter le reste proprement, on peut y déposer une noix de silicone avant de riveter.
Lorsque c'est fait il faut disquer les bouts qui dépassent, ébarber etc.... sur le bac lui-même, C+ facile. Ne surtout pas percer les 4 gros trous (du 10 je crois ?) qui seront le passage des 2 boulons BTR/rail sur rail, les sièges se posent en dernier et sur site, les
sur le siège pour être bien sûr !
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Il reste à les poser (les sièges): commencer par l'AR et celui du SDS
pour se faire la main, au préalable faire un joint silicone transparent sur tout le périmètre du bac et l'ajuster en lieu et place de l'ancienne plaque sur le châssis en commençant par loger le bord extérieur qui s'intercale. Une fois que c'est bien en place (on vérifie au toucher), on peut poser 3/4 rivets, ensuite, 1 par 1 poser tous les autres rivets (l'idéal est de les loger dans une douille longue, petit coup de marteau et hop c'est bien en place) , puis riveter et, au fur et à mesure, mettre en forme définitive l'appui du bac si besoin avec une petite cale de bois, le bac épousera parfaitement le châssis, la solidité et l'étanchéité seront Top
. Ensuite même opération pour le bac AV qui chevauchera au milieu le bac AR, les rivets (un peu plus longs) du milieu se posent en dernier. Terminer les joints dans l'habitacle et à l'extérieur, enlever ce qui va vomir et finir proprement en lissant au doigt.
Attention
ça donne soif et Fo prendre son temps pour aller vite donc ne pas hésiter à boire un ptit coup de temps en temps et fumer une ptite cigarette...tout dépend de l'option retenue

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Les 4 bacs sont posés, on s'est rafraîchi, à présent le + délicat et le + chiant
: prendre un siège monté sur ses avec pseudo-rails 'coulissants', positionner le pseudo-rail coulissant selon ce que l'on veut (l'avancer au max ou au contraire le reculer au max., j'ai pris cette option pour avoir un siège le + reculé possible !), bien réfléchir au débattement du pseudo-rail coulissant tant dans la longueur que dans les 2 angles AV puisque le bac n'est pas rectangulaire. Poser l'ensemble siège/rail sur le nouveau plancher, s'asseoir dedans pour être sûr du choix (on peut embarquer un chtite canette pour être sûr d'être bien, ça ne gêne absolument pas, puis sortir sans bouger et pointer à l'AV à l'aplomb des 2 trous de logement du boulon BTR gauche & droit (avec un long clou par ex.), percer bien droit à 4 puis à 10 (me souviens plus !) ébarber et fixer le rail en priant que le trou tombe bien au milieu du rail en dessous. Comme on a riveté le dit-rail par au dessus (coté habitacle), éviter de percer à coté des rivets !!!! 
puis aller boire un coup avec une ptite cigarette
, ça fait vraiment du bien !
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Bon C pas tout, Fo maintenant pointer le + précisément possible les 2 trou AR, virer le siège des pseudo-rails coulissants (6 BTR clé alen de 4) car l'accès AR n'est pas évident. Faire d'abord une mesure précise de l'écartement des rails fixés à l'AV qu'on reportera à l'AR pour obtenir une parallèle 'parfaite' des rails, ensuite percer, fixer dessus/dessous et remettre le siège ! ...à ce stade on peut s'autoriser à boire un gros coup avec éventuellement une ptite cigarette selon l'option retenue
car on n'est pas loin de la ligne d'arrivée 
Même opération the other side, surtout ne pas risquer la déshydratation
, j'insiste, une chtite cigarette et hop C fini !...
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Pourquoi 4 bacs ? Tout simplement parce qu'on veut (avec JFG
) se laisser la possibilité d'enlever facilement les 2 AV de manière à avoir un accès facile aux pédales et l'électrique sous le tableau de bord.
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Cela se fera dans un 2° temps faute d'avoir la pince adéquate, nous poserons des inserts de 6 dans le châssis et les bacs AV seront fixés avec des vis inox.
Ah oui, petit détail, quand tout est terminé, gonfler les pneus à bonne pression, mettre la voiture sur un plan le + plane possible, verser de l'eau dans les bacs AV et selon le chemin de l'eau, percer un trou de 4 pour son écoulement. Les puristes d'Autun peuvent également en faire un de 20 pour les gravillons
nan je rigole !
Dernier petit détail, pour ... un travail soigné, utiliser de préférence :
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Désolé d'avoir fait un peu long mais ça m'a quand même pris 2 jours pleins, courage si vous le faites
Avec l’accord de notre cher et bien aimé Prez
, ceux qui seraient intéressés peuvent nous contacter (JFG
ou WASP7) nous vous communiquerons les coordonnées de l’artisan
qui nous a réalisé ces bacs et qui ne demande pas mieux d’avoir du travail. Patrick LOUIS (C son nom) travaille à son rythme et a le goût du travail bien fait. Nous avons établi avec lui un prix de 230 € ttc par côté auquel s’ajoute des frais de port (10/15 € environ), de façon à éviter tout dérapage. JFG
comme moi-même agissons dans l’esprit du Forum sans intérêt particulier, c’est notre façon d’apporter notre petite contribution après tout ce que nous y avons déjà puisé.
Je n'ai rien inventé, l'initiative en revient à JFG (Jean-François


Mesurant 16 cm de + que Colin Chapman

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soit on se débrouille pour avoir les cotes (merci à Patrack7

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Partant de ces plans on a opté pour 4 bacs distincts réalisés à partir d'une plaque alu 2x1 M de 1,5 mm d'épaisseur.
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Les bacs sont pliés, puis tous les angles, coins, rebords et coupes soudés permettant à la fois une étanchéité parfaite mais davantage de solidité. Après tout on y asseoit quand même ses petites f....s à qqs cms du bitume, les miennes, ma femme y tient beaucoup !

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Les bacs vont se superposer au milieu, il va falloir percer avec soin pour que tout s'emboîte parfaitement sur le châssis. Pour se faire, l'idéal est de les retourner en les plaquant sur l'envers des anciennes plaques qu'on aura préalablement retirées, faire deux 1ers trous sur les diagonales qu'on pope immédiatement avant de percer les autres, là aucun risque que cela ne bouge et ça s'emboitera très bien après.
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La voiture étant sur un pont (ne pas négliger de l'amarrer, sait-on jamais ?), enlever d'abord les anciennes plaques en perçant tous les rivets existants (72/coté) avec un foret HSS de 4, ensuite enchasser ceux qui seraient un peu récalcitrants et en profiter pour tout bien nettoyer, éventuellement restaurer et repeindre les points de rouille, la mienne était vraiment propre de partout




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Tant qu'à faire, puisqu'on a accès à tout et surtout à l'électrique en dessous du tableau de bord, faire un peu d'ordre, tirer éventuellement un + permanent en passant par la boîte à fusibles et rationaliser les Rilsans, incroyable qu'un constructeur qui vend des autos à 40 K€ ne conçoive pas qq chose de + propre !


Egalement l'accès à la vis de purge de BV est facile, vérifier son niveau et remettre de la bonne huile 75W90 si besoin. Changer et débarasser la vieille graisse et autres saletés, asperger de W40 partout, aspirer définitivement les gravillons d'Autun (nan je rigole !

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Comme je voulais pouvoir reculer mon siège au max. en appui sur le dosseret, j'en ai profité pour disquer les 4 ergots (qui servent au harnais 6 points...)
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Ceci étant fait, on a percé les bacs, il faut à présent ébarber les trous (avec une petite disqueuse de 115) pour que l'alu soit lisse et net de toutes bavures. Quand c'est fait, il faut poser les rails qui seront en dessous qui vont fixer les sièges sur les rails intérieurs coulissants (...enfin bon, les miens n'ont jamais franchement coulissé

Même procédé, on travaille à l'envers donc attention au sens, percer 2 trous, poper puis percer le reste (toujours en 4) et riveter le reste proprement, on peut y déposer une noix de silicone avant de riveter.

Lorsque c'est fait il faut disquer les bouts qui dépassent, ébarber etc.... sur le bac lui-même, C+ facile. Ne surtout pas percer les 4 gros trous (du 10 je crois ?) qui seront le passage des 2 boulons BTR/rail sur rail, les sièges se posent en dernier et sur site, les

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Il reste à les poser (les sièges): commencer par l'AR et celui du SDS


Attention



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Les 4 bacs sont posés, on s'est rafraîchi, à présent le + délicat et le + chiant


puis aller boire un coup avec une ptite cigarette

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Bon C pas tout, Fo maintenant pointer le + précisément possible les 2 trou AR, virer le siège des pseudo-rails coulissants (6 BTR clé alen de 4) car l'accès AR n'est pas évident. Faire d'abord une mesure précise de l'écartement des rails fixés à l'AV qu'on reportera à l'AR pour obtenir une parallèle 'parfaite' des rails, ensuite percer, fixer dessus/dessous et remettre le siège ! ...à ce stade on peut s'autoriser à boire un gros coup avec éventuellement une ptite cigarette selon l'option retenue



Même opération the other side, surtout ne pas risquer la déshydratation

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Pourquoi 4 bacs ? Tout simplement parce qu'on veut (avec JFG

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Cela se fera dans un 2° temps faute d'avoir la pince adéquate, nous poserons des inserts de 6 dans le châssis et les bacs AV seront fixés avec des vis inox.
Ah oui, petit détail, quand tout est terminé, gonfler les pneus à bonne pression, mettre la voiture sur un plan le + plane possible, verser de l'eau dans les bacs AV et selon le chemin de l'eau, percer un trou de 4 pour son écoulement. Les puristes d'Autun peuvent également en faire un de 20 pour les gravillons

Dernier petit détail, pour ... un travail soigné, utiliser de préférence :
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Désolé d'avoir fait un peu long mais ça m'a quand même pris 2 jours pleins, courage si vous le faites

Avec l’accord de notre cher et bien aimé Prez



